FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - MALI (21 juin)

MALI (21 juin)

La période de végétation a commencé dans le sud. Les premières pluies significatives sont tombées sur l’extrême sud au milieu ou à la fin d’avril. Elles se sont déplacées vers le nord, mais ont baissé fin mai. Début juin, les précipitations se sont accrues dans l’ouest. Elles sont généralement demeurées dans la moyenne ou en-deçà de la moyenne durant la deuxième décade de juin. La préparation des terres est en cours et les premiers semis de mil et de sorgho ont démarré dans le sud. Les pâturages ont commencé à se régénérer dans les régions de Sissako, de Kayes-sud et de Koulikoro. Les semences sont généralement disponibles, par suite de la récolte record de 1998.

Une forte population d’oiseaux granivores quelea couvrant environ 200 hectares a été signalée début mai à Bakélé (Région de Ténenkou). Des opérations de lutte ont été entreprises sur 150 hectares. Les oiseaux se sont dirigés mi-mai vers la région de l’Office du Niger, dans laquelle les traitements sont en cours. Des criquets pèlerins isolés sont probablement présents dans quelques zones de l’Adrar des Iforas. Une reproduction sur petite échelle pourrait se déclencher lorsque la saison des pluies aura commencé.

La production de céréales est estimée pour 1998 à 2,5 millions de tonnes, niveau record dépassant de 13 pour cent la moyenne et de 3 pour cent le record enregistré en 1994. La situation alimentaire est satisfaisante, et les cours des céréales sont stables. Selon le Système d’alerte rapide, les arrondissements de Farach, Gargarde et Raz El Mä (dans la région de Goundam), Bourem Central et Bamba (dans la région de Bourem) et Gao Central pourraient connaître des difficultés économiques, quoique les distributions d’aide alimentaire n’y soient pas nécessaires.


TOCRetour au menu