FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - ÉTHIOPIE* (3 septembre)

ÉTHIOPIE* (3 septembre)

Les pluies abondantes de juillet et d’août ont été bénéfiques au développement des cultures de la campagne principale ‘Meher’ de 1998, notamment dans certaines zones d’Ahmara, du Tigré et dans l’est d’Oromiya où les précipitations avaient été jusqu’alors insuffisantes. La moisson, qui devrait débuter fin octobre, s’annonce globalement favorable.

D’après les dernières estimations officielles, la production secondaire “Belg” de 1998 serait supérieure de 45 pour cent au faible résultat de l’an dernier, mais inférieure à la récolte exceptionnelle de 1996. Alors que l’important État producteur du sud, le Southern Nations, Nationalities and Peoples’ Regional State, engrangeait des récoltes record, les zones hautement dépendantes des cultures Belg, dans le nord de la région des hautes-terres, enregistraient une chute de la production, notamment dans le sud du Tigré, en divers endroits du nord de la province de Wollo et dans le nord et le nord-ouest de Choa. La situation alimentaire dans ces zones, déjà affectées par la faible production Meher de 1997, suscite quelques inquiétudes.

A la suite du conflit Ethiopie-Erythrée, la commission gouvernementale chargée de prévenir les catastrophes (Disaster Prevention and Preparedness Commission) a lancé un appel pour obtenir une assistance, alimentaire et non alimentaire, en faveur de la population sinistrée. Une aide alimentaire d’urgence de 5 000 tonnes de céréales est en cours de livraison; elle est destinée aux personnes déplacées, 168 000 dans la région du Tigré et 20 000 dans la région d’Afar.


TOCRetour au menu