Undisplayed Graphic

NIGER:

Suite aux conditions principalement sèches du début et de la mi-juin, des pluies importantes sont tombées sur la plupart des zones agricoles à la fin-juin et au début du mois de juillet. Les semis ont débuté à la fin-mai suite aux premières précipitations importantes sur la plupart des zones de production. Cependant, le temps est resté en général sec durant les deux premières décades de juin. Les pluies sont devenues bien réparties et supérieures à la normale sur les régions de production du centre et de l'ouest mais sont restées limitées dans l'est durant la troisième décade de juin. Elles ont débuté dans l'est au début du mois de juillet. Les semis et resemis sont en cours avec une disponibilité en semences satisfaisante suite à la récolte record de 1998.

Des attaques de rongeurs ont été signalés sur les semis récents dans les départements de Tahoua et Zinder. Des sautériaux ont été vus dans ceux de Diffa et Tillabery, mais les dégâts sur les cultures sont négligeables. Des oiseaux granivores sont aussi signalés dans le département de Diffa. Des rapports non confirmés suggèrent que des criquets pèlerins isolés étaient présents dans l'est de l'Aïr et l'Irhazer durant la première décade de juin. Une reproduction à petite échelle pourrait se produire après l'arrivée des pluies dans l'Aïr et le Tamesna.
 

Images satellite (durée des nuages à sommets froids) pour les 3 dernières décades.
 
 Légende

Page donnant les graphiques d'évolution des valeurs moyennes de durée de présence des nuages à sommets froids sur différentes régions du pays, valeurs comparées à la moyenne 1989-1995.

Vous pouvez également consulter  d'autres images satellite  les informations générales sur ce pays


Previous Page See File Next Page