FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98

ASIE

AFGHANISTAN* (3 septembre)

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires s'est récemment rendue dans le pays et a estimé la production céréalière totale de 1998 à 3,8 millions de tonnes, soit une augmentation de 5 pour cent par rapport à l'année dernière, et le meilleur résultat depuis 1978. Ce succès peut être attribué aux précipitations, qui ont été généralement favorables durant l'hiver et le printemps, à la plus grande sécurité dans plusieurs zones et aux progrès accomplis en terme de reprise de l'agriculture. Toutefois, la situation alimentaire risque de demeurer difficile dans les zones touchées par les troubles intérieurs et par le récent tremblement de terre. Il est prévu d'importer 740 000 tonnes de céréales en 1998/99 (juillet/juin).

ARABIE SAOUDITE (3 septembre)

Selon les estimations, la production totale de blé et d'orge en 1998 serait de 2,2 millions de tonnes, une progression de 16 pour cent par rapport à l'an dernier, résultat rendu possible par les conditions favorables de végétation. Il ne devrait pas y avoir de pontes importantes des criquets pèlerins dans le sud du Tihama, près de Jizan, ni dans d'autres zones où il a récemment plu. Les importations d'orge prévues pour 1998/99 (juillet/juin) s'élèvent à 5,1 millions de tonnes.

BANGLADESH (16 septembre)

Les fortes pluies de la mousson, qui ont débuté dans la seconde décade de juillet, ont provoqué d'importantes inondations dans deux tiers du pays. Les inondations ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables, infrastructures y compris. De récents rapports indiquent que plus de mille personnes ont trouvé la mort. Quelque 25 millions de personnes seraient concernées par les inondations, plusieurs milliers d'entre elles s'étant retrouvées sans toit. Plus de 2 millions de têtes de bétail ont aussi été touchées.

Les dernières cultures ensemencées 'Aus' ont toutes été détruites et la production rizicole prévue, qui était de 1,9 million de tonnes, est actuellement revue à la baisse et devrait s'établir à 1,6 million de tonnes. En outre, les semis du principal riz 'Aman' ont été retardés dans la plupart des zones et nombreux sont les agriculteurs qui ne seront pas en mesure d'ensemencer leurs champs au cours de cette campagne qui prend fin en août/septembre. Les pertes effectives de cultures ne seront connues qu'après la décrue, mais elles devraient être de l'ordre de 2 millions de tonnes, selon des estimations récentes. Une mission FAO/PAM, prévue pour début octobre, devra évaluer les dégâts provoqués aux cultures par les inondations et examiner l'ensemble de la situation des approvisionnements alimentaires.

Le gouvernement a lancé un appel d'urgence pour obtenir 1,38 million de tonnes de céréales. Une aide alimentaire de 830 000 tonnes a déjà été annoncée. Une aide extérieure supplémentaire d'urgence est nécessaire, à la fois pour apporter des secours et pour permettre une reprise immédiate de la production agricole.

Le 15 septembre, la FAO et le PAM ont approuvé conjointement une opération d'urgence couvrant une aide de 84 millions de dollars E.-U. destinée à 19 millions de personnes sur une période de cinq mois (septembre 1998-janvier 1999).

CAMBODGE (3 septembre)

On signale que l'arrivée tardive de la mousson et les précipitations bien inférieures à la normale ont retardé les semis de riz dans maintes parties du pays. En outre, l'incidence des attaques d'insectes sur les plants de riz serait plus importante que d'habitude. Des pénuries alimentaires généralisées sont signalées dans le nord-est du pays, durement touché par la sécheresse au début de cette année et où de nombreux ménages reçoivent une aide alimentaire d'urgence. Le gouvernement a lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir environ 250 000 tonnes de riz destiné à la population affectée par la sécheresse.

D'après les premières prévisions, la production de paddy de 1998/99 devrait s'établir à 3,77 millions de tonnes, soit une augmentation de 10 pour cent par rapport à l'an dernier.

