FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - RÉPUBLIQUE KIRGHIZE (26 mai)

RÉPUBLIQUE KIRGHIZE (26 mai)

La politique agricole vise essentiellement à introduire la privatisation des terres et à augmenter la production de betteraves à sucre, de maïs, de coton et de tabac, tout en faisant en sorte que la production de blé demeure stable. L’objectif fixé pour la production de céréales en 1999 est de 1,7 million de tonnes. La récolte en 1998 est estimée officiellement à 1,6 million de tonnes.

Les perspectives de récolte pour le blé d’hiver de 1999 restent satisfaisantes. Il semble que l’abandon des céréales au profit des cultures industrielles et autres cultures vivrières se poursuivra cette année. Il pourrait être difficile d’obtenir les hausses de rendement envisagées étant donné le manque d’argent dans les exploitations pour l’achat d’intrants, la dévaluation du som et l’aggravation des problèmes économiques cette année à la suite de la crise financière en Russie. Il est prévu pour le moment que la récolte céréalière de 1999 restera à 1,6 million de tonnes et comprendra 1,2 million de tonnes de blé.

On prévoit que les importations céréalières en 1998/99 seront de quelque 120 000 tonnes. Les livraisons d’aide alimentaire se sont montées à 4 000 tonnes et le solde a été couvert par des importations commerciales. Le pays exporte aussi 150 000 tonnes de blé par an aux États voisins de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan.


TOCRetour au menu