FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - SIERRA LEONE* (21 juin)

SIERRA LEONE* (21 juin)

Les cultures se développent dans des conditions satisfaisantes pour le riz récemment planté et les plantes-racines, et d’abondantes quantités de pluies ont été enregistrées en mai. Cependant, l’insécurité qui sévit dans plusieurs régions continue à perturber l’agriculture et la reconstruction, et plus particulièrement la livraison des intrants agricoles. La sécurité s’est améliorée durant les dernières semaines et la distribution d’urgence de semences et d’outils agricoles est prévue. Cela pourrait cependant s’avérer insuffisant pour permettre la reprise.

Les estimations indiquent qu’environ 700 000 à 1 000 000 de personnes ont été déplacées, dans l’ensemble du pays. La plupart des organismes d'aide sont revenus à Freetown, où les distributions d’aide alimentaire sont en cours. La situation nutritionnelle des personnes déplacées de l’intérieur (PDI) demeure toutefois précaire et les prix des denrées alimentaires restent très élevés. En dépit de l’accord de cessez-le-feu signé récemment et malgré le contrôle des routes principales vers Bo et Kenema par les forces de l’ECOMOG, l’insécurité continue à entraver le transport d’aide alimentaire vers ces régions, dans lesquelles un grand nombre de PDI sont installées. Les stocks alimentaires locaux d'intervention sont presque épuisés et seules des quantités limitées peuvent être transportées par avion. Par voie de conséquence, la distribution d’aide alimentaire à environ 60 000 personnes dans les alentours de Bo et de Kenema pourrait cesser en juin. La livraison de l’aide alimentaire vers le nord du pays est organisée à partir de la Guinée voisine. La plupart des opérations d’aide humanitaire sont gênées par la mauvaise infrastructure, les fréquentes interruptions des livraisons de carburant et l’insécurité. On estime que la moitié de la population environ demeure en dehors des circuits d’assistance.

En dépit des conditions météorologiques satisfaisantes, la production de céréales de 1998 est estimée à 400 000 tonnes d'équivalent paddy, soit 16 pour cent de moins qu’en 1997. La FAO estime les besoins d'importation de céréales de la Sierra Leone pour 1999 à environ 290 000 tonnes, dont 140 000 tonnes d’aide alimentaire. A la fin de mai, 17 000 tonnes d’aide alimentaire, principalement du blé bulgur, avaient été livrées.


TOCRetour au menu