Page précédente Table des matières Page suivante


L'Initiative des Etats-Unis pour l'environnement en Asie du Sud-Est (SEA-EI)

Rapport sur l'état d'avancement - novembre 1998

CONTEXTE

Le rapport d'août 1998, "Description du Programme SEA-EI et rapport sur son état d'avancement," a présenté le contexte, la description et l'état d'avancement de chaque activité ayant été approuvée par le Gouvernement américain pour bénéficier d'un soutien dans le cadre de l'Initiative pour l'environnement en Asie du Sud-Est (Southeast Asia Environmental Initiative, SEA-EI). Le présent rapport et les suivants fourniront des informations complémentaires pour rendre compte des progrès accomplis dans l'exécution de chaque activité.

ÉTAT D'AVANCEMENT DES ACTIVITÉS

A. Amélioration des techniques et des politiques de gestion forestière

Le 8 septembre 1998, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a amendé l'accord interorganisations en vigueur avec le Service des forêts du Département de l'agriculture des Etats-Unis (USDA/FS) pour fournir une assistance (A) au Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et au Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), pour l'évaluation des causes profondes et des impacts des incendies en Asie du Sud-Est, et (B) à un réseau coopératif comprenant le Ministère indonésien des forêts, l'Association des concessionnaires indonésiens, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et la Fondation pour les forêts tropicales (une ONG américaine), pour la réduction du risque incendie dans les forêts indonésiennes par une exploitation forestière à faible impact. L'accord interorganisations a été amendé à nouveau le 30 septembre 1998 pour y ajouter une troisième activité, (C) Solutions de rechange à l'agriculture sur brûlis, avec le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), pour encourager des pratiques agricoles incluant des cultures d'arbres de rapport qui améliorent les sources de revenu des petits agriculteurs et ne dépendent pas de l'abattage ou du brûlage des forêts.

A.1. Evaluation des causes profondes et des impacts des incendies en Asie du Sud-Est

Le Service des forêts de l'USDA, en collaboration avec le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), a entrepris d'effectuer une évaluation précise et tout à fait opportune de la localisation, de la nature et des causes des incendies récents en Asie du Sud-Est, et plus particulièrement en Indonésie. Les résultats de l'évaluation seront utilisés pour: (1) servir de guide à une analyse des causes profondes, politiques ou économiques, des incendies; (2) encourager des modifications essentielles de la politique afin de réduire la probabilité de voir se produire de nouveaux incendies à l'avenir; et (3) mettre au point un modèle d'évaluation du risque incendie afin d'identifier les zones qui seront les plus menacées lors des prochaines sécheresses.

Etat d'avancement

Un plan de travail détaillé est préparé en commun par le Service des forêts, le CIFOR et le CIRAF. Ce plan devrait être terminé début décembre. En outre, le Service des forêts et le CIRAF sont actuellement à la recherche de sources d'images satellite et d'autres données géospatiales. Ces données serviront à établir des cartes des surfaces brûlées, de la végétation et de l'utilisation des terres, qui seront utiles pour évaluer les causes profondes des incendies.

Début novembre, le CIFOR et le CIRAF visiteront le Centre d'applications de la télédétection du Service des forêts à Salt Lake City pour examiner les images et autres données recueillies afin de déterminer celles qui peuvent être utilisées pour l'évaluation et affiner le plan de travail. Le CIFOR et le CIRAF recueillent actuellement des données sur les sites à l'échelon local; elles seront utilisées pour valider les données géospatiales et aideront à compléter d'autres aspects de l'évaluation.

A.2. Réduction du risque incendie dans les forêts par l'exploitation forestière à faible impact

Un réseau coopératif, comprenant le Ministère indonésien des forêts, l'Association des concessionnaires indonésiens, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), la Fondation pour les forêts tropicales (une ONG américaine), le Service des forêts des Etats-Unis et l'USAID/Djakarta, a été constitué. Il a pour objectif d'intégrer la recherche, la démonstration et la formation à l'utilisation de l'exploitation forestière à faible impact dans les forêts indonésiennes. Un élément-clé de cette stratégie consiste à combiner la formation et l'assistance technique destinées aux organisations qui pratiquent à une échelle opérationnelle l'exploitation forestière à faible impact, en commençant avec les concessions de plus de 100 000 ha à Est-Kalimantan, Ouest-Kalimantan et Sumatra. Une attention particulière sera accordée à l'utilisation de l'exploitation forestière à faible impact comme moyen de réduire le risque d'incendies catastrophiques.

