FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - INDE (2 juin)

INDE (2 juin)

Les températures élevées fin avril et début mai ont nui à la récolte du riz et des légumes dans certaines zones mais ont été très favorables au blé et aux graines oléagineuses en phase de maturation. Les premières projections du Département de la météorologie du pays prévoient des pluies de mousson normales en 1999, qui commencent la dernière semaine de mai dans le sud et couvrent tout le pays en septembre. Le bon déroulement de la mousson est essentiel pour le riz “kharif” et les céréales secondaires. Grâce aux conditions météorologiques favorables, l’estimation de la production de blé pour 1999 a été révisée à la hausse et fixée à 72,8 millions de tonnes, chiffre exceptionnel représentant près de 2 millions de tonnes de plus que la prévision précédente et environ 7 millions de tonnes ou 10 pour cent de plus qu’en 1998. Le record précédent pour la production de blé a été enregistré en 1997, avec 69 millions de tonnes. Les perspectives de production s’étant améliorées, le prix de gros du blé à Delhi et à Bombay a sensiblement fléchi.

Du fait de l’accroissement de la production de blé et de riz, la production totale de céréales vivrières de 1998/99 est estimée à plus de 201 millions de tonnes, soit 3 pour cent de plus qu’une projection précédente et quelque 10 millions de tonnes de plus que l’année précédente.

La Food Corporation of India (FCI) a déjà acheté 12,94 millions de tonnes de blé aux agriculteurs pour la campagne de commercialisation 1999/2000 (avril/mars), niveau le plus haut en 10 ans. L’estimation finale des achats atteindra probablement un chiffre record, 14 millions de tonnes. En outre, la qualité du blé acheté serait exceptionnellement bonne en raison des faibles taux d’humidité. Le Gouvernement a donné depuis peu l’autorisation d’exporter jusqu’à un million de tonnes de blé.


TOCRetour au menu