FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99

ASIE

AFGHANISTAN* (6 septembre)

La mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue récemment dans le pays a estimé la production céréalière totale de 1999 à 3,24 millions de tonnes, soit environ 16 pour cent de moins que la récolte exceptionnelle de 3,86 millions de tonnes de l'an dernier. Cette réduction est due aux faibles précipitations et à une infestation de ravageurs. En conséquence, les besoins d'importations céréalières pour la campagne de commercialisation 1999/2000 (juillet/juin) sont estimés au chiffre record de 1,1 million de tonnes, du blé pour la quasi totalité. Les importations céréalières commerciales sont estimées à 800 000 tonnes, ce qui laisse un déficit de 323 000 tonnes. Les livraisons d'aide alimentaire d'urgence (y compris vivres-contre-travail et vivres-contre-semences), estimées à 97 000 tonnes, sont déjà dans la filière; les 226 000 tonnes restantes devront donc être couvertes par les programmes d'aide alimentaire.

La mission inter-institutions des Nations Unies qui s'est rendue dernièrement dans la vallée du Panjshir a constaté que près de 100 000 personnes avaient été déplacées par suite de l'escalade récente des combats entre les diverses factions. Compte tenu de la détérioration des conditions météorologiques et de l'épuisement des réserves alimentaires, la mission a demandé d'urgence une aide internationale. Une aide alimentaire est distribuée à environ 8 000 ménages vulnérables vivant dans les montagnes du centre et à quelque 21 000 habitants de la province du Badakhshan dans le nord-est. Des rapatriés venant d'Iran et du Pakistan, dont le nombre est estimé à 63 000, reçoivent également une aide alimentaire. Du pain est distribué aux groupes vulnérables par le biais des boulangeries urbaines et des programmes d'alimentation en institution (hôpitaux, orphelinats et centres de santé).

ARABIE SAOUDITE (6 septembre)

Selon les estimations, la production de blé devrait être de 1,5 million de tonnes en 1999, soit environ 17 pour cent de moins que l'année dernière. Les criquets pèlerins devraient se reproduire en petit nombre dans le sud du Tihama, près de Jizan, et dans d'autres zones où il a récemment plu. Les importations d'orge prévues pour 1999/2000 (juillet/juin) sont de 6 millions de tonnes, comme l'année dernière.

ARMÉNIE* (7 septembre)

Selon les prévisions, la production céréalière de 1999 se monterait à 270 000 tonnes seulement, contre 326 000 tonnes en 1998. La superficie ensemencée en blé d'hiver a diminué et les précipitations de l'automne et de l'hiver ont été inférieures à la normale. Dans certaines régions, les conditions ont été également défavorables au printemps. On estime que les besoins d'importations céréalières de 1999/2000 augmenteront de près de 400 000 tonnes. Sur ce total, les annonces d'aide alimentaire s'élèvent actuellement à environ 100 000 tonnes. Le solde devrait être importé commercialement.

Le pays a souffert de la crise financière de la Fédération de Russie, son plus grand marché d'exportation, et de la réduction des possibilités d'emploi et des envois de fonds des émigrés. Quelque 113 000 personnes ont encore besoin d'une aide alimentaire ciblée. Il n'est guère question actuellement de supprimer progressivement l'aide humanitaire, et le PAM continuera à fournir aux réfugiés et aux personnes les plus vulnérables une aide alimentaire dans le cadre des secours et du redressement. L'assistance sera centrée sur des activités vivres-contre-travail axées sur les communautés, en faveur des groupes vulnérables en mesure de travailler, ce qui favorisera le développement économique et social. Le programme aura une durée de trois ans et sera examiné chaque année.

AZERBAÏDJAN (7 septembre)

On prévoit que la production céréalière continuera à diminuer. Celle de 1999 devrait tomber à environ 900 000 tonnes, contre les 1 036 000 tonnes produites en 1998 selon les estimations officielles, et ce en raison des emblavures inférieures à la moyenne, d'un automne sec et de la concurrence exercée par les importations céréalières moins coûteuses en provenance des pays voisins. Par suite de la privatisation des terres et du démembrement des fermes d'Etat en cours actuellement, la production vivrière des ménages (notamment les pommes de terre et les produits animaux) s'est développée au détriment des cultures commerciales. La réduction de la production reflète également l'absence de filières de commercialisation viables pour les produits, les marchés urbains étant de manière générale approvisionnés par les importations.

En avril 1999, environ 1,1 million d'hectares , soit 86 pour cent des terres disponibles, avaient été privatisés et des parcelles avaient été allouées à 84 pour cent des citoyens ayant droit à des terres. Cependant, d'après les indications actuelles, 149 000 hectares seulement seraient cultivés par des agriculteurs privés.

Sous réserve que les prévisions de production se matérialisent, les besoins d'importations céréalières, qui seront couverts par des importations commerciales, sont estimés à environ 500 000 tonnes. Il est indispensable de distribuer une aide alimentaire limitée aux groupes vulnérables, et les annonces de contributions s'élèvent à ce jour à 11 000 tonnes de céréales. Le PAM poursuivra son programme actuel en faveur des personnes déplacées les plus vulnérables, tandis que les activités rémunératrices seront développées. Ce programme, qui a une durée indicative de trois à cinq ans, sera examiné chaque année.

