FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - SOMALIE* (3 septembre)

SOMALIE* (3 septembre)

L’arrivée tardive, vers la fin juin, de la courte saison des pluies ‘Hagai’ n’a pas permis une amélioration des conditions pour les cultures de la campagne ‘Gu’ de 1998, qui ont énormément souffert du temps sec prolongé. Néanmoins, les précipitations ont permis d’effectuer les nouveaux semis en plusieurs endroits. D’après les estimations, la production de la principale campagne ‘Gu’ devrait subir une forte diminution. Une Unité d’évaluation de la sécurité alimentaire (FSAU) a récemment effectué un examen des cultures céréalières dans les principales zones agricoles du sud, notamment en ce qui concerne la récolte prévue des cultures de contre-saison ‘Hagai’. Elle a revu à la baisse les premières estimations de 22 000 tonnes de sorgho, soit 20 pour cent du résultat de l’an dernier, et de 61 000 tonnes de maïs, soit 50 pour cent de la récolte de la campagne ‘Gu’ de 1997. Les mauvais résultats sont dus à la diminution des superficies ensemencées et à la baisse des rendements, suite aux pluies insuffisantes depuis le début de la saison. A cela s’ajoutent les facteurs agronomiques négatifs et les contraintes financières conjuguées aux graves inondations de la fin 1997. L’insécurité qui sévit dans certaines zones du pays a igalement contribué à la réduction des surfaces cultivées.

Si l’on part des perspectives de mauvaise récolte dans les régions du nord (Somaliland) et de l’hypothèse d’une production normale de la campagne ‘Deyr’, on peut prévoir pour 1998/99 une production céréalière totale de 186 000 tonnes, soit un tiers de moins que le niveau déjà réduit de 1997/1998 et une diminution de 62 pour cent par rapport à la moyenne enregistrée avant la guerre.

L’interdiction d’importer de la viande, imposée par l’Arabie saoudite, l’un des principaux débouchés pour les produits de l’élevage de la Somalie, continue à compromettre gravement les revenus d’une grande partie de la population pastorale, ainsi que la capacité d’importation du pays.

La production réduite de la campagne ‘Gu’ de 1998 sera la cinquième mauvaise récolte consécutive. Ce résultat, plus l’interruption de toutes les activités économiques due aux troubles intérieurs persistants, assènent un coup très dur à la situation alimentaire déjà précaire de la majorité de la population. Une aide alimentaire considérable sera nécessaire jusqu’à la prochaine récolte de décembre si l’on veut éviter une crise alimentaire importante.


TOCRetour au menu