Page précédente Table des matières Page suivante


Atelier sur les directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation

Dietrich Schwela29
29 Spécialiste de la pollution de l'air, OMS, Suisse. Communication sponsorisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le CEPIS/OPS/OMS (Centre panaméricain d'ingénierie sanitaire/Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé).
I. CONTEXTE

Des incendies d'origine naturelle ou humaine, affectant les forêts et d'autres types de végétation, ainsi que des incendies liés à l'utilisation des terres, se produisent dans de nombreuses régions du monde. La fumée des incendies de végétation est essentiellement constituée de fines particules en suspension capables de pénétrer dans les poumons, et, dans une moindre mesure, de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui ne font généralement pas partie des polluants de l'air transportés sur de grandes distances. Pendant les émissions de fumées dans les pays d'Asie du Sud-Est, le contrôle des particules en suspension ayant un diamètre aérodynamique moyen inférieur ou égal à 10µ a montré que les normes des directives de l'OMS sur la qualité de l'air à court terme (WHO Air Quality Guidelines, 1987), étaient largement dépassées pour les particules inhalables.

Dans beaucoup de pays, les cas répétés de fumées transfrontalières provenant d'incendies incontrôlés (incendies de forêt ou ceux liés à l'utilisation des terres), qui entraînent des problèmes respiratoires aigus et à long terme, nécessitent la mise en place d'une stratégie globale basée sur un large consensus international. Toute stratégie globale doit inclure:

· la capacité de détection rapide, à l'échelon planétaire, des situations d'urgences dues à des incendies de forêt incontrôlés;

· le recueil de données de surveillance utiles et fiables et la surveillance médicale;

· la diffusion des informations à toutes les parties concernées, pour une prise de décision adéquate; et

· l'élaboration de plans nationaux en matière d'environnement et de santé, basés sur une directive internationale, pour faire face aux situations d'urgences provoquées par les incendies de forêt.

Il faut prendre en compte les aspects environnementaux tout comme les aspects liés à la santé, les relations de causes à effets, le transport des polluants sur de longues distances, etc.

Les études de cas concernant l'impact sur la santé des grands incendies de forêt, passés et actuels, doivent être examinées et utilisées pour:

· corréler les effets induits sur la santé avec les niveaux de concentration sous le vent des émissions de particules en suspension et d'autres polluants;

· et définir une série d'étapes recommandées pour la prise de décision, et les mesures à prendre lorsque les particules et les autres polluants issus de la combustion de la végétation au niveau régional atteignent des niveaux intolérables.

Dans le cadre d'études de cas portant sur les incendies et les émissions de fumées à l'échelon régional, des données de surveillance élaborées ont déjà été recueillies ou sont en cours de mesure par des satellites, des avions ou des réseaux au sol d'échantillonnage de l'air. Ces données doivent être examinées et étudiées en vue de leur éventuelle interprétation et utilisation par les professionnels de la santé de la communauté internationale, pour une prise de décision rapide après la détection de cas d'incendies. La combinaison des données météorologiques mondiales et régionales, de la modélisation du transport des masses atmosphériques, et des données de contrôle en temps réel des émissions primaires de particules de biomasse en suspension, d'aérosols secondaires et d'autres polluants, doit être considérée comme un aspect essentiel d'une stratégie globale, pour déterminer à la fois les caractéristiques des émissions dues aux grands incendies de forêt, et l'impact de la qualité de l'air sous le vent sur les populations humaines. Ceci doit être effectué rapidement, pour la prise de décision au moment de l'évènement.

Un petit groupe d'experts de haut niveau dont l'ensemble des compétences personnelles recouvre tous les aspects du problème s'est réuni lors d'un atelier; les experts se sont répartis en deux groupes de travail, qui ont abordé les aspects suivants:

Groupe de travail I - Problèmes de santé publique liés à l'environnement

a) Etudes de cas médicaux des effets des grands incendies sur la santé;

b) évaluation de l'exposition à la pollution de l'air;

c) toxicologie et épidémiologie de la pollution de l'air (particules en suspension);

d) effets de la fumée des incendies de végétation sur la santé humaine;

e) méthodes de surveillance médicale; et

f) politiques gouvernementales en matière de santé, concernant notamment les procédures précoces d'intervention d'urgence.

