FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - VIET NAM (3 septembre)

VIET NAM (3 septembre)

La sécheresse prolongée dans le centre du pays a tari les principaux réservoirs, endommageant ainsi plus de 8 000 hectares de cultures de paddy. On attend une aggravation de la situation à cause des prévisions de temps sec. En revanche, les pluies torrentielles dans les provinces du nord ont entraîné la crue des principales rivières, notamment le fleuve Rouge, le Thai Binh et le Lo, qui ont atteint un seuil critique, avec de graves menaces d’inondations. Les crues subites ont également provoqué des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et aux cultures dans le delta du Mékong. Plus de 3 000 hectares de maïs auraient été endommagés dans le sud-est du pays.

A la suite de la hausse des prix nationaux du riz, et pour garantir l’approvisionnement dans le pays, le gouvernement a imposé, à partir du 15 août, une interdiction limitant les nouveaux contrats d’exportation. Par la suite, les objectifs d’exportation pour 1998 ont été revus à la baisse et devraient passer des 4 millions prévus à l’origine à 3,6 millions de tonnes.

Il est estimé que la production totale de paddy en 1998 sera légèrement inférieure à celle de l’an dernier qui était de 27,5 millions de tonnes.


TOCRetour au menu