BANGLADESH (6 septembre)

Fin août, dans les régions du nord et du centre, environ 50 000 familles ont été victimes d'inondations dues aux fortes pluies, et nombre d'entre elles ont été déplacées. Les zones les plus touchées ont été celles situées autour de Sirajganj, Kazipur, Belkuchi, Chowhali et Tarash. L'étendue des dégâts n'est pas encore entièrement connue mais, d'après les estimations actuelles,10 000 hectares de riz Aman et 200 hectares de semis auraient été submergés par les eaux de crue. De plus, ces inondations ont aggravé les problèmes d'érosion du sol. Celles qui s'étaient produites précédemment en juillet avaient également entraîné des pertes humaines et causé des dégâts matériels.

D'après les dernières estimations du Ministère de l'agriculture, la production de riz "boro" (printemps) s'établirait au niveau record de 10,3 millions de tonnes, soit environ 26 pour cent de plus que le record précédent atteint en 1997. Ce résultat s'explique principalement par l'accroissement des superficies ensemencées, l'approvisionnement suffisant en engrais, les dégâts limités causés par les insectes et les conditions de végétation propices dans l'ensemble. La production totale de riz de 1998/99 est maintenant établie à 19,65 millions de tonnes.

La situation alimentaire du pays reste dans l'ensemble satisfaisante. Cependant, une aide alimentaire d'urgence continue à être distribuée aux groupes vulnérables victimes des inondations de l'an dernier, les pires depuis des décennies.

CAMBODGE (6 septembre)

Les fortes pluies incessantes de fin juillet/début août, ainsi que le niveau élevé des eaux du Mékong, ont provoqué de graves inondations dans le sud-ouest du pays. Les provinces de Kampot et de Sihanouk, où l'on signale des infrastructures endommagées, ont été particulièrement touchées. Dans l'ensemble, le niveau des précipitations de juillet a été supérieur à celui de l'an dernier et à la moyenne des 30 dernières années. La superficie ensemencée en riz à double récolte a sensiblement augmenté cette année, tandis que celle de maïs a été supérieure à la moyenne. Malgré les dégâts qui pourraient avoir été causés par les inondations le mois dernier, les perspectives concernant le riz à double campagne, actuellement en cours de récolte, sont favorables du fait des bonnes précipitations enregistrées dans l'ensemble. La préparation du sol pour les cultures de la saison humide est en cours dans certaines parties du pays.

Le riz représente environ 84 pour cent de la production agricole vivrière annuelle et il occupe quelque 90 pour cent de la superficie cultivée, principalement dans le delta et le bassin central du Mékong, et dans la plaine de Tonle Sap. Bien que l'on ait craint une faible production de riz en 1998/99, à cause de la sécheresse qui a sévi pendant la dernière saison humide, la production totale de paddy de l'année a été estimée à 3,52 millions de tonnes, soit 3 pour cent de plus qu'en 1997/98 et 19 pour cent de plus que la moyenne sur cinq ans. L'objectif pour 1999/00 est compris entre 3,5 et 4 millions de tonnes.

Même si la situation des approvisionnements alimentaires est dans l'ensemble satisfaisante, une partie non négligeable de la population reste vulnérable aux pénuries alimentaires. La mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires, qui s'est rendue dans le pays au début de cette année, a estimé que pour couvrir les besoins de ce groupe, une aide alimentaire de 40 000 tonnes de riz, plus des quantités variables de poisson et d'huile végétale, serait nécessaire. À cet effet, une intervention prolongée de secours et de redressement devait être mise en oeuvre par le PAM.

CHINE (6 septembre)

La sécheresse qui a sévi dans certaines régions du nord a causé de sérieux dégâts aux cultures de maïs, en particulier dans les provinces de Shanxi et de Hebei et dans plusieurs zones de celle de Henan. Dans certaines régions, c'est la troisième année successive que la récolte est affectée par la sécheresse. Dans certaines zones du sud du Henan, il est tombé moins de 90 mm de pluie de juin à la mi-août, contre une moyenne de 550 mm pour ces trois mois pendant les années normales. Les précipitations légères et éparses de fin août n'ont pas été de grand secours pour ces régions. Dans les autres zones productrices importantes, la production n'a cependant pas été affectée et, dans l'ensemble, les dégâts sont moins étendus que lors de la grave sécheresse de 1997. En conséquence, selon les rapports officiels, la production de maïs devrait rester proche des 125 millions de tonnes produites l'an dernier. En revanche, dans certaines régions du sud, les cultures de riz ont souffert du temps humide et frais, les fortes pluies tombées entre la fin juin et la mi-août ayant retardé la maturation. Dans les régions situées au sud du Yang-Tsé, les précipitations ont été de 30 à 300 pour cent supérieures à la normale. Fin août/début septembre, le typhon Sam et une tempête tropicale ont apporté des pluies prolongées dans le sud, qui ont provoqué des dégâts et des pertes humaines. D'autres fortes pluies et des tempêtes sont attendues.

L'objectif de production céréalière pour 1999 est de 490 millions de tonnes (y compris les racines et tubercules), chiffre comparable à la production de 1998. Compte tenu de la production réduite de blé d'hiver, qui a été affectée par la sécheresse de l'an dernier, on mettra davantage l'accent sur la production de riz et de maïs afin d'atteindre cet objectif.

