FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - MONGOLIE* (2 juin)

MONGOLIE* (2 juin)

Les semis du blé de la campagne principale, qui sera récolté en octobre/novembre, sont en cours dans les grandes régions productrices. Le mauvais temps associé à la persistance des problèmes dans le secteur agricole, a provoqué une nouvelle baisse de la production céréalière en 1998. La production de blé de 1998 a été d’environ 195 000 tonnes, niveau le plus bas en trois décennies et environ 18 pour cent de moins qu’en 1997 et 34 pour cent de moins que la moyenne des cinq années précédentes. Le Ministère de l’agriculture et de l’industrie a affecté 253 000 hectares aux cultures en 1999. Néanmoins, en raison du manque de semences, cet objectif pourrait ne pas être atteint. La FAO aide le Gouvernement à mettre en oeuvre des programmes axés sur la production agricole et le reboisement.

Du fait de la baisse des disponibilités intérieures de céréales, le pays a vu se détériorer sa capacité de nourrir sa population et le nombre de personnes sous- alimentées ne fait qu’augmenter. Les besoins d’importations sont toujours importants car la situation est aggravée par les faibles réserves céréalières, la baisse des exportations et la capacité réduite du pays d’effectuer des importations commerciales de céréales en quantité suffisante pour couvrir le déficit.

Compte tenu des problèmes d’approvisionnement vivrier dans le pays, quelque 60 000 tonnes d’aide alimentaire ont été engagées, dont 45 000 tonnes déjà livrées. En outre, 48 000 tonnes de semences de blé ont également été fournies.


TOCRetour au menu