FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - SOUDAN* (5 juin)

SOUDAN* (5 juin)

Les semis des céréales de la campagne principale de 1999 ont commencé, et les perspectives initiales sont favorables, grâce aux pluies abondantes enregistrées en avril et en mai. Les conditions des pâturages seraient satisfaisantes dans la plupart des régions, notamment dans celle du Nil supérieur qui a été inondée l'an dernier.

Selon les estimations provisoires, la moisson de blé 1998/99, récemment rentrée, serait d'environ 165 000 tonnes, soit près de 70 pour cent de moins que la récolte de l'an dernier et que la moyenne des cinq dernières années. Ce déclin s'explique principalement par une réduction de près de 42 pour cent des superficies ensemencées, par suite du coût élevé des intrants et du faible prix du blé et de la farine de blé importés, s’ajoutant à des semis tardifs et à des températures élevées.

On signale des pénuries alimentaires, par endroits, dans le sud du pays. Par ailleurs, l'intensification des troubles intérieurs au début de l'année, notamment à Bahr El Ghazal, ainsi qu'un afflux récent de rapatriés en pleine période de soudure, ont aggravé une situation alimentaire déjà précaire. Par ailleurs, le PAM a réduit les distributions pour une période d’un trimestre à compter du mois de juin, en raison de l'insuffisance des financements reçus des donateurs.


TOCRetour au menu