Etat d'avancement

La Fondation pour les forêts tropicales ouvrira bientôt un poste de coordinateur pour la mise en œuvre de son programme en Asie. La sélection devrait être terminée début 1999. Le Service des forêts et la Fondation pour les forêts tropicales collaborent également avec la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique dans le cadre d'un programme de gestion forestière durable qui inclut l'exploitation forestière à faible impact.

A ce jour, les activités comprennent l'élaboration d'un "Code de pratiques d'exploitation forestière" (Code on Forest Harvesting Practices) et un plan de travail pour les activités futures. Les actions immédiates incluront un voyage d'étude pour les gestionnaires de haut niveau et les décideurs qui pourront voir les pratiques d'exploitation forestière à faible impact, un cours de formation à l'application du code de pratiques, et la formulation de propositions pour des formations pratiques, des sites de démonstration et des activités de recherche.

A.3. Solutions de rechange à l'agriculture sur brûlis

Le Service des forêts de l'USDA travaille avec le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF) pour encourager des pratiques agricoles incluant des cultures d'arbres de rapport qui améliorent les sources de revenus des petits agriculteurs et ne dépendent pas de l'abattage ou du brûlage des forêts. Ce programme fonctionne en coordination étroite avec d'autres programmes analogues menés par des ONG en Indonésie avec l'appui de l'USAID/Indonésie. Les problèmes abordés comprennent: 1) la reconnaissance des droits de propriété sur les terres et sur les arbres; 2) la déréglementation du commerce des espèces agroforestières; et 3) la vulgarisation auprès des paysans de techniques agricoles plus respectueuses de l'environnement.

Etat d'avancement

Le CIRAF travaille en collaboration avec l'USAID/Indonésie et d'autres partenaires en Indonésie pour élaborer une proposition détaillée pour cette activité. Après examen et acceptation de cette proposition par toutes les parties, le Service des forêts de l'USDA fournira au CIRAF une subvention pour sa mise en œuvre. Il est prévu que le travail de terrain commence en janvier 1999.

B. Amélioration de la prévention et de la lutte contre les incendies

L'USAID a établi deux accords interorganisations pour mettre en œuvre cette composante de la SEA-EI. Le premier modifie un accord déjà en vigueur avec le Service des forêts de l'USDA, établi pour (A) renforcer la coordination des interventions en cas d'incendies ou de catastrophes dans la région de l'ANASE; le deuxième accord est conclu avec le Département de l'intérieur, Bureau des opérations minières de surface (Office of Surface Mining, OSM), pour (B) créer ou renforcer, en Indonésie et dans la région, la capacité d'extinction des feux de filons de houille et de tourbe.

B.1. Renforcement de la coordination des interventions en cas d'incendies catastrophiques au sein de l'ANASE

Le Service des forêts de l'USDA fournit une assistance technique et contribue au renforcement des capacités pour soutenir la mise en place d'un système coordonné d'intervention en cas d'incendies catastrophiques, dans le cadre du Plan régional d'action de l'ANASE contre la brume sèche (ASEAN Regional Haze Action Plan, RHAP) et des mécanismes institutionnels identifiés par le Groupe technique spécial de l'ANASE sur la brume sèche (ASEAN Haze Technical Task Force) et par le projet régional d'assistance technique (Regional Technical Assistance project, RETA) de la Banque asiatique de développement (BAD). Les activités fourniront une assistance technique centrée sur le renforcement des capacités de mise en place de mécanismes appropriés pour une intervention coordonnée et en temps opportun des forces d'extinction des incendies.

