FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - RWANDA* (3 septembre)

RWANDA* (3 septembre)

Les conditions de sécurité se sont détériorées durant le mois d’août dans les préfectures de Byumba, Ruhengeri et Kigali, où on signale que 160 personnes ont été tuées lors d’affrontements. Le PAM a alors suspendu début septembre toutes les opérations de distribution d’aliments dans la région de Ruhengeri.

Selon les estimations d’une équipe d’évaluation locale FAO/PAM/UE/FEWS/Gouvernement, la production vivrière de la seconde campagne de 1998 devrait être bien supérieure à celle de l’année dernière et proche de la moyenne enregistrée en 1990, avant les troubles intérieurs. Les superficies cultivées ont augmenté de 9 pour cent et les pluies abondantes de mai et juin ont été bénéfiques aux cultures. On estime donc que le déficit alimentaire, jusqu’à la prochaine récolte, devrait être de 63 000 tonnes en équivalent-céréales, un chiffre bien en-deçà de celui correspondant à la première moitié de l’année. La situation alimentaire difficile, due à la production vivrière insuffisante de la dernière campagne, s’est améliorée avec la nouvelle récolte. Les prix des denrées alimentaires ont commencé à baisser en juin.

Néanmoins, la situation alimentaire demeure difficile pour les milliers de personnes déplacées qui n’ont pas été en mesure de procéder aux semis de cette campagne et cela dans le nord-ouest du pays, notamment dans les préfectures de Gitarama, Ruhengeri et Gisenyi, où subsiste une insécurité constante. Des cas de malnutrition ont été signalés dans plusieurs camps. Une aide alimentaire est actuellement distribuée à ces personnes, mais l’insécurité croissante gêne l’accès à certains lieux.


TOCRetour au menu