CHYPRE (6 septembre)

La production totale de blé et d'orge de 1999 est estimée à 106 000 tonnes, soit 63 pour cent de plus que la récolte réduite de l'an dernier, mais 6 pour cent de moins que la moyenne sur cinq ans. On prévoit en 1999/2000 (mai/avril) des importations de blé de 95 000 tonnes et des importations totales d'orge et de maïs de 540 000 tonnes, niveau comparable à celui de l'an dernier.

CORÉE, RÉPUBLIQUE DE (6 septembre)

On estime que 50 000 hectares de terres agricoles, principalement de rizières, auraient été inondées sous l'effet des pluies abondantes de la fin juillet et du Typhon Olga. Les provinces les plus touchées étaient Kyonggi-do et Kangwon-do. On signale, de source officielle, que 28 personnes auraient péri et que de fortes pertes auraient été enregistrées dans les élevages, dont près de 2 millions de volailles et 200 000 bovins et porcins.

Cette année, du riz a été cultivé sur environ 1,05 million d'hectares et malgré les inondations évoquées ci-dessus, on prévoit une production de riz usiné de près de 5,1 millions de tonnes, soit autant que l'année dernière. La récolte du riz débutera en Octobre. Dans l'ensemble, on assiste à une contraction des superficies cultivées en blé, car une part croissante des terres est utilisée pour la création d'infrastructures et l'urbanisation. A l'avenir, pour toute expansion des terres cultivées, il faudra miser sur l'exploitation de terres marginales ou bonifiées, y compris de terres inondables, où les rendements seront inférieurs à la moyenne et largement tributaires des conditions météorologiques.

A la fin de la campagne de commercialisation 1999, en octobre, les stocks de clôture de riz devraient se situer autour de 983 000 tonnes, soit 178 000 tonnes de plus que lors de la campagne précédente.

CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (7 septembre)

La sécurité alimentaire a été fortement compromise par les catastrophes naturelles survenues de 1995 à 1997 et les problèmes économiques dont le pays souffre depuis le début des années 1990, qui ont eu de graves répercussions sur la capacité du pays à importer des denrées alimentaires, des intrants essentiels et de l'énergie. Les efforts entrepris pour remédier aux problèmes alimentaires chroniques en pratiquant une gestion intensive de l'agriculture ont eu des effets à long terme limités étant donné la gravité de la situation et la nature de ses causes fondamentales. Cette année, les revenus potentiels pourraient être réduits à cause des dégâts subis par suite des conditions météorologiques: les précipitations ont été réduites au début de la campagne agricole de mai/juin, importantes fin juillet et début août, et inférieures à la normale pendant la deuxième moitié du mois d'août.

Même si les conditions météorologiques restent favorables jusqu'à la récolte du riz en octobre, la production céréalière totale sera néanmoins nettement inférieure aux besoins, la productivité étant fortement limitée par le manque de terres, la pénurie d'engrais et le manque d'énergie pour la mécanisation et l'irrigation essentielles pour ce secteur. Vu l'ampleur et la gravité du problème, des mesures à court et à long terme et un soutien international resteront nécessaires pour aider le pays à renforcer sa sécurité alimentaire.

Au cours des dernières années, les pénuries alimentaires de grande échelle ont déclenché des problèmes nutritionnels chroniques touchant l'ensemble de la population, qui auront des conséquences à long terme. Une enquête nutritionnelle effectuée l'an dernier par des agences spécialisées des Nations Unies a indiqué qu'environ 62 pour cent des enfants étudiés souffrent d'un retard de croissance modéré ou grave et qu'environ 61 pour cent présentent une insuffisance pondérale plus ou moins marquée. La fréquence du retard de croissance risque de rester importante, indépendamment des mesures correctrices appliquées actuellement, bien que des suppléments nutritionnels puissent réduire le dépérissement qu'on constate déjà dans de nombreux cas. Des différences en matière de consommation alimentaire commencent également à se manifester: certains groupes de population, par exemple des familles recevant une aide alimentaire internationale et/ou des intrants agricoles, sont mieux en mesure de faire face aux pénuries alimentaires que les habitants des zones montagneuses ou les familles de travailleurs industriels, notamment dans les régions non agricoles. Bien que le PAM réponde à ces préoccupations en visant davantage de bénéficiaires dans le nord-est et en augmentant les rations, le nombre total de bénéficiaires et les programmes vivres-contre-travail dans ces zones, il faudra dans l'avenir mieux définir les besoins en tenant compte des facteurs géographiques et démographiques. Au cours de la campagne de commercialisation actuelle, le pays a déjà reçu quelque 345 000 tonnes d'aide alimentaire.

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires doit se rendre dans ce pays en octobre pour évaluer la récolte finale de 1999 ainsi que les perspectives concernant les disponibilités alimentaires pour la prochaine campagne de commercialisation (1999/2000).

GÉORGIE* (7 septembre)

La récolte de céréales et de légumineuses de 1998 devrait se monter à environ 880 000 tonnes, soit 10 pour cent de plus que les 800 000 tonnes de l'an dernier. Selon les prévisions officielles actuelles, la production de blé de 1999 atteindrait le niveau médiocre de 200 000 tonnes, comme l'an dernier. L'augmentation régulière des cours du blé confirme les mauvaises perspectives de récolte, mais reflète également l'accroissement de 0 à 20 pour cent de la TVA sur le blé importé. Les personnes économiquement vulnérables, en particulier à la suite de la crise financière russe, subissent le contrecoup de la hausse des prix et de l'augmentation de 15 pour cent du prix du pain qui en résulte. Une aide humanitaire en faveur des groupes vulnérables restera nécessaire en 1999/2000.