Etat d'avancement

Le Service des forêts a envoyé Deanne Shulman, spécialiste de la gestion des incendies, travailler avec le Projet RETA de l'ANASE à Djakarta. Sa mission principale est de travailler avec l'équipe du RETA en lui apportant ses compétences techniques, et d'identifier les zones où le Service des forêts pourrait fournir une assistance complémentaire. Bien que Deanne soit basée physiquement dans les bureaux du RETA à Djakarta, elle n'est pas détachée auprès de l'équipe, mais joue le rôle de conseiller technique pour l'élaboration des Plans national et régional d'action contre la brume sèche que le RETA soutient également. Deanne est en Indonésie depuis le mois de septembre et y restera jusqu'à fin décembre.

Outre ses conseils techniques et contributions quotidiennes, le Service des forêts a joué un rôle de catalyseur très important dans la mise en place de moyens permettant à l'Indonésie d'évaluer ses capacités d'extinction des incendies. L'équipe d'évaluation est constituée d'experts indonésiens du Ministère des forêts et des plantations et du Ministère de l'Environnement, et d'experts internationaux des incendies venant des Etats-Unis, d'Australie et du Canada. L'Indonésie est chargée du rôle principal pour la composante "atténuation" du Plan régional d'action contre la brume sèche; ainsi, les leaders des équipes d'évaluation sont indonésiens et les experts internationaux participant jouent le rôle de mentors et de conseillers. L'évaluation devrait être terminée fin décembre. Les informations recueillies auprès des équipes serviront de base à la formulation d'un plan régional de mobilisation et à la poursuite de l'élaboration des éléments de mise en œuvre des Plans d'action contre la brume sèche.

Une autre activité en cours est le soutien apporté à l'équipe du RETA pour l'élaboration d'un cadre pour un Plan régional de l'ANASE pour la mobilisation à l'extinction des incendies. Les composantes spécifiques de ce cadre reposeront largement sur les informations recueillies par les équipes sur les structures actuelles de l'organisation de l'extinction des incendies, les moyens disponibles en ce qui concerne le personnel de lutte, les équipements et les technologies, et la mise sur pied de plans d'urgence à l'échelon national. Un autre spécialiste des incendies du Service des forêts travaille avec Deanne Shulman et le spécialiste des incendies du RETA pour élaborer ce cadre, qui sera présenté à la prochaine réunion du Groupe technique spécial de l'ANASE sur la brume sèche, prévue le 19 novembre.

B.2. Mise en place d'une capacité d'extinction des feux de filons de houille et de tourbe

Le Bureau des opérations minières de surface (OSM) du Département de l'intérieur apporte une assistance technique au problème des feux de filons de houille et de tourbe. Cette assistance comprend les éléments suivants:

· assistance en matière de politique pour l'attribution des responsabilités organisationnelles de l'extinction des feux de houille et de tourbe;

· mise en place d'un mécanisme interorganisations pour la détermination des priorités;

· identification des sources budgétaires en Indonésie pouvant fournir un financement régulier consacré à l'extinction des feux de houille et de tourbe;

· formation théorique et pratique dans les domaines suivants: caractérisation des sites des feux, choix de différentes possibilités d'atténuation, élaboration de projets de travaux de construction, évaluation des coûts, spécification des appels d'offres, plans et dessins, gestion des contrats et inspection sur le terrain des contrats d'extinction des incendies;

· projets de démonstrations sur des incendies choisis pour illustrer les techniques permettant de circonscrire les incendies et de les éteindre.

Etat d'avancement

L'USAID a signé un accord interorganisations avec le Département de l'intérieur des Etats-Unis pour cette activité en juillet 1998 et celle-ci est en cours d'exécution. Le Bureau des opérations minières de surface (OSM) a nommé Alfred Whitehouse Directeur résidant du projet pour cette activité; il est affecté au Ministère indonésien des mines et de l'énergie (MME).

