FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99

AMÉRIQUE CENTRALE (y compris les Caraïbes)

COSTA RICA (9 septembre)

La récolte des céréales et des haricots de la première campagne de 1999/2000 a commencé dans des conditions normales. Les perspectives sont bonnes pour le maïs, en particulier dans les principales régions productrices, Brunca et Huetar Norte. La production annuelle devrait être proche de la moyenne et atteindre 27 000 tonnes si les conditions favorables se maintiennent. On prévoit que la production de paddy sera de 290 000 tonnes en 1999, chiffre voisin de la moyenne mais inférieur à la demande intérieure. Quelque 90 000 tonnes devront être importées au cours de la campagne de commercialisation de 2000 (janvier/décembre). La production de haricots, denrée de base importante, sera vraisemblablement faible, 19 000 tonnes au lieu de 25 000 tonnes en 1998/99.

CUBA (9 septembre)

Après une sécheresse qui a duré plusieurs mois et a nui aux cultures vivrières mineures, aux fruits et aux pâturages, les précipitations sont redevenues normales. Il faudra suivre de près le niveau des pluies dans le régions productrices où les précipitations sont faibles depuis plusieurs années. La saison des pluies dure jusqu'au mois d'octobre. Les récents semis de céréales de la première campagne de 1999/2000 ont été favorisés par la pluie. La récolte vient seulement de commencer, et on prévoit une récolte moyenne de maïs de 81 000 tonnes, contre 76 000 tonnes l'année dernière du fait de la sécheresse. On s'attend également à ce que la production de paddy passe de 300 000 tonnes en 1998 à quelque 380 000 tonnes. Des importations comprises entre 375 000 et 400 000 tonnes seront toutefois nécessaires pour répondre à la demande.

EL SALVADOR (9 septembre)

Les pluies, qui ont été normales ou abondantes tout au long de la campagne, ont été bénéfiques pour le maïs, le riz et les haricots de la première campagne de 1999/2000. La récolte est en cours, et la production de maïs devrait se redresser fortement et atteindre 682 000 tonnes, alors que, du fait de l'ouragan "Mitch", elle avait été seulement de 555 000 tonnes l'année dernière. On prévoit également que la production de paddy passera de 50 000 tonnes à quelque 60 000 tonnes et que celle de haricots atteindra 72 000 tonnes, soit 35 pour cent de plus que l'année dernière. L'arrivée des premières livraisons de maïs et de haricots sur les marchés a réduit les prix, que la spéculation et le stockage avaient fait augmenter antérieurement pendant la période de soudure.

Les importations de blé au cours de la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin) devraient se situer autour de 175 000 tonnes, comme en 1998/99, alors que les importations de maïs (août/juillet), principalement destinées à l'alimentation des animaux, devraient être de 150 000 tonnes, contre 264 000 tonnes l'année dernière.

GUATEMALA (9 septembre)

Les pluies abondantes et les inondations du début juillet ont quelque peu endommagé les cultures de céréales secondaires et de haricots de la première campagne de 1999/2000. Les zones les plus durement touchées ont été Boca Costa del Sur, Esquintla et Quetzaltenango. Les dégâts subis par le secteur agricole n'ont pas encore été évalués de façon détaillée. On prévoit actuellement une récolte de maïs de 1 million de tonnes, proche de la moyenne. La production de haricots et celle de paddy devraient être respectivement à peu près égale et supérieure à la moyenne.

Pour la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin), on prévoit une augmentation des importations de maïs, principalement du maïs jaune, qui passeraient de 550 000 tonnes l'année dernière à environ 600 000 tonnes. Cette augmentation est principalement due à l'accroissement de la demande du secteur de l'aviculture et à la possibilité d'une baisse de la production locale suite aux conditions atmosphériques défavorables.

HAÏTI* (9 septembre)

La récolte du maïs et des cultures irriguées de paddy de la première campagne de 1999/2000 s'est effectuée dans des conditions normales, et les semis de sorgho et des cultures pluviales de paddy sont bien avancées. On prévoit actuellement pour le maïs et le paddy de la première et de la deuxième campagne une production moyenne respectivement d'environ 190 000 tonnes et 70 000 tonnes, principalement grâce au programme mis en œuvre par le Gouvernement en collaboration avec la communauté internationale, qui continue à fournir une aide alimentaire et technique.

On prévoit qu'environ 285 000 tonnes de blé seront importées au cours de la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin), soit légèrement plus que l'année dernière. Les importations de maïs devraient augmenter, passant de 50 000 tonnes à 70 000 tonnes, et celles de riz (janvier/décembre) devraient être de 170 000 tonnes, comme cette année.

