FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - SOMALIE* (5 juin)

SOMALIE* (5 juin)

Les perspectives des cultures céréalières de la campagne principale "Gu" de 1999, qui constituent environ 80 pour cent de la production annuelle au cours des années normales, sont défavorables. On prévoit un déclin des superficies ensemencées en maïs et en sorgho, par suite de pluies tardives et irrégulières depuis le début de la campagne, conjuguées à des températures anormalement élevées, le tout entraînant un flétrissement des récoltes. Le niveau du fleuve Shabelle serait également inférieur à la normale, toujours en raison des pluies insuffisantes. En outre, des infestations de chenilles légionnaires ont été signalées dans le Juba inférieur et moyen, dans le Shebelle inférieur, ainsi que dans les régions de Bakool et Hiran. Dans certains de ces secteurs, l'insécurité a perturbé les semis.

Dans le nord-ouest, les averses espacées du mois de mars ont été suivies par des pluies légères au mois d'avril, qui ont amélioré l'état des pâturages ainsi que celui du bétail et les approvisionnements en eau. Cependant, elles n'ont pas fourni suffisamment d'humidité pour le développement des cultures. Une mission conjointe de la FAO et de l'Unité d'évaluation de la sécurité alimentaire, qui s'est rendue sur les lieux au mois de mai, a estimé les superificies ensemencées en céréales à quelque 5 000 ha, soit près de 30 pour cent de moins que l'an dernier. Dans les régions du nord-est, les pluies tombées au mois d'avril ont amélioré la situation des pâturages.

La situation des approvisionnements alimentaires, déjà difficile, devrait se détériorer au cours des prochains mois, en raison de l'accélération des mouvements de population suscités par la reprise des combats aux alentours de la ville de Baidoa. Selon les estimations actuelles, environ 70 000 personnes ont été déplacées par les pénuries alimentaires et l'insécurité. Une aide alimentaire du PAM de 5 000 tonnes de maïs qui seront distribuées au cours des quatre prochains mois à 500 000 habitants du sud de la Somalie, est arrivée début juin.

Le 25 mai 1999, l'Arabie saoudite a officiellement levé l'embargo imposé au début de l'an dernier sur l'importation de bétail en provenance de la Corne de l'Afrique. Cette mesure devrait considérablement soulager les difficultés des éleveurs de bétail. Les marchés locaux du nord-ouest et du nord-est auraient immédiatement réagi à l'annonce de cette mesure par une augmentation du prix du bétail et une intensification de l'élevage.

Si la récolte céréalière "gu" de 1999 devait être inférieure à la moyenne, elle représenterait la septième mauvaise récolte d'affilée, ce qui ne manquerait pas d'aggraver la situation déjà précaire des approvisionnements alimentaires.


TOCRetour au menu