En Malaisie, l'inventaire des feux de tourbe est terminé. Le but de cet inventaire était d'évaluer l'ampleur et la gravité des problèmes dus aux feux de tourbe en Malaisie. Le directeur du projet a fait plusieurs suggestions suite à des réunions avec plusieurs fonctionnaires malaisiens et à une visite sur le terrain à Sarawak pour examiner les problèmes des feux de tourbe. Le Département malaisien des incendies et des secours (Malaysian Fire and Rescue Department) travaille sur ces suggestions, et l'OSM va envoyer les informations complémentaires demandées par le Département sur des systèmes de surveillance à distance du niveau et/ou du débit des cours d'eau pour maintenir les niveaux hydriques afin d'éviter les feux de tourbe et de donner l'alerte en cas d'inondation. Deux participants malaisiens suivront un cours de formation à Pittsburgh, et des places sont aussi réservées à des participants malaisiens dans les cours de formation à l'extinction des feux de houille et de tourbe prévus à Djakarta en février 1999.

En Indonésie, le Ministre des mines et de l'énergie a demandé à l'équipe chargée de l'inventaire de concentrer ses efforts sur Est-Kalimantan, autour du parc national de Bukit Soeharto et le long de la grande route Balikpapan-Samarinda. La première phase de l'inventaire est terminée. Environ 35 feux ont été localisés et 6 ont été caractérisés à des fins de formation. Le nombre total de feux observés ou recensés est de 125.

Le projet a acheté une foreuse de sol destinée à être utilisée lors des formations et par le Bureau régional du MME à Est-Kalimantan, ou "Kanwil". Le Directeur du Bureau régional du MME, M. Istiardja, a travaillé activement à la localisation des feux et a fait participer les communautés. D'autres possibilités de repérage et d'extinction des feux de filons de houille ont été identifiées avec plusieurs institutions, dont la Station de recherches forestières de l'Université de Mulawarman et le Centre de recherche Warnariset. Les concessionnaires forestiers et les sociétés minières devraient également participer à l'extinction des incendies, en coopérant aux activités des gouvernements nationaux et régionaux.

Un spécialiste de la gestion des incendies de l'OSM, Bernard Maynard, a assisté le MME et le Kanwil pour l'inventaire et a prolongé son séjour en Indonésie pour diriger une démonstration d'extinction d'un incendie avec le Kanwil d'Est-Kalimantan. La démonstration s'est déroulée avec succès; elle a empêché trois maisons de brûler et a protégé la route Balikpapan-Samarinda. Cette démonstration a aussi fait bénéficier le programme d'une forte attention de la part des médias.

Les formations se poursuivent; deux Malaisiens et quatre Indonésiens doivent se rendre aux Etat-Unis en novembre-décembre pour acquérir une vue générale des cours sur l'extinction des incendies utilisés par l'OSM et par les autorités américaines chargées de la réglementation, effectuer des visites de terrain sur des sites de feux de houille actifs, et rencontrer des fonctionnaires de l'OSM.

C. Amélioration des capacités régionales de prévision des impacts du climat et de surveillance de l'environnement

L'USAID a conclu plusieurs accords interorganisations pour la mise en œuvre de cette composante de la SEA-EI. Ils portent sur (A) la prévision du climat et (B) les activités de surveillance de l'environnement, avec l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA), signés le 30 septembre 1998; (C) les activités de surveillance de l'environnement, avec l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, signé le 8 septembre 1998; (D) le suivi des impacts sur la santé, avec le Centre de lutte contre les maladies (Center for Disease Control, CDC), signé le 18 septembre 1998; et (E) les applications de la prévision du climat à la réduction des catastrophes, par le Bureau de l'assistance aux pays étrangers en cas de catastrophe (Office of Foreign Disaster Assistance, OFDA) en collaboration avec le Centre asiatique de préparation aux catastrophes (Asian Disaster Preparedness Center, ADPC) en Thaïlande, signé le 30 septembre 1998.

C.1. La prévision du climat

Le Bureau des programmes mondiaux (Office of Global Programs, OPG) de NOAA fournit une assistance à l'amélioration des infrastructures et des capacités de mise en place d'applications régionales des modèles de changement climatique planétaire. Cette activité appuiera les recherches portant à la fois sur les impacts physiques et socio-économiques des phénomènes météorologiques extrêmes, les analyses de vulnérabilité dans les secteurs clés, et la mise au point et l'utilisation de techniques et de méthodes d'évaluation améliorées. Cette activité fournira également des formations, une éducation, la diffusion d'information et travaillera avec les institutions du secteur public pour soutenir les activités d'atténuation.