Groupe de travail II - Techniques de surveillance environnementale et de modélisation météorologique à l'échelon planétaire
a) Propriétés et/ou nature chimiques des composés, et spécialement des particules;

b) technologies de pointe de surveillance environnementale par satellites, par avion et au sol, aux échelons régional et mondial;

c) modélisation du transport des masses météorologiques aux échelons mondial et régional, prévision des concentrations;

d) et politiques environnementales établissant des réglementations, notamment sur les procédures précoces d'intervention d'urgence.

Les experts venaient de différentes régions, toutes concernées par le problème (Amérique latine, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est, Pacifique occidental et Afrique).

L'OMS ne dispose actuellement d'aucune directive sur les mesures à conseiller aux gouvernements dans des cas d'urgence tels que ceux rencontrés lors des incendies de végétation et de leur fumée susceptible d'affecter des millions de personnes. Par conséquent, il s'est avéré nécessaire d'élaborer ces directives le plus rapidement possible.

Les directives définitives seront fondées sur un document d'information préparé par un consultant à partir d'articles de base rédigés par le petit groupe d'experts de haut niveau. Le consultant Orman Simpson, des Etats-Unis, nommé par l'AMRO/OPS, a été chargé de commanditer les articles de base, de la rédaction du document d'information, de l'organisation d'une réunion de travail du groupe d'experts, dénommée ci-après "la Réunion d'experts", et de la préparation du projet final des Directives à remettre à l'OMS. La Réunion d'experts a élaboré un avant-projet des Directives intitulée "Directives de l'OMS en cas d'incendies de végétation" (WHO Guidelines for Vegetation Fire Periodic Events) qui sera révisé rapidement après la Réunion d'experts par le Président et les deux Vice-Présidents de l'atelier. Cette révision devra aboutir au projet final des Directives, à remettre à l'OMS. L'OMS révisera, éditera et publiera les Directives définitives. Le document d'information contenant les articles écrits par les experts sera également publié, pour tenir lieu de référence scientifique aux Directives définitives.

L'avant-projet de directives comprend, entre autres, les éléments suivants:

1. un bilan et un résumé des informations disponibles au niveau mondial et des études de cas sur les impacts des incendies de végétation sur la santé;

2. un bilan et un résumé des informations disponibles au niveau mondial dans le domaine de la surveillance et des données obtenues lors des campagnes de mesures sur les incendies de végétation;

3. la caractérisation des composants des polluants de l'air lors des incendies de végétation et de leurs effets associés sur la santé;

4. des recommandations pour l'interprétation et l'utilisation des données de surveillance, des données météorologiques mondiales et régionales, et de la modélisation du transport des masses atmosphériques, pour déterminer la répartition des sources lors des émissions de fumées (c.-à-d. la caractérisation des sources de grande superficie), et déterminer ou prévoir l'impact de la qualité de l'air sous le vent sur les populations humaines;

5. un bilan et un résumé des directives nationales existantes sur les urgences dues aux incendies de forêt;

6. des conseils portant sur les méthodes scientifiques à utiliser pour l'étude des effets des incendies de végétation sur la santé;

7. des conseils pour les plans d'urgence, comprenant une série d'étapes dont l'utilisation est recommandée lors de la prise de décision en cas d'incendie, et les mesures à prendre:

· dispositifs de protection,
· information du public,
· conseils pratiques,
· formation;
8. des conseils sur les politiques établissant des réglementations en matière d'environnement et de santé et les aspects juridiques.
La Réunion d'experts s'est tenue au CEPIS, à Lima, au Pérou durant la semaine du 5 au 9 octobre et a été co-sponsorisée par l'OMS, l'OMM et le PNUE.

