FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - PAKISTAN (2 juin)

PAKISTAN (2 juin)

Durant la troisième décade de mai, un cyclone tropical “2A” a dévasté un certain nombre de villes et de villages de pêcheurs sur la côte sud près de Karachi. Les districts les plus touchés sont Thatta, Badin et Tharparkar. Le cyclone aurait fait 700 morts et 2 000 disparus. Outre les victimes, 18 000 hectares de terres arables auraient été endommagés.

La récolte du blé, qui vient d’être rentrée, est estimée à 18 millions de tonnes, soit quelque 4 pour cent de moins que l’an dernier. Cette baisse est attribuée en grande partie au fléchissement des rendements dû à l’utilisation réduite des engrais, à une sécheresse prolongée dans les zones de cultures pluviales qui produisent environ 16 pour cent du total, et à des semis tardifs. La production de blé dans le pays devrait rester stable, aux alentours des niveaux actuels dans l’avenir, du fait de la présence d’autres cultures compétitives et de problèmes concernant la salinisation, la fourniture d’intrants et la qualité des semences. A supposer que les conditions météorologiques soient normales, la production de riz de 1999 devrait s’établir à 5 millions de tonnes, soit le même chiffre que l’an dernier et environ 18 pour cent de la moyenne des années 1993-1997.

Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 1998/99 sont estimées à 2,9 millions de tonnes et devraient augmenter en 1999/2000, étant donné que la production intérieure a baissé cette année.


TOCRetour au menu