Etat d'avancement

Le Bureau des programmes mondiaux de NOAA prépare actuellement un résumé du plan de travail général pour la première année, qui identifiera les activités spécifiques, leur calendrier d'exécution, les arrangements concernant leur mise en œuvre, les résultats attendus et les actions de gestion nécessaires.

C.2. Programme sur la brume sèche transfrontalière dans la région de l'ANASE (Programme to address ASEAN Regional Transboundary Smoke, PARTS)

La contribution apportée par PARTS au programme SEA-EI en matière de surveillance de l'atmosphère comprend la modélisation du transport et la détermination du terme source nécessaire pour la modélisation (surveillance de l'atmosphère). Cette composante est exécutée par le Service météorologique national des Etats-Unis (NWS).

Etat d'avancement

La version préliminaire du plan-cadre de mise en œuvre a été préparée par NOAA/Service météorologique national des Etats-Unis (NWS) et envoyée à l'USAID fin septembre. Depuis, elle a été révisée et les commentaires ont été incorporés. Cependant, les éléments de base, le calendrier et le budget restent identiques. Le plan sera affiné ultérieurement lors d'une réunion de coordination entre le Gouvernement américain et PARTS, qui rassemblera NOAA, l'EPA (Agence américaine pour la protection de l'environnement), l'USDA, le CDC et d'autres départements pour instaurer des liens adéquats avec PARTS, éviter la duplication du travail et s'assurer que PARTS sert les intérêts des autres activités de SEA-EI.

Pour l'exécution de PARTS, le NWS est en train de mettre au point un accord bilatéral avec le Centre météorologique spécialisé de l'ANASE (ASEAN Specialized Meteorological Center, ASMC) de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) pour faciliter le transfert des ressources, du personnel et des technologies et la coopération. L'accord bilatéral prendra en compte toute activité menée par NOAA avec l'ASMC. Le NWS travaille aussi avec le Département de la défense pour fournir en temps réel à l'ASMC, par l'intermédiaire de NOAA, des données de navigation VIS et IR (domaines visible et infra-rouge) pour l'Asie du Sud-Est (ceci dépend du financement de la composante satellite de PARTS).

Le NWS recherche toujours des fonds pour le plan satellite de PARTS qui vient en appui à la détection précoce des incendies de forêt et à la détermination du terme source du modèle de transport (il s'agit là d'une composante différente mais complémentaire de la surveillance de l'atmosphère). Cet élément de PARTS n'est pas encore financé, bien que le Bureau australien de météorologie, l'Agence australienne pour le développement international (AUSAID), la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) et la Banque asiatique de développement (BAD) aient manifesté leur intérêt. La composante satellite, si elle est mise en œuvre, renforcerait grandement la composante de PARTS sur la modélisation du transport financée par SEA-EI. Elle combinerait les données de trois plates-formes de satellites environnementaux pour fournir une détection précoce des points chauds qui serait, selon le NWS, la plus précise, la plus complète et la plus économique, par rapport à tout autre plate-forme ou système proposés pour la région.

Le calendrier des activités est donné ci-dessous:

Novembre 98

- finalisation de la proposition à l'USAID pour la composante surveillance de PARTS

Novembre 98

- finalisation de la proposition pour la composante satellite de PARTS - identification des sources de financement

Novembre 98

- réunion de coordination PARTS/Gouvernement américain (surveillance-satellite)

Novembre 98

- plan de travail et d'exécution pour la composante surveillance de PARTS

Décembre 98

- plan d'exécution de la composante satellite de PARTS (date provisoire, dépend du financement)

Janvier 99

- présentation des détails du plan d'exécution de PARTS au 2ème atelier de mise en œuvre BAD/RETA-ANASE/RHAP (2nd ADB/RETA-ASEAN/RHAP Operationalization Workshop)

Janvier 99

- début de l'exécution de la composante surveillance de PARTS

Date à déterminer 1999

- début de l'exécution de la composante satellite de PARTS


C.3. Surveillance de l'environnement - Indice de pollution standard

L'Agence américaine pour la protection de l'environnement (USEPA) fournira une assistance technique et des formations aux gouvernements de la région pour la mise en place d'un système d'alerte précoce pour la prévision des problèmes de qualité de l'air, comprenant la définition d'un indice de pollution standard, activité utile et très demandée en Asie. Ce système communique facilement les problèmes de qualité de l'air, sensibilise le public à la pollution de l'air, relie la pollution de l'air aux activités quotidiennes, et indique au public des mesures simples à prendre pour diminuer la pollution de l'air.