CHINE (18 septembre)

Les fortes pluies tombées depuis la mi-juin ont causé de graves inondations dans le centre, le sud-est et le nord-est du pays. Les inondations ont provoqué la mort d'au moins 3 000 personnes, surtout dans les zones fort peuplées du centre et du sud de la Chine. Environ 240 millions de personnes sont directement concernées. Les dommages dans la région ont été évalués jusqu'ici à hauteur de 36 milliards de dollars E.-U.

Les dégâts aux cultures sont considérables: près de 22 millions d'hectares endommagés et 4,8 millions d'hectares complètement détruits. La diminution de la récolte des céréales d'été, qui assurent entre 20 et 25 pour cent de la production céréalière totale annuelle, devrait dépasser les estimations officielles qui prévoyaient déjà une chute de la production de 11 pour cent par rapport à l'année passée. Il n'est pas encore certain que cela ait un impact important sur la production annuelle. On signale de source officielle que l'augmentation des surfaces ensemencées avec les cultures d'automne pourrait compenser la baisse de production des cultures d'été. Les rendements des cultures consécutives pourraient en outre tirer profit de l'importante humidité résiduelle des sols après les inondations.

Le gouvernement a mobilisé plus d'un million de soldats pour la mise en oeuvre d'un programme de secours d'urgence et a dégagé des fonds pour une valeur supérieure à 229 millions de dollars E.-U. destinés aux zones sinistrées. Les stocks de céréales pour l'aide alimentaire immédiate sont suffisants, les récoltes consécutives des dernières années ayant été exceptionnelles.

Le 17 septembre, une opération d'urgence a été conjointement approuvée par la FAO et le PAM pour réunir 247 214 tonnes de riz qui, ajoutées aux 100 000 tonnes annoncées par le gouvernement, permettront d'apporter une aide alimentaire d'urgence à un total de 5,8 millions de victimes des inondations, sur une période de quatre mois (octobre 1998-janvier 1999).

CHYPRE (3 septembre)

La production totale de blé et d'orge de 1998 est estimée à 38 000 tonnes, soit 19 pour cent de moins que l'an dernier. Les importations de blé en 1998/99 (mai/avril) devraient s'élever à 95 000 tonnes. Quant à celles d'orge et de maïs, il est prévu qu'elles soient de l'ordre de 540 000 tonnes, un chiffre similaire à celui de l'année passée.

CORÉE, RÉPUBLIQUE DE (3 septembre)

Les fortes pluies qui ont commencé fin juillet ont provoqué de graves inondations, causant la mort d'au moins 273 personnes. Plus de 150 000 personnes ont abandonné leur habitation et on estime que les dégâts matériels s'élèvent à environ 689 millions de dollars E.-U. Quelque 47 000 hectares, surtout des champs de riz dans le nord du pays, ont été submergés par les eaux et environ 4 440 hectares de terres à vocation horticole ont été détruites dans le sud.

L'objectif de production de paddy de cette année, fixé à 6,7 millions de tonnes (10 pour cent de moins qu'en 1997) ne sera vraisemblablement pas atteint. Selon les estimations, les importations céréalières en 1997/98 devraient être de 12,1 millions de tonnes contre 13,1 millions de tonnes en 1996/97.

CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (3 septembre)

On signale que les pluies torrentielles, les averses de grêle et les inondations qui ont suivi en août ont causé des dégâts aux cultures et à l'infrastructure dans différentes parties du pays. Les dégâts sont importants, mais localisés. Jusqu'ici, plus de 40 000 hectares de superficies cultivées ont été atteintes, assenant ainsi un coup très dur aux perspectives de récoltes, pourtant favorables, qui avaient été faites pour 1998. Une mission FAO/PAM est prévue en octobre pour évaluer le résultat des cultures de la campagne principale et pour examiner l'ensemble de la situation des disponibilités alimentaires dans le pays.

La sécurité alimentaire du pays demeure précaire. En mai dernier, le gouvernement a lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir des fonds d'un montant de 300 millions de dollars E.-U., pour la reprise de son secteur agricole et pour mettre fin à sa dépendance à l'égard de l'aide alimentaire. Dans le cadre de son programme de double campagne, la FAO a préparé des propositions de projets prioritaires pour aborder simultanément la nécessité d'une augmentation globale de la production alimentaire et le ciblage des coopératives et des agriculteurs les plus vulnérables.

