Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - UNFAO
Logo du SMIAR

Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

----------------------------
No. 3, 1999 - Rome, Juin 1999

TABLE DES MATIERES

Les dernières indications laissent toujours entrevoir une réduction de la production céréalière en 1999 et une légère détérioration des perspectives concernant les disponibilités céréalières pour la prochaine campagne de commercialisation de 1999/2000. Si les prévisions actuelles se matérialisent, la production céréalière de 1999 ne permettra pas de satisfaire les besoins de consommation escomptés en 1999/2000 et il faudra puiser dans les stocks mondiaux de céréales accumulés au cours des trois dernières campagnes.

Une crise humanitaire majeure persiste en Europe, où des milliers de réfugiés ont continué de fuir la province du Kosovo, en République fédérative de Yougoslavie, ces dernières semaines. Par ailleurs, de graves problèmes d'approvisionnements alimentaires persistent dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine (voir, page 4, encadré sur les situations alimentaires d'urgence).

Selon les dernières prévisions de la FAO, la production céréalière mondiale en 1999 devrait s'établir à 1 858 millions de tonnes, soit 1,3 pour cent de moins que l'an dernier. La production de blé serait de 579 millions de tonnes, soit un recul de 2,6 pour cent par rapport à 1998 et un chiffre inférieur à la tendance, et celle de céréales secondaires de 891 millions de tonnes, soit 1,5 pour cent de moins que l'an dernier et un chiffre également inférieur à la tendance. La production mondiale de riz (usiné), selon des estimations préliminaires, devrait augmenter de 1,4 pour cent pour se situer à 387 millions de tonnes.

Les premières prévisions de la FAO permettent de penser que les échanges mondiaux de céréales se chiffreront à 212 millions de tonnes en 1999/2000, soit 5 millions de tonnes de plus qu'en 1998/99. Le commerce mondial de blé devrait augmenter d'environ 5 pour cent pour s'établir à 100 millions de tonnes, et celui des céréales secondaires de près de 2 pour cent avec 92 millions de tonnes. En revanche, le commerce du riz devrait ralentir compte tenu de l'amélioration des perspectives de production dans plusieurs des principaux pays importateurs.

Les cours internationaux du blé et des céréales secondaires ont encore fléchi depuis mars, en raison surtout de l'atonie persistante de la demande sur les marchés internationaux et des conditions de végétation dans l'ensemble satisfaisantes pour les récoltes de 1999. Les cours internationaux du riz ont chuté en avril, mais se sont quelque peu redressés en mai soutenus par le raffermissement de la demande d'importation.

La production mondiale de légumineuses devrait augmenter en 1999 pour s'établir à 58,5 millions de tonnes. Les importations mondiales de légumineuses devraient elles aussi être fermes, la hausse des expéditions pour la consommation alimentaire directe compensant largement la baisse des échanges de haricots destinés à l'alimentation animale. Les cours des lentilles et des pois-chiches devraient être fermes en 1999 mais les perspectives concernant les autres légumineuses sont mitigées.

Selon les estimations de la FAO, la production mondiale de sucre de 1998/99 s'établit à 129,6 millions de tonnes, soit une progression de 6,5 pour cent par rapport à la campagne précédente. A ce niveau, la production excéderait la demande pour la quatrième année consécutive et les stocks continueraient à augmenter. En raison de l'offre excédentaire sur les marchés internationaux, les cours du sucre ont poursuivi leur repli important pendant cette campagne.


Top Of PageTable Of ContentsNext Page