FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - INDONÉSIE* (3 septembre)

INDONÉSIE* (3 septembre)

Dans les principales zones de production céréalière, les fortes pluies inhabituelles pour la saison, après une sécheresse prolongée, ont renforcé la capacité d’irrigation pour le riz et le maïs de la seconde campagne. Néanmoins, les précipitations excessives de la fin juillet ont provoqué des inondations dans l’est du Kalimantan et ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Des inondations ont également été signalées dans certaines zones de Sumatra.

Les prévisions de fortes pluies et de raz-de-marée, liés au phénomène La Niña, sont source d’inquiétude dans la plupart des zones du pays. La situation déjà précaire des disponibilités alimentaires pourrait en effet s’aggraver, après avoir déjà souffert de la sécheresse prolongée de l’an dernier et de la crise financière et économique. Une mission FAO/PAM est actuellement dans le pays pour évaluer la production de la seconde campagne agricole et pour examiner la situation globale du pays en matière d’approvisionnement alimentaire.

Fin août, le PAM a entrepris un programme d’aide alimentaire d’urgence pour un montant de 90 millions de dollars E.-U. , destiné à 5,3 millions de personnes vulnérables.


TOCRetour au menu