Etat d'avancement

L'USAID a signé le 8 septembre 1998 un accord interorganisations avec l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (USEPA), pour une assistance à la mise au point de meilleurs standards de mesures de la pollution et de meilleurs systèmes de surveillance à l'échelon régional. L'USEPA prépare des plans d'exécution pour poursuivre les travaux déjà entrepris avec les organismes nationaux en Malaisie et en Indonésie. L'USAID fournit des financements supplémentaires pour inclure d'autres pays de l'ANASE dans cette activité, par le biais de son programme de partenariat Etats-Unis/Asie pour l'environnement (US-AEP).

C.4. Suivi de l'impact sur la santé

En coopération avec les Ministères de la santé, l'Institut malaisien de recherche médicale (IMR) et l'Institut national indonésien de recherche et développement en matière de santé (LITBANGKES), le Centre américain pour la prévention et la lutte contre les maladies (CDC) étudiera les facteurs de risque associés aux effets néfastes pour la santé humaine découlant de la pollution de l'air due aux récents incendies de forêt et feux de tourbe en Indonésie. A l'heure actuelle, l'IMR et le LITBANGKES effectuent le suivi des taux de morbidité et de mortalité. Le CDC, conjointement avec les Ministères de la santé et les institutions de recherche, pourra utiliser ces informations pour identifier les affections respiratoires et cardiaques ayant des impacts importants sur la santé publique, afin de cibler des études ultérieures dans chaque pays.

Etat d'avancement

Le 18 septembre 1998, l'USAID a signé un accord interorganisations pour fournir au CDC des fonds afin d'effectuer le suivi de l'impact sur la santé dans le cadre de la SEA-EI. Bien que le CDC n'ait pas reçu de fonds supplémentaires pour inclure une étude de cohortes sur 3 ans sur les effets sur la santé liés à la fumée et à la brume sèche en Malaisie, le CDC estime que le montant actuel est suffisant pour aborder la première composante de l'évaluation sur la santé, c.-à-d. l'évaluation des impacts sur la santé à court terme, qui apportera des informations détaillées sur les effets aigus sur la santé au cours du temps. Il s'agit en particulier des activités liées à la surveillance des conséquences de la brume sèche sur la santé, en utilisant les informations recueillies régulièrement auprès des services médicaux, notamment sur la mortalité, les consultations de patients externes, les urgences, et les bulletins de sortie des hôpitaux.

Depuis la signature de l'accord, le CDC a suivi de près l'évolution de la situation politique en Malaisie et en Indonésie, afin de déterminer un moment propice au démarrage des activités dans ces deux pays. Du 6 au 9 octobre 1998, le Dr Josephine Malilay (épidémiologiste, Service des études sur la santé, Division des risques environnementaux et de leurs effets sur la santé (Health Studies Branch, Division of Environmental Hazards and Health Effects, EHHE) du Centre national pour la santé liée à l'environnement (National Center for Environmental Health, NCEH) du CDC, et le Dr David Mannino (épidémiologiste médical, Service de la pollution de l'air et des maladies respiratoires (Air Pollution and Respiratory Health Branch) de l'EHHE/NCEH/CDC, ont participé en tant que conseillers temporaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'atelier portant sur les Directives sur la santé en cas d'incendies de forêt (Workshop for Health Guidelines for Forest Fires Episodic Events) qui s'est tenu à Lima, Pérou, sponsorisé par l'OMS. L'objectif de cet atelier était de formuler des directives concernant les mesures à prendre dans le domaine de la santé en cas d'incendies de forêt.

