Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - UNFAO
Logo du SMIAR

Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

----------------------------
No. 2, 1999 - Rome, Avril 1999

FAITS SAILLANTS

Les estimations préliminaires laissent entrevoir une réduction de la production céréalière mondiale en 1999. Bien que supérieure à la moyenne des cinq dernières années, elle ne suffira pas à satisfaire les besoins de consommation prévus en 1999-2000 et il sera donc nécessaire de puiser dans les stocks mondiaux de céréales.

Une crise humanitaire majeure est apparue en Europe, où l'exode sans précédent de réfugiés de la province du Kosovo, en République fédérative de Yougoslavie, exigera de la part de la communauté internationale une assistance soutenue à grande échelle au cours des mois à venir. Par ailleurs, de sérieux problèmes d'approvisionnements alimentaires persistent dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et de la CEI (voir, page 4, encadré sur les situations alimentaires d'urgence).

Selon les prévisions préliminaires de la FAO, la production céréalière mondiale en 1999 devrait s'établir à 1 850 millions de tonnes, soit environ 1,5 pour cent de moins qu'en 1998. La production de blé devrait atteindre 580 millions de tonnes, soit un recul de 3 pour cent par rapport à l'année précédente et celle de céréales secondaires à 890 millions de tonnes, soit 2 pour cent de moins qu'en 1998, tandis que celle de riz (usiné), selon les estimations préliminaires, devrait reprendre pour se chiffrer à 380 millions de tonnes.

Les dernières prévisions de la FAO permettent de penser que les échanges mondiaux de céréales se chiffreront à 206 millions de tonnes en 1998-99, soit un chiffre un peu plus élevé que les estimations antérieures mais toujours inférieur de 7 millions de tonnes environ au volume de l'an dernier. La diminution des importations de blé et de riz compensera amplement l'augmentation des échanges des céréales secondaires.

Par ailleurs, le volume total de l'aide alimentaire sous forme de céréales devrait représenter 9 millions de tonnes en 1998-99, soit une augmentation de quelque 3 millions de tonnes par rapport à l'année précédente, en raison d'une plus grande disponibilité d'approvisionnements en céréales dans les principaux pays donateurs ainsi que d'une augmentation des besoins d'aide alimentaire.

Les cours internationaux du blé et des céréales secondaires se sont raffermis fin mars mais sont restés inférieurs à ce qu'ils étaient à l'époque correspondante de l'année précédente. Un redressement des cours du riz demeurera difficile tant qu'il subsistera de vastes excédents exportables et que la demande d'importation sera relativement limitée.

La production, la consommation et les échanges de manioc ont diminué en 1998. Selon les prévisions préliminaires, on peut s'attendre à une contraction de la production mondiale en 1999 mais à une légère reprise en Asie, ce qui se traduira peut-être par une légère augmentation des échanges mondiaux. Toutefois, cela dépendra directement de l'évolution des cours des autres aliments du bétail dans les principaux pays importateurs.

La production mondiale de lait devrait augmenter légèrement en 1999, mais les excédents exportables devraient demeurer à peu près inchangés. Les cours moyens à l'exportation des produits laitiers ont fléchi ces deux derniers mois après avoir connu une reprise éphémère à la fin de 1998 et au début de 1999.


Top Of PageTable Of ContentsNext Page