FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - AZERBAÏDJAN (7

AZERBAÏDJAN (7 septembre)

On prévoit que la production céréalière continuera à diminuer. Celle de 1999 devrait tomber à environ 900 000 tonnes, contre les 1 036 000 tonnes produites en 1998 selon les estimations officielles, et ce en raison des emblavures inférieures à la moyenne, d’un automne sec et de la concurrence exercée par les importations céréalières moins coûteuses en provenance des pays voisins. Par suite de la privatisation des terres et du démembrement des fermes d’Etat en cours actuellement, la production vivrière des ménages (notamment les pommes de terre et les produits animaux) s’est développée au détriment des cultures commerciales. La réduction de la production reflète également l’absence de filières de commercialisation viables pour les produits, les marchés urbains étant de manière générale approvisionnés par les importations.

En avril 1999, environ 1,1 million d’hectares , soit 86 pour cent des terres disponibles, avaient été privatisés et des parcelles avaient été allouées à 84 pour cent des citoyens ayant droit à des terres. Cependant, d’après les indications actuelles, 149 000 hectares seulement seraient cultivés par des agriculteurs privés.

Sous réserve que les prévisions de production se matérialisent, les besoins d’importations céréalières, qui seront couverts par des importations commerciales, sont estimés à environ 500 000 tonnes. Il est indispensable de distribuer une aide alimentaire limitée aux groupes vulnérables, et les annonces de contributions s’élèvent à ce jour à 11 000 tonnes de céréales. Le PAM poursuivra son programme actuel en faveur des personnes déplacées les plus vulnérables, tandis que les activités rémunératrices seront développées. Ce programme, qui a une durée indicative de trois à cinq ans, sera examiné chaque année.


TOCRetour au menu