Le CDC attend l'arrivée du Dr Leela Anthony, Directeur adjoint principal, Hygiène de l'environnement, Ministère de la santé de Malaisie, qui sera accueillie à Atlanta par l'EHHE/NCEH/CDC, du 16 au 25 novembre 1998, dans le cadre d'une bourse attribuée par l'OMS et l'Organisation panaméricaine de la santé. Le Dr Anthony est le contact principal du Ministère malaisien de la santé pour les activités liées à la brume sèche et aux fumées en Malaisie, et a rencontré les docteurs Malilay et Mannino au cours de l'atelier birégional de l'OMS consacré aux impacts sur la santé de la pollution de l'air due à la brume sèche, qui s'est tenu du 1 au 4 juin 1998 à Kuala Lumpur. Durant la visite du docteur Anthony, le CDC prévoit de discuter les activités proposées en Malaisie et de fixer un calendrier provisoire pour le travail de terrain.

C.5. Application des méthodes de prévision du climat à la réduction des catastrophes

Le Bureau de l'assistance pays étrangers en cas de catastrophe (OFDA) de l'USAID fournit une subvention au Centre asiatique de préparation aux catastrophes (ADPC) en Thaïlande pour l'amélioration de l'accès aux informations liées au climat devant être utilisées par les décideurs, les concepteurs et les exécutants des programmes, pour une meilleure programmation des plans d'urgence. L'activité comprend les éléments suivants:

a) la diffusion de l'information en matière de prévision du climat, c.-à-d. la coordination de forums régionaux périodiques sur le climat;

b) la collecte et la diffusion d'information sur les impacts du phénomène El Niño actuel (ainsi que sur les phénomènes passés) et les mesures prises pour s'y préparer, les prévenir, les réduire ou les atténuer;

c) la collecte et la diffusion d'information sur l'utilité de l'information en matière de prévision du climat; et

d) l'élaboration de formations portant spécifiquement sur les impacts des variations climatiques.

Etat d'avancement

Les 19 et 20 octobre 1998, l'ADPC a tenu une session stratégique à Bangkok pour lancer le Programme sur les événements climatiques extrêmes (Extreme Climate Event Program) financé par l'USAID et NOAA. Les participants à cette réunion comprenaient des représentants de l'ADPC, de l'USAID, de NOAA, du Département d'Etat des Etats-Unis, du Centre météorologique spécialisé de l'ANASE (ASMC), de La Red (ONG latino-américaine), et des délégations des trois pays cibles du programme: Philippines, Indonésie et Viêt-Nam. Ces réunions ont été suivies d'une réunion de la Banque asiatique de développement (BAD) à Manille. Sur la base de ces réunions, les réalisations du projet à ce jour sont résumées ci-dessous. L'ADPC a:

· produit un rapport sur les risques et les possibilités présentés par La Niña en Indonésie (l'Administrateur de NOAA prend actuellement des mesures pour que ce rapport soit envoyé au Président indonésien Habibie par le Président Clinton);

· terminé un projet de programme sur quinze mois, incluant les contributions des parties prenantes reçues pendant la session stratégique;

· participé au forum de l'ANASE sur les perspectives en matière de climat du 13 au 15 octobre à Hanoi, qui représente une étape vers la mise en place d'un système couvrant l'ensemble des opérations, de la prévision aux applications;

· assuré la participation de l'ASMC au programme en tant qu'organe coordinateur de la production des prévisions régionales et récepteur des réactions des utilisateurs;

· assuré la participation active des trois pays pilotes à une série de trois ateliers nationaux, pour documenter les impacts des phénomènes climatiques extrêmes antérieurs et les enseignements tirés de novembre à janvier;

· assuré la participation de l'ASMC et des pays pilotes à une réunion régionale en 1999 entre les météorologues effectuant les prévisions et les utilisateurs, pour synthétiser les conclusions au niveau national et faire le bilan des méthodes de prévision;

· reçu une subvention de la BAD pour le suivi et une offre de participation continue de la BAD, y compris aux négociations avec les gouvernements nationaux sur les activités de suivi.