L'aide alimentaire totale annoncée s'élève à environ 880 000 tonnes, dont 737 000 tonnes ont déjà été livrées.

INDE (3 septembre)

Les pluies torrentielles de la mousson, qui sont tombées en août sur le nord et le nord-est du pays, ont provoqué de graves inondations et des glissements de terrain. Selon les dernières estimations, il y aurait près de 60 millions de victimes, dont environ 1 800 décès. Près de 3 millions d'hectares de cultures ont été endommagés. La plupart des dégâts ont eu lieu dans les Etats de Uttar Pradesh, de Bihar, d'Assam et du Bengale Occidental. En outre, un cyclone a frappé début juin plusieurs zones de l'ouest du pays, causant la mort de plus de 900 personnes et des déplacements massifs de la population, sans parler des dégâts importants à l'infrastructure.

En général, dans la plupart des zones du sud et de l'est du pays, la mousson de 1998 a commencé à temps et a progressé plus ou moins selon le calendrier habituel, apportant des pluies bénéfiques pour les semis de la campagne 1998/99.

Selon les estimations officielles, la production céréalière totale de 1997/1998 (y compris le riz usiné et les légumineuses) serait de 195 millions de tonnes, soit une diminution de 2 pour cent par rapport à la production record de l'année précédente. L'objectif de production pour 1998/99 a été fixé à 210 millions de tonnes.

INDONÉSIE* (3 septembre)

Dans les principales zones de production céréalière, les fortes pluies inhabituelles pour la saison, après une sécheresse prolongée, ont renforcé la capacité d'irrigation pour le riz et le maïs de la seconde campagne. Néanmoins, les précipitations excessives de la fin juillet ont provoqué des inondations dans l'est du Kalimantan et ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Des inondations ont également été signalées dans certaines zones de Sumatra.

Les prévisions de fortes pluies et de raz-de-marée, liés au phénomène La Niña, sont source d'inquiétude dans la plupart des zones du pays. La situation déjà précaire des disponibilités alimentaires pourrait en effet s'aggraver, après avoir déjà souffert de la sécheresse prolongée de l'an dernier et de la crise financière et économique. Une mission FAO/PAM est actuellement dans le pays pour évaluer la production de la seconde campagne agricole et pour examiner la situation globale du pays en matière d'approvisionnement alimentaire.

Fin août, le PAM a entrepris un programme d'aide alimentaire d'urgence pour un montant de 90 millions de dollars E.-U. , destiné à 5,3 millions de personnes vulnérables.

IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D' (3 septembre)

Le résultat de la récente moisson de blé est estimé à 10,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 3 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années et environ 300 000 tonnes de plus qu'en 1997. Cela peut être partiellement attribué aux précipitations favorables durant la période de végétation et cela dans de nombreuses régions du pays.

En ce qui concerne l'actuelle campagne de commercialisation (avril/mars), on signale que les importations de blé, estimées à 3,3 millions de tonnes, ont déjà été achetées avec une partie de la somme qui a été versée au pays. L'an dernier, quelque 4 millions de tonnes de blé avaient été importés à la suite d'une chute de la production. Du fait des perspectives favorables de récoltes, les importations de riz pour la campagne 1997/1998 devraient être de l'ordre de 900 000 tonnes, un chiffre inférieur à celui de la campagne 1997/1998 qui était de 1,2 million de tonnes.

IRAQ* (3 septembre)

On signale dans les trois provinces du nord une augmentation de la production de blé, qui peut s'expliquer par la plus grande utilisation d'engrais et de pesticides, distribués dans le cadre de l'accord "pétrole-contre-vivres". Néanmoins, les perspectives globales des récoltes céréalières de 1998 demeurent incertaines dans les régions du centre et du sud, essentiellement en raison des pluies inférieures à la normale et mal réparties, des pénuries d'intrants agricoles essentiels et de l'incidence généralisée des ravageurs, des plantes adventices et des maladies animales.