La Réunion d'experts de Lima avait les objectifs suivants:

1. examiner et résumer les informations et les études de cas disponibles au niveau mondial, concernant les impacts sur la santé des fumées dégagées par les incendies de végétation;

2. examiner et résumer les données de surveillance et les informations obtenues lors des campagnes de mesures sur les incendies de végétation;

3. examiner et résumer les directives nationales existantes sur les urgences en cas d'incendies de forêt;

4. élaborer un projet de "Directives sur la santé en cas d'incendies de végétation" (Health Guidelines on Periodic Vegetation Fire Events) donnant des conseils sur les mesures d'atténuation, la réduction de la vulnérabilité, les actions de prévention, les choix politiques en matière d'environnement et les mécanismes futurs d'intervention d'urgence.

Ces recommandations et ces directives devaient ensuite être soumises à l'attention des structures responsables aux échelons national, régional et international (par exemple l'UNCSD) par le Directeur Général de l'OMS. Ces recommandations doivent également servir à la mise en place de dispositions et de mécanismes convenables (par exemple, intervention d'urgence, réduction de la vulnérabilité, plans d'action en matière d'hygiène de l'environnement, etc.) au sein de l'OMS et aux niveaux national, régional, interrégional et mondial.

II. PLAN DU DOCUMENT CONTENANT LES DIRECTIVES

Titre: WHO Health Guidelines for Episodic Vegetation Fire Events (Directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation)

Introduction

Introduction générale

La pollution de l'air par les incendies de forêt et la santé

Cette partie décrit le contexte de la justification et de l'élaboration des directives pour les situations d'urgence dues aux incendies et aux fumées, leur mise en œuvre, etc.

Données de base

Types et causes des incendies de forêt et des incendies liés à l'utilisation des terres, caractéristiques physico-chimiques des polluants de l'air provenant des incendies de forêt, définitions, notation, techniques de mesures, sources des différents types de données, interprétation des données pour la prise de décision, facteurs ayant des incidences sur les concentrations, caractérisation des sources des émissions et détermination des expositions sous le vent et de leurs effets associés sur la santé, évaluation des effets sur la santé dans la pratique, problèmes d'assurance qualité dans la mise en œuvre des directives sur les incendies de forêt, etc.

Situation mondiale

Exposé général sur les cas d'exposition aux problèmes des incendies de forêt dans différentes régions du monde, mettant en relief les problèmes et questions clés, avec un accent particulier sur les pays en développement, et les leçons retirées, basée sur la littérature et sur des études de cas.

Rôle des directives en cas d'urgences dues aux incendies de forêt

Comment utiliser et appliquer les directives. Elaboration d'une politique et d'une stratégie nationales pour répondre aux situations d'urgence dues aux incendies de végétation et aux fumées. Comment obtenir et utiliser les données pour la prise de décision dans les plans d'action en matière d'hygiène de l'environnement.

Directives en cas d'urgences dues aux incendies "de végétation" et "de forêt" pour la protection de la santé publique

1.1. Caractérisation des cas d'émissions de fumées et évaluation des risques pour la santé en fonction de la qualité de l'air sous le vent.

1.2. Conseils concernant les mesures à prendre en cas d'urgence, plans d'urgence:

· information du public,
· dispositifs de protection,
· mesures d'atténuation,
· conseils pratiques,
· formation.
1.3. Conseils sur les méthodes d'évaluation des effets de la combustion de la végétation sur la santé: études épidémiologiques à court terme, effets à long terme, modalités d'études, agrégation de variables, évaluation statistique, etc.

1.4. Application de directives appropriées sur la qualité de l'air à court terme: applicabilité des directives de l'OMS sur la qualité de l'air, application d'autres directives à court terme, par exemple degrés d'urgence.

1.5. Facteurs influençant les résultats en matière de santé: influence de l'altitude, de l'humidité, du climat tropical, de l'état nutritionnel, de l'état sanitaire, de la vulnérabilité, etc., sur les impacts réels sur la santé des polluants de l'air issus de la combustion de la végétation sur les individus et les groupes sensibles.