HONDURAS (9 septembre)

Pendant la première campagne de 1999/2000, les céréales et haricots ont bénéficié de pluies égales ou supérieure à la normale. La récolte a commencé en août dans les principales régions productrices de l'ouest (Santa Rosa de Copán) et du centre-est (Danli). Malgré les pluies favorables, la production de maïs de la première campagne (la campagne principale) devrait être faible, 400 000 tonnes, chiffre proche de celui de l'année dernière, quand l'ouragan "Mitch" avait durement frappé les cultures. On attribue cette situation dans une large mesure au niveau peu intéressant des prix à la production. Le riz ne devrait pas non plus être très abondant, vu la réduction des semis causée par la concurrence exercée par les importations bon marché et les dons. Dans les zones céréalières importantes, les producteurs vont vraisemblablement se tourner vers des cultures plus rémunératrices comme la canne à sucre et le tabac. La production de haricots de la première campagne, qui représente seulement 30 pour cent du total annuel, sera vraisemblablement moyenne. La population touchée par l'ouragan continue de recevoir une aide alimentaire ainsi qu'une assistance pour la remise en état des infrastructures.

MEXIQUE (9 septembre)

Les pluies normales et bien réparties qui sont tombées ces dernières semaines dans les vastes zones de production du plateau méridional et de la péninsule du Yucatan se sont avérées bénéfiques pour les semis du maïs de l'importante campagne printemps/été. Le temps a été généralement sec dans les zones du centre-nord, mais des précipitations plus abondantes sont encore nécessaires dans certaines parties des États du nord-est malgré les pluies bénéfiques de ces dernières semaines. La récolte du maïs de la campagne principale de 1999/2000 (semis du printemps et de l'été) est sur le point de commencer. On prévoit pour le moment une production de 18,1 millions de tonnes, proche de la moyenne. La récolte du sorgho devrait commencer en octobre et fournir une production de 6,1 millions de tonnes, supérieure à la moyenne, mais inférieure à la récolte exceptionnelle de l'année dernière. La réduction prévue est attribuée à des rendements inférieurs à la moyenne, du fait de la sécheresse qui a longuement sévi dans les principaux États producteurs du nord-est, en particulier Tamaulipas.

On prévoit que, comme l'année dernière, 2,4 millions de tonnes de blé seront importées durant la campagne de commercialisation de 1999/2000 (avril/mars), et que les importations de maïs (octobre/septembre) seront proches de 5,5 millions de tonnes, suite à la forte demande de produits alimentaires pour le secteur de l'aviculture et de l'élevage.

NICARAGUA (9 septembre)

La récolte des céréales et des haricots de la première campagne de 1999/2000 est en cours, de même que la préparation des terres pour les semis de la deuxième campagne. Les précipitations normales ont favorisé le développement des cultures. On signale toutefois que, dans certaines régions productrices, en particulier dans le nord-ouest, les semis ont été retardés et les rendements ont diminué à cause de l'insuffisance et de la mauvaise répartition des pluies, alors que d'autres zones ont subi des attaques de ravageurs. La production devrait néanmoins être en forte hausse par rapport à celle de l'année dernière, qui avait souffert des ravages causés par l'ouragan "Mitch". On prévoit actuellement que la production de maïs sera supérieure à la moyenne et atteindra 406 000 tonnes, contre 311 000 tonnes l'année précédente. La production de sorgho devrait également être supérieure à la moyenne, et celle de paddy devrait passer de 210 000 tonnes en 1998 à quelque 250 000 tonnes. Les conditions de croissance des cultures vivrières mineures, comme les racines, les tubercules et le plantain, sont apparemment normales. La communauté internationale continue à fournir une aide alimentaire et une assistance pour la remise en état des infrastructures aux personnes touchées par l'ouragan.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE (9 septembre)

Les conditions météorologiques ont été favorables aux semis des céréales de la deuxième campagne de 1999/2000, qui ont récemment commencé. Les perspectives sont bonnes, en particulier pour le maïs, et on prévoit, pour les deux campagnes de l'année, une augmentation de la production, celle de l'année dernière ayant souffert des mauvaises conditions météorologiques. La production de maïs devrait être moyenne, mais il faudra vraisemblablement importer entre 650 000 et 700 000 tonnes au cours de la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin), principalement pour répondre à l'augmentation prévue de la demande d'aliments pour animaux, à la suite de la contraction survenue l'année dernière dans le secteur de l'aviculture à cause de l'ouragan "Georges". La production de paddy de 1999 devrait également être légèrement supérieure à la moyenne. Les conditions semblent bonnes pour les autres cultures vivrières et les pâturages.


TOCRetour au menu