D'après les prévisions préliminaires, les besoins d'importations céréalières de 1999/2000 devraient être portés à 530 000 tonnes, principalement blé. Sur ce total, les allocations d'aide alimentaire s'élèvent à ce jour à 79 000 tonnes.

Le PAM a prévu de fournir 18 000 tonnes d'aide alimentaire à 180 000 personnes vulnérables et a ciblé des activités vivres-contre-travail sur une période d'un an, qui a commencé en juillet 1999 avec la nouvelle phase de l'intervention prolongée de secours et de redressement. Cette nouvelle phase vise principalement à accroître le nombre des bénéficiaires des vivres-contre-travail, pour aider les personnes vulnérables à couvrir leurs besoins alimentaires en cette période de baisse du pouvoir d'achat.

INDE (7 septembre)

Les inondations de début septembre dans les régions de l'est et du nord pourraient avoir affecté la production vivrière d'hiver (Kharif). Alors que, normalement, les pluies de la mousson commencent à diminuer dès septembre, cette année, elles ont duré plus longtemps que prévu. La répartition générale des précipitations a été également irrégulière, certaines régions étant beaucoup plus sèches que la normale, ce qui a provoqué des sécheresses localisées, et d'autres recevant des pluies excessives.

Les États de Gujarat, Madhya Pradesh, Maharashtra et Rajasthan sont parmi ceux les plus touchés par les faibles précipitations, où les cultures ont souffert. L'arachide, le riz et le soja sont parmi les cultures très probablement atteintes. Cependant, les dommages subis dans les rizières pourraient être quelque peu compensés par l'accroissement des superficies ensemencées pour cette campagne, principalement dans le Bengale occidental, le Bihar, le Pendjab et l'Haryana. Dans les zones non irriguées affectées par les précipitations inférieures à la normale de cette année, les perspectives générales concernant le riz dépendront fortement des pluies tombées pendant le reste du mois de septembre.

À cause des précipitations irrégulières et inférieures à la normale, la production de riz pourrait ne pas atteindre le niveau record de 86 millions de tonnes envisagé au début de la campagne. Les estimations de la production de blé de 1999 ont été portées de 72,8 millions de tonnes en juin, au chiffre record de 73,5 millions de tonnes, dépassant de 7,6 millions de tonnes, soit 11,5 pour cent, celui de 1998. Le record précédent pour la production de blé a été atteint en 1997, année où 69 millions de tonnes ont été produites. Les estimations officielles concernant la récolte de riz de 1998/99 ont été également relevées, après la révision à la hausse de l'estimation de la superficie ensemencée. L'estimation de la superficie de 1998/99 a été portée à 44,5 millions d'hectares et celle de la production à 84,7 millions de tonnes. La production totale de céréales vivrières de 1998/99 est maintenant évaluée à 202,5 millions de tonnes, y compris les légumineuses, soit un million de tonnes de plus que les prévisions précédentes.

Compte tenu de la récolte exceptionnelle de blé et des prix de soutien élevés, la Food Corporation of India (FCI) a acheté cette année une quantité record de blé, 14 millions de tonnes, ce qui a porté les stocks dès le début de juillet au niveau sans précédent de 22,2 millions de tonnes, soit 55 pour cent au-dessus du niveau minimum fixé par le gouvernement. Du fait du coût relativement élevé du blé national, auquel s'ajoute la baisse des cours mondiaux, les exportations restent cependant peu intéressantes. Par ailleurs, en raison des différences entre les prix internationaux et nationaux (qui comprennent le transport à partir des zones de production), les importations de blé ont augmenté en août, en particulier dans les régions du sud. Les pouvoirs publics offrent actuellement aux minotiers du sud du blé à environ 173 dollars É.-U. la tonne, contre 120-140 dollars É.-U. la tonne pour le blé importé. Le Ministère de l'alimentation prévoit également d'acheter au cours de la campagne de commercialisation 1999/2000 des quantités plus importantes de riz que pendant celle de 1998/99 afin de reconstituer les stocks.

INDONÉSIE* (6 septembre)

La production vivrière est fortement influencée par le régime des pluies de la mousson, qui ont une incidence importante sur les résultats des campagnes principale (humide) et secondaire (sèche). La saison humide, durant laquelle sont produits environ 60 pour cent du riz engrangé chaque année dans le pays et la moitié du maïs, du soja et de l'arachide, dure normalement d'octobre à mars. La saison sèche, au cours de laquelle la majeure partie de la récolte annuelle restante est produite, dure d'avril à septembre. Les averses légères et éparses qui ont arrosé en août les principales régions agricoles de Java ont contribué à maintenir des réserves en eau suffisantes pour la deuxième campagne de riz, récoltée à la fin du mois d'août et en septembre.

Dans l'ensemble, les conditions météorologiques satisfaisantes enregistrées cette année et le redressement escompté de l'économie laissent prévoir une amélioration des perspectives concernant la production de riz de 1999 par rapport à l'an dernier. Par ailleurs, grâce aux investissements et à l'amélioration des réseaux d'irrigation, soutenus par des mesures d'encouragement gouvernementales visant à améliorer la fourniture de crédit et d'intrants, on s'attend également à une hausse des rendements.