1.6. Conseils sur les politiques gouvernementales établissant des réglementations en matière d'environnement et de santé, et problèmes juridiques éventuels.

Prévention de cas futurs ayant des répercussions sur la santé

Interventions d'urgence et outils technologiques actuellement disponibles pour réduire et/ou éviter l'impact des fumées sur la santé. Politiques et actions visant à éviter de futurs incendies incontrôlés et incendies indésirables liés à l'utilisation des terres dans le monde entier. Recommandations pour le recueil des données environnementales durant les émissions de fumées à venir, et pour leur interprétation et leur utilisation par les professionnels de la santé publique.

RÉUNION D'EXPERTS

Titre: Expert meeting on Health Guidelines for Episodic Vegetation Fire Events (Réunion d'experts sur les Directives sur la santé en cas d'incendies de végétation)

Lieu: CEPIS, Lima, Pérou

Période: 6-9 octobre 1998

Objectifs:

1. Examiner et résumer les informations et les études de cas disponibles au niveau mondial, concernant les impacts sur la santé des fumées dégagées par les incendies de végétation;

2. examiner et résumer les données de surveillance et les informations obtenues lors des campagnes de mesures sur les incendies de végétation, disponibles au niveau mondial;

3. examiner et résumer les directives nationales existantes sur les urgences dues aux incendies de forêt;

4. revoir et finaliser un projet de "Directives sur la santé en cas d'incendies de végétation" (Health Guidelines on Periodic Vegetation Fire Events).

Atelier sur les directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation

Dr Dietrich Schwela
Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse

Les incendies dans le monde

La composition de la fumée

Effets sur la santé de la fumée et de la brume sèche dégagées par les incendies de végétation

Directives: comment éviter des cas futurs ayant des répercussions sur la santé


Les incendies dans le monde


La composition de la fumée


Composition de la fumée dégagée par les incendies de végétation

Nombre de produits de combustion possibles pratiquement illimité (plusieurs centaines de composés)

Chaque cas de combustion produit une combinaison unique

Produits les plus susceptibles d'entraîner une toxicité aiguë:

Particules inférieures à 2,5 µm

Formaldéhyde

Acroléine

Hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA)

Précurseurs de radicaux libres

Monoxyde de carbone?


Effets sur la santé de la fumée et de la brume sèche dégagées par les incendies de végétation


Effets des particules sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire

Affections respiratoires chez les adultes et affections respiratoires asthmatiques chez les enfants

Modifications aiguës et chroniques des fonctions pulmonaires

Symptômes respiratoires, crises d'asthme, utilisation de broncho-dilatateurs

Bronchites chroniques pulmonaires obstructives (BCPO)

Maladies cardiovasculaires (MCV)

Hospitalisations

Mortalité journalière


Effets indirects sur la santé de la fumée dégagée par la combustion de la végétation

Réduction de la photosynthèse >>> baisse des récoltes

Diminution des UV-B

>>> Augmentation des pathogènes infectieux

>>> Infections et maladies transmises par les moustiques

>>> Renforcement de la survie des microorganismes pathogènes dans l'eau



Effets sur la santé du formaldéhyde et de l'acroléine

A) Irritation sensorielle

Gorge sèche et douloureuse, démangeaison du nez, yeux larmoyants et douloureux

Oedème et inflammation, modifications de la peau et des membranes

B) Effets sur le système nerveux central (HCHO uniquement)
Atteintes toxique, hypoxique et anoxique des cellules nerveuses


Effets du CO sur le système cardiovasculaire

Oxygénation réduite

Augmentation et généralisation des MCV

Infarctus du myocarde

Augmentation de la mortalité due aux MCV


Répercussions sur la santé de la fumée dégagée par les incendies de végétation, observées sur le continent américain

Consultations externes pour des cas de maladies respiratoires à Alta Floreata, Brésil, 1997:

Avant les incendies: 2-3 patients par semaine

Pendant les incendies: 40 patients par semaine

40% d'augmentation de l'asthme; 30% d'augmentation des consultations d'urgence pour BCPO (incendies de forêt de 1987 en Californie)

