FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE

YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)* (3 septembre)

La récolte de blé de 1998, dont la moisson a lieu en ce moment, est estimée à 3,27 millions de tonnes, sur un peu plus de 800 000 hectares de terres cultivées. Ce chiffre, au-dessus de la moyenne, représente une augmentation de 12 pour cent par rapport à la production de 1997. Les superficies ensemencées en maïs sont restées inchangées par rapport au niveau de 1997. Néanmoins, une chute des rendements d’au moins 20 pour cent est prévue, imputable aux températures élevées et aux faibles précipitations entre la mi juillet et la mi-août. Des tempêtes de grêle auraient provoqué d’importants dégâts sur 9 000 hectares de cultures. La récolte de maïs est en cours. Selon les premières indications, la production de maïs devrait s’établir à 6 millions de tonnes. Des averses éparses à la fin août et début septembre ont apporté de bonnes conditions d’humidité pour les semis du blé d’hiver.

Pour ce qui est de la campagne de commercialisation 1998/99 (juillet/juin), les exportations de maïs devraient avoisiner les 300 000 tonnes. Le gouvernement a prévu d’acheter 600 000 tonnes de blé, mais les prix officiels sont considérés comme insuffisants pour couvrir les frais de production. On signale que les réserves de denrées alimentaires de base baissent dans les magasins de l’Etat, où des subventions au consommateur sont maintenues, mais le secteur commercial privé dispose de stocks suffisants.

Des combats intenses se poursuivent au Kosovo, où environ 270 000 personnes ont été déplacées au sein de la région. Quelque 130 000 personnes se sont réfugiées dans les régions et pays voisins. Avec l’hiver qui approche, les organismes d’aide ont lancé un appel pour obtenir immédiatement des fonds pour une valeur de 43 millions de dollars E.-U.


TOCRetour au menu