La projection actuelle pour la production de paddy de 1999 est de 49,5 millions de tonnes, chiffre comparable à l'estimation finale pour 1998. Les besoins d'importations de riz pour la campagne de commercialisation 1999/2000 (avril/mars) sont estimés à environ 3 millions de tonnes. Au cours de la période allant de janvier à fin août, l'Office national de la logistique (BULOG) a acheté 2,28 millions de tonnes de riz, soit près de 800 000 tonnes de plus que la prévision précédente (1,5 million de tonnes).

La vie et la sécurité alimentaire d'un grand nombre de personnes déplacées ont été sérieusement menacées par l'escalade des troubles civils et par les massacres du Timor oriental, qui ont suivi le vote en faveur de l'indépendance du 30 août 1999.

Malgré la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur du déploiement d'une force de maintien de la paix, une grande partie de la population risque encore d'être victime d'incidents violents et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. Compte tenu des difficultés d'accès à la province, l'étendue de la crise humanitaire n'est pas entièrement connue. Cependant, d'après les estimations disponibles, plusieurs milliers de personnes ont été tuées et de 300 000 à 400 000 autres ont été déplacées. Du fait de la crise, plus d'un quart de la population, qui compte environ 900 000 habitants, est privée de vivres et d'eau potable et risque la famine. Cette situation précaire suscite de toute part des préoccupations de plus en plus grandes, et une aide alimentaire et humanitaire internationale doit être fournie sans délai. Cependant, la sécurité n'est toujours pas assurée, ce qui empêche d'acheminer d'urgence des vivres et des fournitures médicales vers les zones et les groupes de population qui en ont terriblement besoin. En attendant que la sécurité soit suffisamment rétablie pour entreprendre des opérations humanitaires plus importantes, les Nations Unies et les autres organismes d'aide ont commencé à parachuter des vivres et des approvisionnements de base servant d'urgence dans les zones considérées les plus démunies. Les troubles civils précédents, de 1977 à 1979, qui avaient suivi la réinstallation forcée de la population locale, avaient également entraîné des pénuries alimentaires très graves qui avaient fait de nombreux morts.

Même si le nombre précis de personnes vulnérables et les besoins alimentaires ne peuvent pas être établis à ce stade, il ne fait guère de doute qu'une aide alimentaire et une aide en faveur de la réorganisation de l'agriculture seront nécessaires sur une grande échelle dès que la sécurité sera suffisamment assurée pour permettre des opérations humanitaires. Cette aide sera probablement indispensable jusqu'à la fin de 1999 et peut-être l'année prochaine. Il est prévu qu'une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires se rende dans la province dès que la sécurité sera suffisamment rétablie.

IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D' (6 septembre)

La pire sécheresse enregistrée en 30 ans a sérieusement nui à la production agricole. Etant donné qu'il n'a pas plu depuis décembre dernier et que, pendant l'hiver, les précipitations de neige ont été réduites, les cultures ont gravement souffert de l'insuffisance de l'humidité des sols et du faible niveau des réservoirs d'eau d'irrigation. La sécheresse a eu un effet préjudiciable sur les cultures tant irriguées que pluviales et également sur l'élevage, qui fait vivre dans une large mesure un grand nombre de ménages ruraux. Les provinces les plus touchées, situées dans l'ouest et le nord, comprennent notamment celles de Zanjan Ardabil, Kermanshel, Gilan, Lorestan et Marchasi.

En conséquence, la production intérieure de blé a chuté de 25 pour cent, passant des quelque 12 millions de tonnes attendues à environ 9 millions de tonnes, tandis que, d'après les dernières estimations officielles, la production de paddy, en cours de récolte, sera réduite d'environ 20 pour cent, passant des 2,8 millions de tonnes attendues à 2,3 millions de tonnes. La production d'orge devrait chuter de 24 pour cent environ pour s'établir à quelque 2,5 millions de tonnes. En raison de la baisse de la production agricole, il est probable que les importations seront sensiblement plus élevées cette année. D'après les rapports officiels, outre 800 000 tonnes de riz, le pays a déjà importé cette année, depuis mars, (ou passé contrat pour importer) 5,6 millions de tonnes de blé, soit 2,6 millions de tonnes de plus que les importations totales de la dernière campagne de commercialisation.

IRAQ* (6 septembre)

Les cultures d'hiver de 1999 ont souffert de la grave sécheresse, à laquelle se sont ajoutées de sérieuses pénuries d'intrants agricoles essentiels et la multiplication des ravageurs et des plantes adventices. Près de 1,2 million d'hectares sous céréales, soit environ 46 pour cent de la superficie cultivée totale, ont été sérieusement endommagés. La sécheresse a également beaucoup nui au bétail, déjà touché par la fièvre aphteuse.

Le Secrétaire général des Nations Unies a approuvé le plan de distribution pour la sixième phase de l'accord "vivres-contre-pétrole" en mai, autorisant l'Iraq à vendre jusqu'à 5,26 milliards de dollars E.-U. de pétrole sur une période de six mois, afin d'acheter des vivres, des médicaments et des fournitures sanitaires et de procéder aux réparations d'urgence des infrastructures. Malgré une certaine amélioration de la situation générale des approvisionnements alimentaires par suite de l'application de l'accord, les problèmes sanitaires et nutritionnels demeurent généralisés dans de nombreuses régions. D'après une enquête récente de l'UNICEF, les taux de mortalité juvénile ont plus que doublé dans les régions du sud et du centre depuis 1990. On prévoit que la sécheresse aggravera les problèmes d'approvisionnement vivrier existant dans le pays.