Fonctions pulmonaires diminuées chez les enfants pendant la saison du brûlage du bois (Oregon, 1993)

2% de diminution des fonctions pulmonaires chez les enfants asthmatiques pour chaque augmentation de 20 µg/m3 des PM2,5 pour les valeurs comprises entre 5 et 45 µg/m3 (Seattle, 1993)


Répercussions sur la santé de la fumée dégagée par les incendies de végétation, signalées en Asie du Sud-Est

¨ Augmentation des PM10 de 50 à 150 µg/m3 à Singapour associée à l'augmentation de 12% de cas d'affections des voies respiratoires supérieures, 19% d'asthme, et 26% de rhinites; pas d'augmentation de la mortalité ni des admissions

¨ Cas de pneumonies à Sud-Est Kalimantan en 1997 de 5 à 25 fois plus nombreux qu'en 1995-1996

¨ Cas de pneumonies à Sud-Sumatra en 1997 de 1,5 à 5 fois plus nombreux qu'en 1996

¨ En septembre 1997 on a observé dans la province de Jambi une augmentation de 50% des infections des voies respiratoires supérieures par rapport au mois précédent

¨ Les données de surveillance du Ministère de la santé de Malaisie ont indiqué un nombre de consultations externes pour des affections respiratoires de 2 à 3 fois supérieur au cours des émissions de fumées.


Premature deaths due to PM-10

Effets potentiels à long terme sur la santé dus à la fumée de combustion de la végétation

Risque accru de

bronchite chronique?
asthme?
BCPO?
cancer du poumon?
Effets à long terme difficiles à évaluer

Directives: comment éviter les effets sur la santé à l'avenir?


Directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation

Réunion du Groupe spécial de l'OMS, 6-9 octobre 1998, Lima, Pérou

Co-sponsorisé par l'OMS avec l'aide du Ministère de la santé du Japon, du PNUE et de l'OMM

Introduction

La pollution de l'air par les incendies de végétation et la santé

Directives en cas d'incendies de végétation

Prévention de cas futurs ayant des répercussions sur la santé


Directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation

Ch. 2: Pollution de l'air par les incendies de végétation et santé

Les incendies dans le monde

Evaluation du danger sur la base du risque d'incendie

Prévisions météorologiques

Caractérisation des sources: processus des émissions et des post-émissions

Surveillance au sol

Surveillance spatiale et modélisation de la répartition des produits de combustion

Surveillance du climat et modélisation de la répartition des produits de combustion

Procédures d'intervention d'urgence



Directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation

Ch. 3: Directives

Effets sur la santé

Aigus, dus à la combustion de la biomasse et à la pollution par des particules

Impacts chroniques

Conseillers publics: information
du public
sur la qualité de l'air
sur les actions nationales
sur les effets sur la santé
Mesures d'atténuation

Ne pas sortir, épurateurs d'air, respirateurs, mesures de précautions à l'extérieur, évacuation vers des abris d'urgence


Directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation

Ch. 3: Directives

Méthodologie d'évaluation des effets induits par les incendies de végétation

Composés éventuels importants
Etude des modes d'exposition aigue
Etude des modes d'exposition chronique
Evaluation des données
Priorités
Application des directives sur la qualité de l'air à court terme
Gestion des risques
Directives de l'OMS sur la qualité de l'air
Facteurs ayant des réperccussions sur la santé

Directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation

Ch. 4: Prévention de cas futurs ayant des répercussions sur la santé

La source: utilisation des terres/politiques en matière d'incendies/autres programmes

Recommandations concernant les lacunes dans les connaissances, les technologies, les programmes



Directives de l'OMS sur la santé en cas d'incendies de végétation

Perspectives:

Projet final: 31 octobre 1998

Publication sur l'Internet: 30 novembre 1998

Cours de formation: 7-10 décembre 1998, Kuala Lumpur, Malaisie

Cours de formation: mars-avril 1999, Rio, Brésil


Page précédente Début de page Page suivante