FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - CHINE (18 septembre)

CHINE (18 septembre)

Les fortes pluies tombées depuis la mi-juin ont causé de graves inondations dans le centre, le sud-est et le nord-est du pays. Les inondations ont provoqué la mort d’au moins 3 000 personnes, surtout dans les zones fort peuplées du centre et du sud de la Chine. Environ 240 millions de personnes sont directement concernées. Les dommages dans la région ont été évalués jusqu’ici à hauteur de 36 milliards de dollars E.-U.

Les dégâts aux cultures sont considérables: près de 22 millions d’hectares endommagés et 4,8 millions d’hectares complètement détruits. La diminution de la récolte des céréales d’été, qui assurent entre 20 et 25 pour cent de la production céréalière totale annuelle, devrait dépasser les estimations officielles qui prévoyaient déjà une chute de la production de 11 pour cent par rapport à l’année passée. Il n’est pas encore certain que cela ait un impact important sur la production annuelle. On signale de source officielle que l’augmentation des surfaces ensemencées avec les cultures d’automne pourrait compenser la baisse de production des cultures d’été. Les rendements des cultures consécutives pourraient en outre tirer profit de l’importante humidité résiduelle des sols après les inondations.

Le gouvernement a mobilisé plus d’un million de soldats pour la mise en oeuvre d’un programme de secours d’urgence et a dégagé des fonds pour une valeur supérieure à 229 millions de dollars E.-U. destinés aux zones sinistrées. Les stocks de céréales pour l’aide alimentaire immédiate sont suffisants, les récoltes consécutives des dernières années ayant été exceptionnelles.

Le 17 septembre, une opération d’urgence a été conjointement approuvée par la FAO et le PAM pour réunir 247 214 tonnes de riz qui, ajoutées aux 100 000 tonnes annoncées par le gouvernement, permettront d’apporter une aide alimentaire d’urgence à un total de 5,8 millions de victimes des inondations, sur une période de quatre mois (octobre 1998-janvier 1999).


TOCRetour au menu