ISRAËL (6 septembre)

Du fait de la grave sécheresse qui a frappé plusieurs pays du Proche-Orient, la récolte de blé de 1999 récemment engrangée est estimée à 152 000 tonnes, soit environ 10 pour cent de moins que l'an dernier. On prévoit des importations céréalières de quelque 2,6 millions de tonnes en 1999/2000 (juillet/juin).

JAPON (6 septembre)

Les pluies moyennes ou fortes du mois d'août ont augmenté les réserves d'humidité, mais elles ont réduit l'ensoleillement, nécessaire au gonflement du riz. Les conditions météorologiques généralement favorables enregistrées pendant toute la campagne laissent prévoir cette année une production de riz probablement au-dessus de la moyenne.

JORDANIE (6 septembre)

La récente mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires a constaté que la sécheresse la plus grave depuis des décennies avait causé de sérieux dégâts aux cultures céréalières et fortement réduit la production horticole. Le secteur de l'élevage a également été touché et de nombreux éleveurs d'ovins risquent la faillite du fait que les coûts augmentent et que la qualité et la quantité des produits diminuent. Par ailleurs, une épidémie de fièvre aphteuse a aggravé les pertes dues à la sécheresse.

Selon la mission, la récolte céréalière intérieure sera la plus basse jamais enregistrée, avec 13 000 tonnes en 1999, ce qui permettra de couvrir seulement environ 0,6 pour cent des besoins de consommation intérieurs, au lieu des 10 pour cent habituels. La mission a estimé les besoins d'importations céréalières à 1,94 million de tonnes au total, dont 742 000 tonnes de blé, 725 000 tonnes d'orge, 370 000 tonnes de maïs et 99 000 tonnes de riz pour la campagne de commercialisation 1999/2000 (juillet/juin). Environ 80 pour cent des besoins devraient être couverts par des importations commerciales, ce qui laisse un déficit de 387 000 tonnes à combler par une aide alimentaire d'urgence et au titre de programmes, pour laquelle 100 000 tonnes environ sont déjà engagées. Une opération d'urgence visant à apporter une aide alimentaire à 180 000 personnes vulnérables, d'un montant de 429 000 dollars E.-U. pour une période de neuf mois, a été approuvée par le PAM en juillet 1999.

KAZAKHSTAN (7 septembre)

Les conditions de végétation pour les cultures céréalières de 1999 ont été dans l'ensemble satisfaisantes et la production devrait se reprendre après la récolte de 7,3 millions de tonnes de 1998 (estimation de la FAO), réduite à cause de la sécheresse. Les bonnes précipitations de cet hiver ont augmenté les réserves du sol en humidité après la sécheresse de l'an dernier, et la plupart des grandes régions productrices ont reçu suffisamment de pluie pendant le printemps et l'été. Cependant, dans certaines zones de production moins importantes, telles que le Pavlodar et le Kazakhstan oriental et occidental, le temps a été sec et les acridiens ont causé des dégâts. Les problèmes économiques ont par ailleurs entraîné une nouvelle réduction des emblavures, qui sont passées de 13,4 millions d'hectares en 1998 à 11,4 millions d'hectares. Compte tenu des pénuries chroniques de carburant et des problèmes financiers rencontrés dans les exploitations, il n'est pas certain que les superficies ensemencées seront entièrement récoltées. Les résultats des premières récoltes confirment que les rendements sont meilleurs que l'an dernier. Selon les prévisions préliminaires de la FAO, à condition que la superficie récoltée approche les 11 millions d'hectares (contre 11,4 millions l'année dernière), la production céréalière de 1999 serait d'environ 9 millions de tonnes, dont 7 millions de tonnes de blé. Les acridiens ont pondu sur quelque 9 millions d'hectares, dont moins d'un quart a été traité. Les dégâts causés aux cultures cette année ont été limités car les acridiens avaient déjà atteint le stade de la maturité lorsqu'ils ont envahi les champs de blé. Cependant, la reproduction n'ayant pas été maîtrisée cette année, la récolte de l'année prochaine pourrait être menacée.

Si les prévisions de production se matérialisent, le pays pourrait exporter environ 2,5 millions de tonnes de céréales en 1999/2000.

LAOS* (6 septembre)

Fin août, les pluies ont augmenté les réserves d'humidité pour le riz, alors qu'au cours des semaines précédentes, l'activité de la mousson avait baissé, si bien que le développement du riz avait été favorisé par un meilleur ensoleillement, mais les réserves d'humidité du sol avaient alors diminué. La saison de la mousson du sud-ouest s'étend de mai à septembre. Selon les estimations, la production de paddy sera de 1,77 million de tonnes en 1998/99, soit supérieure de 21 pour cent à la moyenne des cinq dernières années et un peu plus élevée que l'an dernier.

Pour les secteurs vulnérables de la population, une aide alimentaire allouée aux projets continue d'être nécessaire pour appuyer des interventions bien ciblées dans les zones où la production rizicole a reculé en 1998/99. Selon une estimation antérieure FAO/PAM, il fallait dispenser une aide alimentaire d'environ 12 000 tonnes à 251 000 personnes pendant une durée moyenne de quatre mois. Jusqu'à présent, 8 000 tonnes ont été engagées et livrées.