La malnutrition reste un problème grave dans tout le pays et cela en dépit d'une certaine amélioration de la situation générale des approvisionnements alimentaires à la suite de la mise en oeuvre de l'accord "pétrole-contre-vivres".

ISRAËL (3 septembre)

La production de la récolte de blé de 1998, qui vient de se terminer, est estimée à 168 000 tonnes, soit une progression d'environ 20 pour cent par rapport à l'an dernier, qui s'explique par les conditions météorologiques favorables. On prévoit pour 1998/99 (juillet/juin) des importations céréalières tournant autour de 2,7 millions de tonnes.

JAPON (3 septembre)

Début août, les précipitations les plus importantes que le pays ait connu depuis 80 ans ont endommagé l'infrastructure et les habitations. Les régions ayant davantage souffert sont les zones productrices de riz, situées dans le nord. Près de 17 000 hectares de terres agricoles ont subi des dégâts, dont le coût total estimé jusqu'ici s'élève à 180 millions de dollars E.-U.

Cette année, le pays a déjà augmenté les superficies mises de côté dans le cadre de son Programme de conversion des terres, dont l'objectif est de réduire la production de riz et les stocks. Cette superficie est passée de 176 000 hectares à 963 000 hectares. Selon des rapports récents, la production de paddy de cette année devrait être inférieure de 10 pour cent à celle déjà réduite de l'année passée.

JORDANIE (3 septembre)

La production totale de blé et d'orge de 1998 est estimée à 75 000 tonnes. On prévoit pour 1998/99 (juillet/juin) des importations totales de blé et d'orge de 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 8 pour cent par rapport à l'an dernier. Quant aux importations de céréales secondaires, elles devraient s'établir cette année à 1,2 million de tonnes, résultat comparable à celui de 1997.

LAOS* (3 septembre)

Les conditions de sécheresse qui sévissent depuis fin juin menacent les récoltes principales de riz, dont la moisson aura lieu plus tard dans l'année. Dans certaines zones du sud du pays, en particulier dans la province de Savannakhet, on signale que des milliers d'hectares de riz ont subi des dégâts. De plus, les provinces atteintes ont déjà souffert, les trois dernières années, de graves inondations et les ménages de ces zones ont donc du mal à faire face aux effets de la sécheresse. En mai dernier, le gouvernement a lancé un appel aux donateurs pour obtenir une aide alimentaire de 35 000 tonnes de riz.

La production totale de paddy de 1997/98 a été estimée à 1,6 million de tonnes, soit 13 pour cent au dessus de la moyenne.

LIBAN (3 septembre)

La production de blé et d'orge de 1998 est estimée à 62 000 tonnes, un résultat similaire à celui de 1997. On prévoit des importations de blé en 1998/99 (juillet/juin) d'environ 0,5 million de tonnes, le même volume que l'année passée.

MALAISIE (3 septembre)

Des précipitations normales ou supérieures à la normale continuent de tomber dans la plupart des régions depuis le mois de mai. Les pluies ont apporté un certain soulagement aux différentes zones du pays touchées par la sécheresse depuis le début de l'année et ont été bénéfiques pour les cultures. La récolte du riz de la seconde campagne, qui assure environ 38 pour cent de la production annuelle, est sur le point de se terminer.

Les estimations provisoires pour la production totale de paddy de 1998 s'élèvent à 2 millions de tonnes, soit une diminution de 5 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ce résultat peut s'expliquer en grande partie par la réduction des superficies cultivées. Selon des rapports récents du gouvernement, les conditions de sécheresse ayant sévi en début d'année auraient compromis les rendements rizicoles dans 15 pour cent seulement des huit zones productrices du pays couvrant 211 000 hectares.

MONGOLIE* (3 septembre)

Des précipitations normales et supérieures à la normale sont tombées en juillet et début août dans le nord et le centre du pays, ce qui a apporté l'humidité nécessaire aux cultures céréalières de 1998 qui seront moissonnées plus tard dans l'année.

