FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - IRAQ* (5 juin)

IRAQ* (5 juin)

Une sécheresse considérée la plus grave de ce siècle a causé de graves dégâts aux récoltes d’hiver de 1999. Les précipitations totales durant la saison des pluies d’octobre 1998 à mars 1999 ont représenté environ un tiers de la moyenne dans la plupart des régions. Les niveaux d’eau dans les principaux fleuves sont tombés de plus de 50 pour cent. De plus, la production a été limitée par de graves pénuries d’intrants agricoles essentiels et la multiplication des ravageurs, des adventices et des maladies animales. De récents rapports indiquent que plus de 4,6 millions de donums sous céréales, environ 46 pour cent de la superficie cultivée totale, ont été fortement endommagés. La sécheresse a également beaucoup nui au bétail, déjà touché par la fièvre aphteuse qui a infecté jusqu’ici plus de 2,5 millions d’animaux.

Le Secrétaire général des Nations Unies a approuvé le plan de distribution pour la sixième phase de l’opération “vivres-contre-pétrole” en mai, autorisant l’Iraq à vendre jusqu’à 5,26 milliards de dollars E.- U. de pétrole sur une période de six mois, afin d’acheter des vivres, des médicaments et des fournitures sanitaires et de procéder aux réparations d’urgence des infrastructures.

Malgré une certaine amélioration de la situation générale des approvisionnements alimentaires, suite à l’application de l’accord “vivres-contre-pétrole”, les problèmes sanitaires et nutritionnels demeurent généralisés dans de nombreuses régions. On prévoit que la sécheresse aggravera les problèmes d’approvisionnement vivrier existant dans le pays.


TOCRetour au menu