FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - ARMÉNIE* (25 mai)

ARMÉNIE* (25 mai)

Selon des rapports officiels, la superficie cultivée en blé, qui sera récolté en 1999, n’est plus maintenant que de 86 000 hectares. Les précipitations inférieures à la normale en automne et en hiver ont eu des effets négatifs sur les rendements potentiels et la production céréalière de 1999 risque de rester faible. On estime actuellement que la récolte de céréales de 1999 pourrait tomber au-dessous de 300 000 tonnes, contre 326 000 tonnes l’an dernier.

Alors que les besoins d’importations de céréales atteindraient presque 345 000 tonnes en 1998/99, les annonces d’aide alimentaire dépassent à peine 18 000 tonnes. Le solde devrait être couvert par les importations commerciales, malgré la dévaluation du dram, principalement à partir de pays voisins. La production agricole est en hausse mais la croissance reste limitée par la faiblesse du pouvoir d’achat et des problèmes structurels dans le secteur, notamment la petite taille des exploitations agricoles, des infrastructures ne convenant pas à l’agriculture familiale et l’insuffisance du crédit. Une croissance économique positive est aussi attendue en 1999, malgré les effets négatifs de la crise en Fédération de Russie sur le commerce, les emplois et les envois de fonds des émigrés. Ces envois sont un élément important du budget des ménages.

Il n’est guère possible pour le moment d’éliminer progressivement l’aide humanitaire et le PAM continuera à octroyer une aide alimentaire pour des secours et la réinsertion des réfugiés et des plus vulnérables dans la population locale. L’assistance sera axée sur des activités vivres-contre-travail axées sur la collectivité pour des groupes vulnérables capables de travailler, à l’appui du développement économique et social. Une distribution limitée d’aliments améliorera l’état nutritionnel de la majeure partie des personnes les plus vulnérables. Le programme, qui sera réévalué chaque année, durera trois ans.


TOCRetour au menu