FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - AFGHANISTAN* (25 juin)

AFGHANISTAN* (25 juin)

L’hiver le plus doux des quarante dernières années et une infestation de ravageurs ont fortement réduit la production céréalière de 1999. Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires, effectuée dans le pays du 22 mai au 23 juin 1999, a estimé la production céréalière totale de 1999 à 3,24 millions de tonnes, soit 16 pour cent environ de moins que la récolte exceptionnelle de 3,86 millions de tonnes de l’an dernier. En conséquence, les besoins d’importations céréalières durant la campagne de commercialisation 1999/2000 (juillet/juin) devraient atteindre le chiffre record de 1,1 million de tonnes, dont plus de 95 pour cent de blé. Les importations commerciales de céréales sont estimées à 800 000 tonnes, soit un déficit de 323 000 tonnes. Les livraisons d’aide alimentaire d’urgence (y compris vivres-contre-travail et vivres- contre-semences), estimées à 97 000 tonnes, sont déjà dans la filière; les 226 000 tonnes manquantes devront donc être fournies par les programmes d'aide alimentaire.

Bien que les prix soient stables et les magasins d’alimentation bien assortis, l’accès aux vivres est fortement limité par la rareté des activités rémunératrices et le manque d’offres d’emplois non agricoles. Les dégâts causés aux ouvrages d’irrigation et la présence de mines terrestres entravent un nouveau redressement de l’agriculture. Pour le moment, on se préoccupe surtout des rapatriés Afghans et des personnes déplacées à l’intérieur du pays qui ont besoin d’une aide d’urgence. En outre, le problème des approvisionnements alimentaires est beaucoup plus grave dans des zones telles que Bamyan, Saripul, Faryab et Balkh en raison des dégâts relativement plus importants à la production de graines céréalières dans les zones sèches où ceux qui ont besoin d’une aide d’urgence sont très nombreux.

Quelque 8 000 ménages vulnérables dans les montagnes du centre et environ 21 000 personnes dans la province de Badakhshan dans le nord-est reçoivent une aide alimentaire internationale. On estime que 63 000 rapatriés en provenance de l’Iran et du Pakistan ont aussi reçu une aide alimentaire. On distribue des vivres aux groupes vulnérables par le biais des boulangeries des villes et de programmes d’alimentation dans les instituts (hôpitaux, orphelinats et dispensaires).


TOCRetour au menu