FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99

AMÉRIQUE DU SUD

ARGENTINE (9 septembre)

Les pluies normales ont été bénéfiques pour la récolte de blé de 1999 dans les principales zones de production, à l'exception de l'importante province de La Pampa. À la fin du mois d'août, environ 98 pour cent des semis prévus avaient été réalisés. La moisson est censée commencer en octobre, et, d'après les premières prévisions, la production devrait se situer entre 12 et 12,5 millions de tonnes, chiffre supérieur de 12 à 16,6 pour cent à celui de l'année dernière, mais encore inférieur à la moyenne des cinq dernières années. Cette augmentation est principalement due au fait que le relèvement des prix et les meilleures perspectives d'exportation ont incité les agriculteurs à ensemencer des superficies plus vastes. La récolte du paddy de 1999 est terminée, et on prévoit pour le moment qu'elle atteindra un niveau record de 1,7 million de tonnes. On signale toutefois que les exportations de riz sont inférieures aux prévisions, ce qui devrait entraîner la constitution d'importants stocks de report.

La préparation des terres pour les semis du maïs de la campagne 1999/2000, qui commenceront en octobre, est en cours.

BOLIVIE (9 septembre)

La récolte du blé de la campagne d'hiver de 1999, principalement dans le département de Santa Cruz dans l'est du pays, a commencé par un temps généralement sec. L'arrivée tardive et la mauvaise distribution des pluies se sont traduites par une diminution des superficies ensemencées par rapport à l'année dernière. La production globale de blé pour les deux campagnes de l'année ne devrait atteindre que 141 000 tonnes, contre 164 000 tonnes en 1998. La préparation des terres est en cours pour les semis de céréales secondaires et de pommes de terre de la campagne de 1999/2000, qui commenceront en octobre.

Étant donné la baisse de la production nationale, les importations de blé au cours de la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin) dépasseront vraisemblablement les 240 000 tonnes de l'année dernière. Par contre, les importations de maïs devraient être seulement de 125 000 tonnes, en forte baisse par rapport à 1998/99 par suite du redressement de la production.

BRÉSIL (9 septembre)

La récolte du blé de 1999 continue par un temps généralement sec dans les principaux États producteurs du sud. La production prévue de 2,3 millions de tonnes est proche de la production moyenne de l'année dernière. Selon des prévisions antérieures, les mesures gouvernementales devaient la faire augmenter, mais les coûts élevés de production et les risques de mauvais temps ont découragé les agriculteurs des principaux États producteurs du Parana et du Rio Grande do Sul, qui ont réduit les superficies ensemencées. La récolte principale du maïs de 1999, celle de la première campagne, est terminée, de même que les semis pour les récoltes de la deuxième campagne ("safrihna") dans les principaux États producteurs du centre sud. La production totale de maïs devrait atteindre 32,4 millions de tonnes, contre 29,3 millions de tonnes l'année dernière, lorsque les cultures avaient souffert du mauvais temps. La récolte de riz a presque atteint un niveau record en 1999; elle s'est montée à 11,4 millions de tonnes, alors que la moyenne des cinq dernières années est de 10 millions de tonnes.

CHILI (9 septembre)

Des précipitations normales ont été signalées dans les régions du centre et du sud pendant la deuxième moitié d'août, ce qui est bénéfique pour le développement du blé de la campagne de 1999/2000, dont la récolte commencera en décembre. Le temps reste sec dans le nord. Malgré les pluies, l'humidité accumulée dans le sol au cours de l'année reste inférieure à la moyenne. On prévoit pour le moment un redressement de la production de blé par rapport à la récolte de l'année dernière, qui avait souffert de la sécheresse. Les semis du maïs de 1999/2000 ont commencé. On prévoit qu'ils seront plus importants que l'année dernière, lorsque les cultures ont subi les effets du mauvais temps.