LIBAN (6 septembre)

La production de blé et d'orge de 1999 devrait être d'environ 62 000 tonnes, chiffre à peu près égal à celui de l'an dernier. En 1999/2000 (juillet/juin), les importations de blé devraient s'établir à 0,5 million de tonnes environ.

MALAISIE (7 septembre)

Des averses inhabituellement fortes survenues fin août/début septembre ont augmenté les réserves d'humidité pour les cultures dans l'ensemble du pays, mais entraîné des inondations locales qui ont fait des victimes et exigé l'évacuation d'environ 2 000 personnes à Penang et Kedah. La mousson du sud-ouest devrait prendre fin à la mi-septembre et être suivie d'une période intermédiaire avant le début de la mousson du nord-est, vraisemblablement à la mi-novembre. Pendant la période intermédiaire, on s'attend à ce que les précipitations soient égales ou légèrement inférieures à la normale. D'après les renseignements fournis par le Département de météorologie, la plupart des régions du pays devraient avoir des précipitations normales ou supérieures à la normale en novembre et décembre 1999, le phénomène La Niña allant vraisemblablement s'intensifier vers la fin de l'année et persister jusqu'au début de l'an 2000. Le Ministère de l'agriculture a également annoncé récemment que la pyriculariose risquait de détruire les éventuels semis de riz aromatique. La production de riz de 1998 a été estimée à 2 millions de tonnes, chiffre légèrement inférieur à la moyenne.

MONGOLIE* (6 septembre)

La récolte de la denrée alimentaire de base du pays, le blé, commencera en octobre. La productivité et la production sont toutefois encore limitées par divers problèmes que connaît le secteur agricole et qui sont dus, dans une large mesure, à la transition d'une économie à planification centrale à une économie de marché. Le mauvais temps et la persistance des problèmes dans le secteur agricole ont provoqué une nouvelle baisse de la production céréalière en 1998. La production de blé a été d'environ 195 000 tonnes, niveau le plus bas en trois décennies et environ 18 pour cent de moins qu'en 1997 et 34 pour cent de moins que la moyenne des cinq années précédentes. Le Ministère de l'agriculture a fixé, pour 1999, des objectifs plus élevés pour les superficies à cultiver et pour la production, mais le manque de semences risque d'empêcher de les atteindre.

Vu la baisse des disponibilités intérieures de céréales, le pays a vu se détériorer sa capacité de nourrir sa population, et le nombre de personnes sous-alimentées a fortement augmenté. Les besoins d'importations sont toujours importants, car la situation est aggravée par les faibles réserves céréalières, la baisse des exportations et la capacité réduite du pays à effectuer des importations commerciales de céréales en quantités suffisantes pour couvrir le déficit.

Différentes séries de mesures d'aide multilatérales et bilatérales ont été annoncées pour aider le pays pendant la transition. En juin, les bailleurs de fonds internationaux se sont engagés à fournir un niveau d'aide record de 320 millions de dollars pour stimuler l'économie et promouvoir l'investissement étranger. Cette aide vise principalement le développement des infrastructures et la réforme du système bancaire pour créer des conditions plus favorables pour les investisseurs. On constate également des tendances à la hausse pour l'investissement étranger, qui pourrait passer de 39 millions de dollars É.-U. l'année dernière à environ 60 millions de dollars É.-U. d'ici la fin de cette année. Les investissements sont principalement consacrés à l'agro-industrie (produits carnés et produits laitiers, laine de chameau, cachemire et traitement du cuir) et au tourisme.

Quelque 60 000 tonnes d'aide alimentaire ont été engagées en 1999, dont 45 000 tonnes déjà livrées. En outre, 48 000 tonnes de semences de blé ont également été fournies.

MYANMAR (7 septembre)

Les précipitations, généralement supérieures à la normale en avril et mai au moment des semis et du développement du riz de la saison sèche, sont tombées en-dessous de la normale en juin et pendant la première moitié de juillet. À la fin juillet, environ 70 pour cent des semis du riz de la campagne principale (saison humide) avaient été réalisés en vue de la récolte d'octobre, et le riz de saison sèche avait été presque entièrement récolté. La récolte du riz de la campagne principale représente environ 85 pour cent de la production totale. On prévoit cette année une légère augmentation des superficies plantées en riz de la campagne principale. Les rendements resteront toutefois vraisemblablement limités par le manque d'intrants essentiels. Pour favoriser les exportations de riz, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures, permettant notamment aux producteurs qui bonifient des terres en friche ou marécageuses pour cultiver du paddy d'exporter 50 pour cent de leur production.

Suite aux conditions généralement favorables de l'année dernière et à l'augmentation de 2 pour cent des superficies plantées, la production de paddy a atteint 17,8 millions de tonnes, soit 7 pour cent de plus que l'année précédente.

Les exportations de riz pour 1999 devraient se situer entre 100 000 et 150 000 tonnes, contre environ 94 000 tonnes l'année précédente.

NÉPAL (7 septembre)

En juillet et en août, les fortes pluies et les inondations dues à la mousson ont fait de nombreuses victimes et causé d'importants dégâts dans 60 des 75 districts administratifs du pays. On ne connaît pas encore exactement l'étendue des dégâts subis par les cultures. On prévoit cette année une production de paddy de 3,6 millions de tonnes, soit un peu plus que le chiffre de l'année dernière et que la moyenne des cinq années précédentes. On estime aussi que les superficies ensemencées en riz ont marginalement augmenté et sont maintenant de 1,5 million d'hectares.

