FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.4 - September 1999 - P. 3

Previous PageTable Of ContentsNext Page



CÉRÉALES


-----

BILAN DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE


Les perspectives concernant la production céréalière mondiale se sont quelque peu améliorées depuis la présentation du dernier rapport. Les prévisions actuelles de la FAO concernant la récolte céréalière mondiale de 1999 en établissent le volume à 1 870 millions de tonnes, soit 12 millions de tonnes de plus que prévu au mois de juin - mais 0,7 pour cent en deçà de 1998. Cependant, à un tel niveau, la production resterait inférieure aux besoins de consommation, et il serait nécessaire de prélever sur les stocks céréaliers accumulés au cours des trois dernières campagnes à hauteur de 4 pour cent, ou 323 millions de tonnes. De la sorte, le rapport entre les réserves céréalières mondiales en 1999/2000 et l'utilisation potentielle au cours de l'année suivante tomberait à 16,9 pour cent, coefficient très voisin de la fourchette des 17 à 18 pour cent que le secrétariat de la FAO considère comme le niveau nécessaire à la préservation de la sécurité alimentaire mondiale. Etant donné que la plus grosse partie de la récolte de céréales de 1999 était rentrée, il n'est guère vraisemblable que l'on verra la situation mondiale évoluer de façon marquée d'ici la fin de l'année. Cependant, la situation alimentaire dans un certain nombre de pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) continue de susciter des préoccupations.

PRODUCTION, DISPONIBILITÉS, COMMERCE ET STOCKS CÉRÉALIERS MONDIAUX

 
1997/98
1998/99
estim.
1999/00
prévis.
 
(. . . millions de tonnes . . .)
Production 1/
1 905
1 884
1 870
Blé
613
595
579
Céréales secondaires
905
906
899
Riz (usiné)
387
383
392
Disponibil. 2/
2 200
2 214
2 206
Utilisations
1 868
1 873
1 888
Commerce 3/
216
213
218
Stocks de clôture 4/
330
336
323

Les prévisions de la FAO pour 1999 concernant la production de blé demeurent pratiquement inchangées, soit 579 millions de tonnes, volume inférieur de 2,7 pour cent à celui de 1998. En Afrique, la production de blé a été révisée à la baisse de 11 pour cent par rapport aux prévisions antérieures, tandis que l'on devrait enregistrer, en Asie, une augmentation d'environ 4,3 millions de tonnes, soit près de 2 pour cent. La production de l'Amérique du Nord a fait l'objet d'une révision à la hausse d'environ 3 millions de tonnes, tandis que celle de l'Europe a été rectifiée à la baisse de 7 millions de tonnes. S'agissant des autres régions de l'hémisphère Nord, la production de blé d'Amérique centrale demeure globalement inchangée par rapport à l'an dernier. Dans l'hémisphère Sud, la récolte principale de blé de 1999 se développe dans des conditions généralement favorables et on prévoit une légère augmentation de la production. Une autre bonne récolte est prévue en Australie, avec indication d'une légère augmentation par rapport à l'an dernier. Les prévisions de la FAO concernant la production mondiale de céréales secondaires en 1999 ont été revues à la hausse de 8 millions de tonnes, ce qui donne 899 millions de tonnes, résultat principalement attribuable aux récoltes plus abondantes que prévu en Asie et en Amérique du Nord. Les prévisions indiquent, toujours pour 1999, une récolte de céréales secondaires pratiquement inchangée en Afrique et en Océanie. S'agissant du riz, les semis de la campagne de 1999 se sont achevés dans plusieurs pays de l'hémisphère Nord, tandis que dans les pays de l'hémisphère Sud dans la zone équatoriale, la principale récolte de paddy pour 1999 est pratiquement rentrée, et dans de bonnes conditions. Si l'on se base sur les conditions favorables à la production qui ont prévalu jusqu'ici dans l'hémisphère Sud, de même que sur les indications de superficies accrues de semis parmi les principaux producteurs de l'hémisphère Nord, la FAO prévoit à présent, pour 1999, une production mondiale de riz atteignant le chiffre record de 585 millions de tonnes (ou 392 millions de tonnes pour le riz usiné), volume supérieur de 2 pour cent à celui de 1998. Cependant, ces prévisions sont données sous réserve, étant donné qu'une bonne partie de la récolte de riz de 1999 se trouve encore à différents stades de croissance et reste tributaire de la qualité des pluies de mousson attendues en Asie au cours des prochains mois.

