FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98

AMÉRIQUE CENTRALE (y compris les Caraïbes)

COSTA RICA (3 septembre)

Les semis des céréales de la première campagne (principale) 1998/99 se sont achevés avec quelque retard du fait de l'arrivée tardive de la saison des pluies, l'un des derniers soubresauts du phénomène El Niño. Selon des estimations provisoires, les semis de maïs avoisinent la normale. Les superficies ensemencées avec du paddy, la principale céréale, sont proches du niveau moyen de 1997/98. La production ne suffit pas à satisfaire les besoins intérieurs de cet important aliment de base. Les prix nationaux sont bas et les efforts pour stimuler une augmentation des superficies cultivées sont entravés par les craintes des agriculteurs devant la forte concurrence des importations. Pour la campagne de commercialisation de 1998 (janvier/décembre), les importations de riz devraient avoisiner 100 000 tonnes, soit une augmentation d'environ 10 pour cent par rapport au volume des importations de 1997 et un chiffre largement supérieur à celui enregistré au début des années 90. La production de haricots de 1997/98, un autre aliment de base de la population, est estimée à 13 000 tonnes, volume qui est loin de satisfaire les besoins intérieurs qui sont d'environ 36 000 tonnes. Les cultures ont beaucoup souffert des effets de El Niño, en particulier dans la zone productrice du nord du pays, dans la province de Huerta.

CUBA (3 septembre)

Le pays a été gravement touché par une sécheresse prolongée liée à El Niño, en particulier dans la partie orientale du pays. On signale d'importants dégâts aux cultures vivrières et aux pâturages dans les provinces de Las Tunas, Holguín, Santiago de Cuba, Guantánamo et Granma. Les réserves d'eau de la population ont été rationnées. La sécheresse a aggravé les problèmes du secteur de l'agriculture, qui subit les effets négatifs d'une pénurie continue d'intrants agricoles. Le gouvernement a sollicité une aide alimentaire d'urgence destinée à près de 615 000 personnes, ainsi qu'une assistance technique pour la reprise des travaux agricoles dans les zones atteintes.

EL SALVADOR (3 septembre)

Le retour à des conditions météorologiques normales a été bénéfique pour les semis de céréales et de haricots de la première campagne 1998/99. La récolte vient de commencer et une reprise significative de la production de maïs, principale céréale du pays, est attendue par rapport à la mauvaise récolte de l'année passée, qui avait été endommagée par El Niño. En ce qui concerne la campagne de commercialisation 1998/99, les importations de maïs devraient fortement baisser par rapport au volume des importations extrêmement important de 1997/98 (août/juillet) qui s'était établi à 330 000 tonnes.

GUATEMALA (3 septembre)

La moisson des céréales de la première campagne 1998/99 est sur le point de commencer, après un certain retard au moment des semis, dû à l'arrivée tardive de la saison des pluies, dernier soubresaut du phénomène El Niño. Les cultures de maïs, la céréale de base dans le pays, ont été endommagées par endroits par des ravageurs, et des pertes sont à prévoir. Ailleurs, on prévoit que les rendements des cultures seront meilleurs que ceux de l'an dernier, qui avaient souffert de la sécheresse. Les importations prévues pour la campagne de commercialisation 1998/99 (juillet/juin) devraient diminuer par rapport à l'année dernière. Toutefois, il est prévu que leur volume reste relativement important, les besoins intérieurs de maïs étant en effet élevés, en particulier dans l'industrie alimentaire pour l'aviculture.

HAÏTI* (3 septembre)

Les conditions météorologiques normales ont été bénéfiques pour le maïs et les cultures irriguées de paddy de la première campagne 1998/99, dont la récolte vient de se terminer, ainsi que pour les cultures pluviales de paddy et autres cultures vivrières dont la moisson a lieu en ce moment. La production de maïs et d'autres cultures vivrières pluviales devrait connaître une reprise par rapport à l'an dernier où elle avait subi les effets négatifs de la sécheresse; on prévoit des résultats conformes à la moyenne. La production de paddy provenant des cultures irriguées est provisoirement estimée à 80 000 tonnes. Une aide alimentaire est encore fournie par la communauté internationale. Quelque 27 000 tonnes d'aide alimentaire ont été annoncées en 1998/99 contre 128 000 tonnes livrées en 1997/98, quand la sécheresse avait fortement endommagé les cultures.