COLOMBIE (9 septembre)

Des pluies égales ou supérieures à la normale ont été signalées sur les côtes du Pacifique et des Caraïbes ainsi que dans certaines plaines du centre et de l'est, alors que le temps est sec dans le centre et le sud de la région andine. La récolte des céréales secondaires de la première campagne (principale) de 1999/2000 est en bonne voie. On prévoit actuellement que la production de maïs pour l'année se situera au niveau moyen de 1 million de tonnes et que celle du sorgho sera inférieure à la moyenne. La production de paddy devrait être légèrement supérieure à la moyenne.

Les importations de blé prévues pour l'année 2000 (janvier/décembre) se montent à 1 million de tonnes, comme en 1999. Les importations de maïs devraient passer de 1,4 million de tonnes cette année à environ 1,5 million de tonnes. Les importations de riz devraient rester au même niveau qu'en 1999, soit environ 350 000 tonnes.

ÉQUATEUR (9 septembre)

La récolte du maïs blanc de 1999 est presque terminée et celle du maïs jaune est en bonne voie. La production globale prévue, 588 000 tonnes, est proche de la moyenne et en légère augmentation par rapport à la récolte de l'année dernière, qui était inférieure à la moyenne, mais elle est loin d'atteindre le niveau des deux années précédentes. Les fortes pluies tombées au moment des semis ont porté préjudice aux cultures, en particulier dans les zones côtières ainsi que dans le nord et le centre de la région andine. La production de paddy devrait diminuer, passant de 1,3 million de tonnes en 1998 à 1,2 million de tonnes.

Les importations de blé prévues pour la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin) se montent à 490 000 tonnes, comme l'année précédente. Les importations de maïs devraient également être proches des 170 000 tonnes de l'année dernière.

PÉROU (9 septembre)

Le temps a été généralement sec pendant la récolte du blé de 1999, qui est presque terminée. On estime pour le moment la production à un chiffre moyen de 100 000 tonnes, contre 146 000 tonnes en 1998. La récolte du maïs blanc de 1999 est presque terminée elle aussi, et celle du maïs jaune est en bonne voie. On prévoit pour le moment que la production globale de maïs de 1999 sera de 855 000 tonnes, c'est-à-dire de 8 pour cent inférieure à celle de 1998 mais néanmoins au-dessus de la moyenne. La récolte de paddy devrait être exceptionnelle, proche de celle de 1998, dont le niveau avait été largement supérieur à la moyenne.

URUGUAY (9 septembre)

Les semis du blé de 1999/2000 sont en bonne voie et bénéficient d'un temps généralement sec. La récolte, qui doit commencer en novembre, devrait marquer un redressement par rapport à celle de 1998/1999, qui avait souffert du mauvais temps. La production prévue pour le moment, 545 000 tonnes, est supérieure à la moyenne.

La préparation des terres pour les semis des céréales secondaires et du paddy de 1999/2000, qui doivent commencer en octobre, est en cours. On prévoit également une reprise de la production de maïs par rapport à 1998/1999.

VENEZUELA (9 septembre)

Des précipitations abondantes et des inondations ont été signalées à la fin du mois d'août dans l'est, le centre et le sud du pays; des logements et des infrastructures ont été endommagés. L'état d'urgence a été déclaré dans les États les plus durement touchés: Anzoategui, Aragua, Bolivar, Delta-Amacuro, Vargas et Zulia. Les dégâts n'ont pas encore fait l'objet d'une évaluation détaillée. La récolte des céréales secondaires et du paddy de 1999/2000 est en cours; la production de maïs et de sorgho devrait être proche de la moyenne, et celle de paddy légèrement inférieure à la moyenne.

Pour la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin), les importations de blé devraient être de 1,3 million de tonnes, comme l'année précédente. Les importations de maïs, principalement du maïs jaune, ne devraient guère s'écarter des 1,3 million de tonnes de 1998/99.


TOCRetour au menu