Les prévisions de la FAO concernant les importations mondiales de céréales en 1999/2000, après révision à la hausse, s'établissent aujourd'hui à 218 millions de tonnes, soit près de 2 pour cent ou encore 5 millions de tonnes de plus qu'en 1998/99. Les prévisions concernant l'intensification des échanges de céréales au cours de cette campagne s'appuient sur les attentes concernant l'augmentation des importations de la part des pays développés, et en particulier de la Fédération de Russie. Ainsi, le volume total des importations des pays développés devrait connaître une expansion de 5 pour cent, pour atteindre 60,5 millions de tonnes. Bien que l'on prévoie également une augmentation des importations cumulées des pays en développement, cette augmentation dépasserait à peine 1 pour cent, soit environ 158 millions de tonnes. Les importations des pays à faible revenu et à déficit vivrier devraient atteindre 71 millions de tonnes, représentant ainsi près de 33 pour cent des échanges mondiaux. Les prévisions concernant les importations mondiales de blé en 1999/2000 ont été portées à 101,5 millions de tonnes, soit 1,5 million de tonnes de plus que les prévisions antérieures et une progression de 3 millions de tonnes par rapport à l'an dernier. Cette augmentation est principalement attribuable à celle de la demande d'importation en Asie. Quant aux importations de céréales secondaires, elles sont établies à 94,5 millions de tonnes, soit près de 2 millions de tonnes de plus que l'an dernier. L'augmentation prévue des échanges devrait intéresser principalement le maïs, l'orge et le sorgho. Les prévisions concernant les importations internationales de riz en 1999 ont été révisées à la hausse et atteignent aujourd'hui 22,7 millions de tonnes, soit le deuxième rang par rapport au chiffre record. L'année prochaine, les échanges mondiaux concernant le riz devraient, selon les prévisions initiales, rester de l'ordre de 22 à 23 millions de tonnes, volume comparable à celui de cette année.

L'utilisation mondiale de céréales en 1999/2000 devrait progresser davantage que la production prévue et se situer à environ 0,8 pour cent au-dessus de celle de l'an dernier. L'augmentation de l'utilisation mondiale est légèrement supérieure aux prévisions antérieures, suite à une révision à la hausse de la consommation qui intéresse en particulier le riz et les céréales secondaires. Dans l'ensemble, la croissance de la consommation alimentaire directe de céréales devrait suivre celle de la population; cependant, on prévoit pour la deuxième année consécutive un déclin du volume total de céréales utilisées pour l'alimentation animale, ce déclin devant intéresser les pays développés, car sa cause principale tient à une contraction supplémentaire du secteur du bétail de la Fédération de Russie. En revanche, compte tenu des meilleures perspectives des reprises économiques en Asie, l'utilisation globale d'aliments pour animaux devrait y augmenter d'au moins 2 pour cent et représenter ainsi la première hausse substantielle depuis la crise financière.

Les cours internationaux du blé se sont quelque peu raffermis depuis le dernier rapport. Après une baisse d'ajustement aux bas niveaux saisonniers au mois de juin et début juillet, le marché mondial du blé a été exceptionnellement instable au début du mois d'août, les prix étant alors affectés par des redressements des cours du maïs et des fèves de soja dus aux variations climatiques. À la fin du mois d'août, le blé américain No.2 (HRW, fob) était coté 115 dollars E.-U. la tonne, soit une augmentation de 5 dollars E.-U. par tonne correspondant à la même période de l'année précédente. Le temps chaud et sec qui a prévalu fin juillet/début août a suscité des inquiétudes pour la récolte de maïs aux États-Unis. Cependant, suite à un rapport officiel diffusé au mois d'août et faisant état d'un volume de récolte beaucoup plus important que prévu aux États-Unis, les cours du maïs sont tombés à 70 dollars E.-U. la tonne, soit environ 14 dollars E.-U. la tonne de moins que durant la même période de l'an dernier. Par ailleurs, on a assisté à un tassement des prix internationaux du riz pour la majorité des provenances, sous l'effet des arrivages de nouvelles récoltes sur le marché. L'indice FAO des prix à l'exportation pour le riz (1982-84 = 100) devrait atteindre en moyenne 114 points durant la période juillet-août, soit un point de moins qu'en juin.

Selon les prévisions, l'utilisation de céréales devrait dépasser le volume produit, avec comme conséquence un certain prélèvement sur les stocks de report. Les prévisions concernant les stocks céréaliers mondiaux à la fin des campagnes se terminant en l'an 2000 donnent un volume de 323 millions de tonnes, soit une réduction d'environ 13 millions de tonnes, ou 4 pour cent, par rapport au niveau d'ouverture. Cette contraction serait en grande partie limitée au blé et à l'orge, alors qu'on verrait les réserves de riz augmenter. Les premières prévisions de la FAO donnent en effet une augmentation de 3 pour cent des réserves mondiales de riz, en raison de la production record prévue à l'échelle planétaire. Sur la base de ces prévisions, le taux des reports mondiaux de céréales en 1999-2000 par rapport à l'utilisation tendancielle au cours de la campagne précédente serait de 16,9 pour cent, assez proche de la fourchette des 17 à 18 pour cent que le secrétariat de la FAO considère comme le niveau nécessaire à la préservation de la sécurité alimentaire mondiale. Cependant, l'augmentation modérée des stocks signalée dans les principaux pays exportateurs au cours des dernières années, qui constitue une protection importante contre toute chute soudaine de la production au niveau mondial, maintiendrait leur part à 45 pour cent du total mondial, chiffre proche de celui de l'année précédente et très nettement supérieur à la part moyenne enregistrée ces dernières années.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page