FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/99 - OUGANDA (5 juin)

OUGANDA (5 juin)

Les perspectives concernant les céréales de la campagne principale de 1999 sont, de manière générale, favorables. Les cultures qui avaient subi un stress du fait d'une longue période de sécheresse au mois d'avril, dans les régions occidentales, se sont rétablies grâce à une amélioration de la pluviométrie au mois de mai. Dans le nord et le nord-est de l'Ouganda, où la campagne commence plus tard, des pluies bien réparties sont tombées depuis le début du mois d'avril, améliorant également les conditions des pâturages et du bétail dans les régions pastorales du nord-est.

Selon les rapports officiels, le démarrage tardif de la saison des pluies au mois de mars, associé au temps sec qui a prévalu dans certains secteurs du sud de l'Ouganda au mois d'avril, ont favorisé les infestations de chenilles légionnaires dans plusieurs districts. Des mesures de lutte ont été prises, et les pertes subies par les récoltes seraient limitées.

La situation des approvisionnements alimentaires est, dans l'ensemble, satisfaisante. Cependant, de grosses difficultés persistent dans le district de Rakai, dans le sud-ouest, où les réserves des cultivateurs ont été épuisées par une succession de mauvaises récoltes. Grâce à l'aide alimentaire, cette situation s'est quelque peu améliorée; cependant, on estime que 30 000 personnes souffrent encore de pénuries alimentaires aiguës. Les difficultés alimentaires persistent en outre dans les régions septentrionales, où 400 000 personnes sont encore déplacées par suite de l'insurrection persistante. Cette région bénéficie d'une aide alimentaire internationale.


TOCRetour au menu