Initiative pour l'environnement en Asie du Sud-Est (SEA-EI) - résumé du budget

Activité de SEA-EI

SEA-EI

Autres Gouv. US

Total

A. Gestion forestière

A.1. Causes et impacts des incendies en Asie du Sud-Est

700 000

80 000
(USDA/FS)

780 000

A.2. Exploitation forestière à faible impact (USAID/Indonésie)

200 000

300 000

500 000

A.3. Solutions de rechange à l'agriculture sur brûlis

650 000

---

650 000

B. Prévention et lutte contre les incendies

B.1. Coordination des interventions régionales en cas d'incendie

200 000

---

200 000

B.2. Extinction des feux de houille et de tourbe

1 000 000

---

1 000 000

C. Prévision du climat et surveillance de l'environnement

C.1. Prévision du climat et surveillance de l'environnement

455 000

---

455 000

C.2. Programme sur la brume sèche transfrontalière dans la région de l'ANASE (PARTS)

600 000

---

600 000

C3. Surveillance de la pollution

300 000

50 000
(USAID/USAEP)

350 000

C.4. Suivi de l'impact sur la santé

270 000

---

270 000

C.5. Prévision du climat - Centre asiatique pour la préparation aux catastrophes (ADPC)

425 000

50 000
(USAID/OFDA)

475 000

TOTAL

4 800 000

480 000

5 280 000


Initiative pour l'environnement en Asie du Sud-Est (SEA-EI) - coordination du programme et responsabilités de gestion

Coordination du programme: Groupe de travail interorganisations

Département d'Etat, Bureau pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique:
Bruce Malkin Tel. 202-647-1260; FAX 202-647-0076
Département d'Etat, Bureau pour les océans, l'environnement et la science:
William Dilday Tel. 202-647-2722; FAX 202-647-2746
Gestion du programme: USAID
Bureau des programmes mondiaux, Centre pour l'environnement:
Ben Stoner Tel. 202-712-5636; FAX 202-216-3174; Email [email protected]
Bureau pour l'Asie et le Proche-Orient:
John Wilson Tel. 202-712-4633; FAX 202-216-3171; Email [email protected]
Responsables des activités du programme:
Service des forêts des Etats-Unis, Foresterie internationale:
Alex Moad Tel. 202-273-0163; FAX 202-273-4749; Email [email protected]
Gary Man Tel. 202-273-4740; FAX 202-273-4749; Email [email protected]
Département de l'intérieur des Etats-Unis, Activités internationales:
Barbara Pitkin Tel. 202-208-5221; FAX 202-501-6381; Email [email protected]
Département de l'intérieur des Etats-Unis, Bureau des exploitations minières de surface:
Richard Miller Tel. 202-208-2868; FAX 202-408-8412; Email [email protected]
Alfred Whitehouse (Jakarta) Tel. 62-21-351-9882 FAX 62-21-351-9881
Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA), Bureau des programmes mondiaux:
Candyce Clark FAX 301-427-2082; Email [email protected]
NOAA, Service météorologique national:
William Bolhofer Tel. 301-713-1611 FAX 301-587-4524; Email [email protected]
Agence américaine pour la protection de l'environnement (USEPA), Bureau des activités internationales:
Jane Metcalfe FAX 202-565-2411; Email [email protected]
Centre pour la prévention et la lutte contre les maladies (CDC):
Josephine Malilay FAX 770-488-7335; Email [email protected]
Agence américaine pour le développement international (USAID), Bureau de l'aide aux pays étrangers en cas de catastrophe (OFDA):
Julie Klement Tel. 202-712-0817; FAX 202-216-3191; Email [email protected]
Nina Minka Tel.202-712-5941; FAX 202-216-3033; Email [email protected]
Coordination sur le terrain:
Ambassade des Etats-Unis - Djakarta, Chargé des questions science et environnement
Robin McClellan Tel. 62-21-344-2211; FAX 62-21-386-2259
USAID/Indonésie, Chargé de la gestion de l'environnement rural
Mary Melnyk Tel. 62-21-344-2211; FAX 62-21-380-6694; Email [email protected]
Ambassade des Etats-Unis - Bangkok, Chargé de l'environnement:
James Martin Tel. 66-2-255-3650; FAX 66-2-255-3730


Page précédente Début de page Page suivante