HONDURAS (3 septembre)

La retour à des pluies normales a été bénéfique pour le développement des cultures céréalières de la première campagne 1998/99, dont la moisson a lieu en ce moment, et pour les semis des céréales de la deuxième campagne (principale) 1998/99, qui viennent de débuter. Les emblavures prévues de maïs, céréale de base dans le pays, devraient être similaires au niveau moyen de l'an dernier. Les cultures ont été endommagées l'année passée par une sécheresse liée au phénomène El Niño, mais c'est seulement par endroits que des pertes graves sont à signaler. Celles-ci ont de plus été compensées par une augmentation de la production dans d'autres zones du pays. On prévoit quand même une hausse des importations de maïs pour la campagne de commercialisation 1998/99 (juillet/juin) par rapport au volume relativement élevé de l'année dernière, ce qui traduit en grande partie la demande plus importante émanant de l'industrie alimentaire pour l'aviculture.

MEXIQUE (3 septembre)

Les conditions météorologiques sont redevenues normales à plusieurs endroits, ce qui a favorisé les semis de maïs de l'importante campagne printemps/été 1998, dont la moisson aura lieu à partir d'octobre. Les semis ont subi un certain retard du fait de l'arrivée tardive de la saison des pluies dans plusieurs des principales zones productrices du centre du pays, telles que les Etats de Puebla et de México. L'arrivée tant attendue des précipitations a permis d'accélérer les opérations d'ensemencement dans les autres États producteurs importants, tels que ceux de Jalisco, Hidalgo, Chiapas, Michoacan et Oaxaca, dans le sud et le sud-ouest du pays, compensant ainsi la réduction possible des superficies cultivées sur le plateau central. Les perspectives demeurent toutefois incertaines quant au résultat final. Selon les premières estimations, la récolte de maïs du printemps/été pourrait s'établir à 16,5 millions de tonnes mais, selon des données récentes, le résultat pourrait être inférieur aux prévisions. Tout dépendra pratiquement de l'intensité et de la régularité des pluies dans les semaines à venir. La production totale de maïs (campagnes printemps/été 1998 et automne/hiver 1998/99) devrait se situer, selon les premières prévisions, autour d'une moyenne de 18,6 millions de tonnes (contre 18,5 millions de tonnes en 1997/98). La production de sorgho des cultures du printemps/été 1998 est estimée provisoirement à 2,2 millions de tonnes, un résultat supérieur aux attentes compte tenu du temps sec qui a sévi pendant des mois dans l'Etat de Tamaulipas, principal producteur. Les semis de sorgho de la deuxième campagne (principale) de 1998 ont commencé.

Le sol est actuellement préparé en vue des semis des cultures irriguées de blé de 1998/99, qui commenceront en octobre dans les principaux États producteurs du nord-ouest: ceux de Sonora, Sinaloa, Guanajato et Baja California. Les récentes pluies torrentielles qui ont fait suite aux précipitations du mois d'août, ont permis de reconstituer les réserves d'eau dont le niveau était particulièrement bas.

NICARAGUA (3 septembre)

La récolte des céréales et des haricots de la première campagne 1998/99 devrait commencer en septembre. Les semis ont pris du retard à cause de l'arrivée tardive de la saison des pluies, mais les précipitations normales depuis juillet ont été bénéfiques pour les semis et le développement des cultures. La production de maïs devrait être nettement supérieure à celle de l'an passé qui avait subi les effets négatifs du phénomène El Niño. Selon les premières prévisions de l'ensemble de la campagne 1998/99, la production devrait se situer autour de 320 000 tonnes, un résultat supérieur à la moyenne. La production de sorgho devrait également augmenter pour s'établir à environ 95 000 tonnes. Pour la campagne de commercialisation 1998/99 (juin/juillet), les importations de maïs devraient baisser par rapport au volume important de l'année dernière, passant ainsi de 175 000 tonnes à 110 000 tonnes. Une assistance technique pour la reprise des travaux agricoles est encore apportée aux populations touchées par la sécheresse de l'an dernier.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE (3 septembre)

Les conditions météorologiques normales ont été bénéfiques pour les semis des céréales et des autres cultures vivrières de la deuxième campagne de 1998/99. On signale toutefois des conditions de sécheresse dans certaines zones localisées du sud, de l'est et du nord-est du pays, qui ont provoqué de légers dégâts aux cultures pluviales. Pour cette année, la production totale de maïs devrait être dans la moyenne, une reprise par rapport au résultat de 1997, qui avait été marqué par la sécheresse. La production de paddy devrait sensiblement augmenter et passer de 485 000 tonnes à environ 520 000 tonnes. Les importations de riz pour l'année de commercialisation de 1998 (janvier/décembre) ont été estimées à quelque 50 000 tonnes. On ne prévoit pas de besoins d'importation pour cet important aliment de base durant l'année de commercialisation de 1999 (janvier/décembre).


TOCRetour au menu