Les Etats-Unis ont récemment annoncé un don de 24 000 tonnes de blé au pays pour essayer de remédier au découvert au niveau des disponibilités alimentaires, auquel il faut ajouter les 11 000 tonnes fournies l'an dernier. Le Japon a également fait une donation de 20 000 tonnes de blé en 1998. Il est prévu que le blé soit vendu en utilisant les circuits nationaux et que les recettes soient utilisées pour des projets de développement.

MYANMAR (3 septembre)

Depuis juin, on signale des précipitations inférieures à la normale dans la plupart du pays, ce qui nuit au riz venant d'être semé.

Selon les estimations officielles, la production totale de paddy pour 1997/98 est de 17,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 1 pour cent par rapport à la valeur moyenne des cinq dernières années. La production devrait être de 17,8 millions de tonnes pour cette campagne. On prévoit que les exportations de riz de 1998 tournent autour de 40 000 tonnes, presque 3 fois le volume exporté en 1997 qui était de 15 000 tonnes.

NÉPAL (3 septembre)

On signale que les fortes pluies de la mousson, tombées à partir de la mi-juin, ont provoqué de graves inondations dans la plupart du pays, causant la mort d'au moins 250 personnes et le déplacement de plus de 7 000 ménages dans 62 districts. Quelque 1 160 hectares de cultures auraient été détruits et des centaines de têtes de bétail auraient disparu.

Selon les estimations officielles, la production de paddy en 1998/99 devrait être proche de celle de l'an dernier qui s'élevait à 3,64 millions de tonnes.

PAKISTAN (3 septembre)

Les pluies tombées en mai, avant la mousson, ont été bénéfiques pour les semis de paddy et des céréales secondaires. La mousson du sud-ouest de 1998 a débuté dans le pays avec un certain retard et les pluies auraient été moins fréquentes. Les précipitations de juillet ont été inférieures à la normale dans 7 des 12 stations provinciales qui communiquent leurs données, ce qui laisse penser que la mousson a été relativement faible. On signale également des conditions de sécheresse dans plusieurs régions où un suivi étroit devrait être assuré.

Selon les estimations, la production de paddy de 1997/98 devrait atteindre le chiffre record de 6,9 millions de tonnes, soit une augmentation de 9 pour cent par rapport à l'année dernière. On attend en outre un résultat record pour la récolte de blé qui devrait s'élever à environ 19 millions de tonnes, contre la moyenne de 16 millions de tonnes des cinq dernières années.

PHILIPPINES (3 septembre)

Les travaux d'ensemencement du paddy de la campagne principale, qui ont été gênés par la sécheresse liée au phénomène El Niño en début de saison, sont sur le point de s'achever. Plusieurs provinces de l'île de Mindanao ont été frappées par une sécheresse prolongée qui a gravement nui aux cultures, donnant lieu à d'importantes pénuries alimentaires. La production de maïs de 1998 devrait s'établir à environ 3,79 millions de tonnes, soit, par rapport au résultat de l'an dernier et à la moyenne des cinq dernières années, respectivement une diminution de 12 et de 14 pour cent. Il est également prévu que la production de paddy de 1998 ne s'élève qu'à 10,5 millions de tonnes, soit 2 pour cent en moins que la moyenne.

Selon les estimations du gouvernement, environ 500 000 ménages sont en situation précaire, la moitié d'entre eux de façon extrême. On signale que l'organisme national chargé de l'alimentation s'est engagé à importer le volume record de 1,35 million de tonnes de riz qui sera livré cette année.

SRI LANKA (3 septembre)

Les pluies favorables de la mousson et le niveau adéquat d'eau dans les réservoirs ont été bénéfiques pour les cultures de paddy de la campagne 'Yala'. Les précipitations de la mousson du sud-ouest, pour 1998, ont été favorables dans l'ensemble, avec une hauteur globale des pluies, entre le 1er mai et le 3 septembre, normale ou supérieure à la normale dans les huit provinces surveillées. En guise de comparaison, la pluviométrie de l'année passée, sur la même période, avait été normale ou supérieure à la normale dans six des huit provinces.

La situation générale des approvisionnements alimentaires est satisfaisante. Suite aux bonnes récoltes de l'an dernier, les stocks de riz dont dispose le gouvernement sont adéquats et les importations de riz devraient être largement inférieures à celles de l'an dernier.

