FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99

AFRIQUE CENTRALE

CAMEROUN (9 septembre)

Dans l'ensemble, les pluies ont été généralisées et normales ou supérieures à la normale en juillet et en août, ce qui a eu une incidence bénéfique sur les perspectives de récolte.

La situation globale des approvisionnements alimentaires est satisfaisante. Cependant, en raison des difficultés d'approvisionnement alimentaire rencontrées dans les régions du nord après les récoltes médiocres de 1998, le PAM a planifié une opération d'urgence au titre de laquelle 9 500 tonnes de vivres seront distribuées à 660 000 personnes sinistrées vivant dans ces zones.

CONGO, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU* (9 septembre)

Dans le sud du pays, le temps est sec comme de saison. Dans le centre et le nord, les pluies ont été généralement supérieures à la moyenne en juillet et en août. Après le cessez-le-feu proclamé par les groupes rebelles le 31 août, la sécurité devrait être mieux assurée dans l'est. On signale cependant des violations du cessez-le-feu. Les soldats rwandais et ougandais ont commencé à se retirer de Kisangani dans la province orientale, ville contrôlée par les rebelles où de violents combats entre forces ougandaises et rwandaises ont causé en août d'importantes pertes parmi les civils. Les prix des marchandises ont nettement augmenté à Kisangani. On signale, dans toute la province orientale et le nord de la province de l'Equateur, une augmentation des taux de malnutrition. Une aide est actuellement apportée à environ 1 700 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition dans les centres d'alimentation complémentaire et thérapeutique de Kisangani, mais le nombre de personnes ayant besoin d'une assistance augmente.

Dans le Sud-Kivu, un groupe d'institutions des Nations Unies et d'ONG estime que 250 000 personnes ont atteint un degré de malnutrition mettant leur vie en péril. Cette situation est imputable à la sécheresse, à la médiocrité des sols, à l'érosion, et à l'afflux de réfugiés aggravé par la guerre en cours dans la région, qui a entraîné le déplacement de centaines de milliers d'habitants. Pour faire face aux besoins immédiats, 15 000 tonnes de vivres sont nécessaires, en vue d'une distribution aux personnes déplacées et à la population locale, ainsi que 1 600 tonnes de semences qui permettront de procéder aux semis de la principale campagne agricole au cours de ce mois.

CONGO, RÉPUBLIQUE DU* (9 septembre)

Grâce aux fortes pluies généralisées qui arrosent depuis juin les régions du centre et du nord, les conditions de végétation sont favorables. Cependant, les combats entre forces gouvernementales et milices "Ninja", qui ont repris vers la mi-mai, ont profondément perturbé les activités agricoles et de commercialisation, ce qui a eu une grave incidence sur les approvisionnements alimentaires, notamment à Brazzaville. La situation en matière de sécurité s'est améliorée au cours des derniers mois dans la région de Pool, mais de nouveaux accrochages ont été signalés début septembre près de Brazzaville.

GABON (9 septembre)

Les principales cultures vivrières sont le manioc et les plantains, mais du maïs est également produit (environ 25 000 tonnes). Le pays couvre l'essentiel de ses besoins céréaliers, estimés à environ 82 000 tonnes en 1999, par des importations commerciales. On signale la présence de quelque 10 000 réfugiés ayant fui le Congo-Brazzaville dans des sites temporaires ou à Libreville.

GUINÉE ÉQUATORIALE (9 septembre)

Les précipitations ont été faibles pendant toute la campagne sauf durant la deuxième décade d'août, au cours de laquelle elles ont été fortes et généralisées. Les cultures de base sont la patate douce, le manioc et les plantains. On estime les besoins d'importations céréalières de 1999 à 9 000 tonnes et ceux d'aide alimentaire à 1 000 tonnes de blé et de riz.

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (9 septembre)

Après les précipitations réduites de début juillet, les pluies ont été dans l'ensemble généralisées et normales ou supérieures à la normale à la fin de juillet et en août. Elles ont été particulièrement fortes fin juillet et début août dans l'ouest du pays. Les perspectives de récolte sont favorables.

La situation alimentaire est satisfaisante. Pour la campagne de commercialisation de 1999 (janvier/ décembre), les besoins d'importations céréalières sont estimés à 34 000 tonnes, principalement blé.


TOCRetour au menu