FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - SIERRA LEONE* (3 septembre)

SIERRA LEONE* (3 septembre)

Il est à prévoir que la production céréalière de 1998 sera inférieure à celle de 1997. On estime que les emblavures sont nettement inférieures à celles de l’an dernier en raison de l’insécurité persistante dans les zones rurales et des déplacements de population qui se sont produits pendant la période de végétation. La pénurie aiguë de semences de riz que connaît le pays a contribué à réduire la production agricole. Dans les régions de Kambia et de Mambolo, des inondations ont détruit des rizières après les fortes précipitations de la mi-août.

Il y aurait actuellement 100 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, plus quelque 160 000 réfugiés en Guinée, pays voisin. S’agissant de la sécurité, la situation s’est sérieusement détériorée depuis le début de l’année, en particulier dans les zones rurales qui ne sont pas encore sous le contrôle des forces de l’ECOMOG.

Le prix du riz a fortement augmenté au cours des derniers mois, en partie à cause de la décision du gouvernement de ne pas fournir de devises aux importateurs commerciaux de riz. On trouve dans les régions du nord-est et du centre du pays des poches de pénurie alimentaire aiguë. Après plusieurs années de troubles intérieurs et d’insécurité, la situation générale des approvisionnements alimentaires reste très précaire et une aide massive est nécessaire. Les besoins d’importations céréalières de la Sierra Leone pour 1998 sont estimés à environ 260 000 tonnes, dont 80 000 tonnes d’aide alimentaire.


TOCRetour au menu