SYRIE (3 septembre)

La production de la récolte de blé de 1998 qui vient d'être engrangée est estimée à 4,1 millions de tonnes, soit 35 pour cent de plus qu'en 1997. La production d'orge devrait être de 983 000 tonnes, une augmentation de 8 pour cent par rapport à l'an dernier. On prévoit en outre des importations de farine de blé en 1998/99 de l'ordre de 150 000 tonnes et des importations de riz de la même quantité.

THAÏLANDE (3 septembre)

Les inondations liées au phénomène La Niña sont source d'inquiétude, mais les semis de paddy de la principale campagne se poursuivent dans des conditions favorables. Entre le 18 mai et le 30 août, le niveau de pluviométrie a été inférieur à la normale dans 7 des 26 stations, ce qui représente environ 17 pour cent de la production céréalière de la campagne principale. Ces chiffres sont comparables à ceux de la même période de l'année passée, durant laquelle les précipitations avaient été inférieures à la normale dans 12 stations, lesquelles assurent 58 pour cent de la production céréalière de la campagne principale.

Selon les premières prévisions, la production de paddy de 1998/99 devrait avoisiner les 23 millions de tonnes, soit 2 pour cent de plus que l'an dernier. La hauteur actuelle des prix du riz devrait stimuler les agriculteurs à augmenter les emblavures de paddy.

TURQUIE (3 septembre)

La production de blé de 1998, estimée à 20 millions de tonnes, a progressé d'environ 7 pour cent par rapport à l'an dernier, essentiellement grâce aux meilleurs rendements dont la hausse serait de 15 pour cent par rapport à 1997. La production d'orge et de maïs est estimée, respectivement, à 8 millions et à 2,3 millions de tonnes. Pour satisfaire la demande en maïs par le biais des importations, le gouvernement a réduit la taxe d'importation sur le maïs égrené; cette taxe a baissé de 35 à 20 pour cent. Les importations de blé de 1998/99 devraient s'élever à environ 1 million de tonnes, celles de maïs à 600 000 tonnes.

VIET NAM (3 septembre)

La sécheresse prolongée dans le centre du pays a tari les principaux réservoirs, endommageant ainsi plus de 8 000 hectares de cultures de paddy. On attend une aggravation de la situation à cause des prévisions de temps sec. En revanche, les pluies torrentielles dans les provinces du nord ont entraîné la crue des principales rivières, notamment le fleuve Rouge, le Thai Binh et le Lo, qui ont atteint un seuil critique, avec de graves menaces d'inondations. Les crues subites ont également provoqué des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et aux cultures dans le delta du Mékong. Plus de 3 000 hectares de maïs auraient été endommagés dans le sud-est du pays.

A la suite de la hausse des prix nationaux du riz, et pour garantir l'approvisionnement dans le pays, le gouvernement a imposé, à partir du 15 août, une interdiction limitant les nouveaux contrats d'exportation. Par la suite, les objectifs d'exportation pour 1998 ont été revus à la baisse et devraient passer des 4 millions prévus à l'origine à 3,6 millions de tonnes.

Il est estimé que la production totale de paddy en 1998 sera légèrement inférieure à celle de l'an dernier qui était de 27,5 millions de tonnes.

YÉMEN (3 septembre)

Selon les estimations, la production de sorgho de 1998 devrait augmenter et s'élever à 439 000 tonnes, soit 23 pour cent de plus que l'an dernier. De même, la production de blé, estimée à 165 000 tonnes, est supérieure de 28 pour cent à celle de 1997. La ponte très limitée des criquets pèlerins pourrait s'étendre aux zones de l'est du désert, où des pluies ont été récemment enregistrées. Des sauteriaux devraient vraisemblablement faire leur apparition à partir de début octobre et pourraient former des petits groupes ou des essaims. Quelques ailés pourraient apparaître dans les plaines côtières de la mer Rouge et commencer à se reproduire dans les zones qui reçoivent des précipitations.

Les importations de céréales pour 1998, du blé pour l'essentiel, sont estimées à quelque 2,9 millions de tonnes.


TOCRetour au menu