Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier

Vingt-sixième session du Conseil international des bois tropicaux

Des délégués de 36 Organisations internationales des bois tropicaux (OIBT) membres, de trois pays et d'une vingtaine d'organisations ayant le statut d'observateurs, ont participé à la 26e session du Conseil international des bois tropicaux et aux réunions connexes du Comité. Les réunions se sont tenues du 28 mai au 3 juin 1999 à Chiang Mai, Thaïlande.

Les principales questions à l'ordre du jour étaient les suivantes:

· révision des directives et des manuels relatifs à des projets de l'OIBT;

· application des critères et indicateurs révisés de l'OIBT pour l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles;

· étude de marché annuelle (avec analyse du recul du marché international des bois tropicaux);

· promotion de débouchés pour le commerce international des bois tropicaux;

· examen des projets en cours;

· examen, approbation et financement de nouvelles propositions de projets;

· options pour la fréquence et la durée des sessions du Conseil et du Comité;

· procédures de sélection du nouveau Directeur exécutif.

Après examen d'un certain nombre de révisions proposées dans le cadre d'un groupe de travail informel, le Conseil a approuvé le ITTO manual for project formulation, la version révisée du ITTO manual for project monitoring, review and evaluation, et le Manual on rules and procedures for project implementation.

Les délégués ont examiné et adopté le Manual for the application of criteria and indicators for sustainable management of natural tropical forests. Le Conseil a reconnu: que l'application des critères et indicateurs révisés posait des problèmes complexes, en particulier dans les pays en développement où les capacités sont insuffisantes; qu'il fallait «tester» le manuel et dispenser une formation approfondie à son utilisation; et qu'il était souhaitable que l'OIBT collabore à d'autres initiatives régionales et internationales liées aux critères et indicateurs.

Des auteurs d'exposés et des experts ont alimenté la discussion de tout un éventail de questions liées aux marchés des bois tropicaux. Parmi les documents présentés, il y avait des rapports sur les obstacles à l'accès aux marchés des bois tropicaux et sur le recul du marché international des bois tropicaux; ces rapports seront peaufinés et réexaminés à la prochaine session du Conseil. Plusieurs délégués ont suggéré que l'OIBT conduise davantage d'études sur les tendances à long terme des marchés du bois. Quelques délégués, le Secrétariat de l'OIBT et le rédacteur de séance ont souligné que l'OIBT pouvait coopérer avec la FAO et la Commission économique pour l'Europe (CEE) à ces études, notamment à l'Étude des perspectives du secteur forestier pour l'Afrique en cours de réalisation. De nombreux délégués se sont déclarés inquiets de l'augmentation de la part de marché du chlorure de polyvinyle (PVC), de l'aluminium, de l'acier et d'autres produits de substitution, au détriment des bois tropicaux.

En partie pour donner suite à l'étude de marché annuelle, le Conseil a adopté une décision qui invite l'OIBT à faire en sorte que la contribution du commerce des bois tropicaux à l'aménagement durable des forêts soit mieux comprise. Il conviendra notamment d'examiner les progrès réalisés sur la voie de l'aménagement durable des forêts dans les pays producteurs, les causes de la déforestation tropicale et le rôle du commerce. La décision prie également l'OIBT d'entreprendre une étude pour évaluer la durabilité des forêts, comprenant un examen des systèmes de vérification des comptes existants et/ou des protocoles pour la démonstration de l'aménagement durable des forêts.

Le Conseil a approuvé 22 propositions concernant de nouveaux projets, dont 15 relatifs au reboisement et à la gestion des forêts, deux portant sur l'information économique et les renseignements sur le marché, et cinq intéressant l'industrie forestière. Les membres ont annoncé des contributions financières pour un certain nombre de projets, antérieurement approuvés mais restant à financer.

Il est clair que les projets de l'OIBT tendent à être plus petits mais plus nombreux. Le jury de sélection des candidats de l'OIBT a examiné au total 209 demandes de bourses et recommandé 24 candidatures pour approbation, dont 11 venant de la région Asie et Pacifique.

Le Conseil est convenu que l'on continuerait comme à présent à organiser deux sessions par an, de six jours chacune, mais il a accepté de réexaminer les options à la prochaine session.

En ce qui concerne les procédures de sélection du nouveau Directeur exécutif de l'OIBT qui remplacera B.C.Y. Freezailah, qui a quitté son poste en mars, un jury de sélection préparera une courte liste de six candidats, choisis parmi ceux proposés par les pays membres à soumettre au Conseil pour examen.

Le Congrès mondial de l'IUFRO d'août 2000, en Malaisie

Sur le thème «Forêts et société: le rôle de la recherche», le Gouvernement malaisien accueillera le 21e Congrès mondial de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) à Kuala Lumpur, du 7 au 12 août 2000.

Les congrès de l'IUFRO, qui ont lieu tous les cinq ans, offrent à des spécialistes des forêts la possibilité de présenter les résultats de leurs recherches à d'autres chercheurs, à des aménagistes forestiers, à des utilisateurs des forêts et de leurs produits, à des décideurs et au public. En outre, les congrès permettent aux scientifiques d'adhérer aux nombreux réseaux internationaux de chercheurs spécialisés et de mettre en commun leur expérience, leur matériel et leurs résultats. De 2 000 à 3 000 participants sont attendus au XXIe Congrès mondial de Kuala Lumpur.

Le programme scientifique du Congrès comprendra des séances plénières extraordinaires organisées par le Comité scientifique du Congrès, ouvertes chaque jour par un discours d'orientation, fait par une personnalité; des séances scientifiques sous-plénières organisées par des divisions et des équipes spéciales de l'IUFRO, sur des sujets traités dans des communications sollicitées; et des séances de groupe, organisées par des divisions de l'IUFRO, des groupes de recherche et des équipes spéciales, dont les thèmes seront dictés par un petit nombre de documents de synthèse, de débats d'experts, de communications affichées ou d'une combinaison de ces éléments. Chaque séance tirera des conclusions qui seront reprises dans la séance plénière de clôture et dans les recommandations du Congrès. De plus amples informations sur le Congrès mondial de l'IUFRO peuvent être obtenues à l'adresse suivante: http://iufro.boku.ac.at/iufro/congress/ou http://nt1.frim.gov.my/iufro/iufromp.html.

Les thèmes du XXIe Congrès mondial de l'IUFRO

Gestion durable des ressources naturelles

· Eaux et forêts
· Feux et forêts
· Gestion et conservation des ressources génétiques forestières
· Impact des ravageurs des forêts et de la pollution de l'air sur la viabilité des forêts
· Gestion durable des forêts et productivité
· Aménagement durable des forêts tropicales
· Rôle de la foresterie dans la réhabilitation des paysages

Les forêts et les besoins de la société

· Utilisation des produits ligneux
· Utilisation des produits non ligneux
· Services
· Évaluation des technologies par rapport aux besoins de la société

Transformations de l'environnement et de la société

· Changements écologiques et forêts
· Changements sociaux et forêts
· Interactions environnement-société, y compris société urbaine
· Environnement forestier et frontières des sciences écologiques

La diversité culturelle dans l'aménagement des forêts

· Agroforesterie

· Mise en valeur des forêts et des montagnes

La vision des forêts et de la société dans le monde

· Interactions entre la science et les politiques forestières

· Création de réseaux et coopération internationale

· Scénarios régionaux relatifs à la gestion des ressources des forêts tropicales (gestion de la ressource, industrie, recherche) en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Afrique


Page précédente Début de page Page suivante