OUZBÉKISTAN (7 septembre)

La récolte des céréales d'hiver de 1999 est presque terminée, et les autorités estiment la production de blé et d'orge à 3,9 millions de tonnes, soit 140 000 tonnes de plus qu'en 1998. Les exploitations du secteur public ont produit 3,3 millions de tonnes, et les petits producteurs privés 631 000 tonnes. L'objectif d'approvisionnement de 2,2 millions de tonnes a été dépassé de 100 000 tonnes. Le pays produit aussi du maïs et du riz. L'objectif de production du riz est de 500 000 tonnes, dont 300 000 tonnes doivent être vendues au Gouvernement. D'après certaines indications, la production céréalière totale de 1999 pourrait se situer autour de 4,4 millions de tonnes. Les céréales sont importées en moins grandes quantités pour que la balance commerciale reste positive. On estime qu'elles se monteront seulement à 400 000 tonnes en 1999/2000 et seront assurées par le secteur privé.

PAKISTAN (7 septembre)

Durant la dernière décade d'août, les pluies accompagnant la mousson sont restées inhabituellement faibles dans plusieurs parties de la région, mais les précipitations ont été, dans l'ensemble, assez abondantes pour maintenir les réserves d'humidité à un niveau suffisant pour le riz. La mousson du sud-ouest commence généralement à se retirer de la région au début septembre, mais, cette année, les conditions ont été anormales dans la région, et les pluies ont persisté. Vu l'amélioration du temps au cours des dernières semaines et une légère augmentation des superficies ensemencées en riz, la production rizicole pourrait dépasser légèrement celle de l'année dernière, qui était de 4,7 millions de tonnes. Le résultat final dépendra toutefois dans une large mesure des conditions qui prévaudront en septembre.

L'objectif pour la production de blé sera vraisemblablement de 19,5 millions de tonnes en 1999/2000. Le Gouvernement a annoncé qu'il allait importer 300 000 tonnes de phosphate diammonique pour couvrir les besoins d'engrais pour la campagne d'hiver (rabi), principalement pour le blé.

En juillet, premier mois de la campagne de commercialisation actuelle de 1999/2000, environ 72 000 tonnes de blé ont été exportées, contre 46 600 au cours de la même période l'année dernière. Les importations de riz pour la campagne de commercialisation de 1999/2000 sont estimées à environ 3,6 millions de tonnes.

PHILIPPINES (8 septembre)

En août, dans l'ensemble du pays, la pluie a généralement maintenu les réserves d'humidité à un niveau suffisant pour les récoltes. Les inondations et les typhons ont toutefois causé des dégâts aux cultures de riz dans certaines zones fin juillet/début août. Malgré les pertes dues au typhon Isling et aux fortes pluies de mousson en juillet, la production de paddy devrait être beaucoup plus élevée cette année qu'au cours des dernières années. Les résultats atteints pendant le premier et le deuxième trimestre étaient également favorables et, d'après les rapports officiels, la production de paddy devrait atteindre environ 11,76 millions de tonnes au cours de la présente année civile. Le chiffre prévu correspond à 7,64 millions de tonnes de riz usiné. La production moyenne de paddy au cours des cinq dernières années était d'approximativement 10,6 millions de tonnes. La demande de céréales vivrières devrait également augmenter, un redressement économique étant prévu.

À la fin du mois d'août, l'organisme national chargé de l'alimentation détenait des stocks d'approximativement 2,1 millions de tonnes de riz et 345 000 tonnes de maïs.

RÉPUBLIQUE KIRGHIZE (7 septembre)

Les perspectives pour la production céréalière de 1999 sont satisfaisantes. Les conditions ont été généralement favorables cette année, et des rendements moyens légèrement supérieurs à ceux de l'année dernière pourraient compenser l'abandon graduel des céréales au profit des cultures industrielles et autres cultures vivrières. Il est prévu pour le moment que la production céréalière de 1999 atteindra 1,6 million de tonnes, dont 1,2 million de tonnes de blé.

Si la récolte de 1999 est conforme aux prévisions, on estime actuellement qu'en 1999/2000, les importations de céréales, y compris 61 000 tonnes correspondant aux engagements d'aide alimentaire, se monteront à 126 000 tonnes, principalement du blé. Le pays exporte aussi du blé vers les États voisins de l'Ouzbékistan (pour payer le gaz qu'il importe) et du Tadjikistan.

Le potentiel agricole du pays est bon, et l'agriculture joue un rôle dominant dans l'économie, puisqu'elle est à l'origine de près de 50 pour cent des emplois et du PIB et de presque 40 pour cent des recettes en devise. Les salaires et le pouvoir d'achat restent toutefois très faibles. En outre, le ralentissement économique et l'inflation qui ont fait suite à la crise financière russe de 1998 ont touché des groupes vulnérables. Un référendum a sanctionné la vente et la propriété privée des terres, mais le Code foncier, signé en mai 1999, inclut un moratoire de cinq ans sur la vente de terre. Une loi sur l'utilisation des terres comme instrument hypothécaire a aussi été adoptée. Quand elle entrera en vigueur, les agriculteurs pourront offrir des terres en garantie pour obtenir des machines agricoles et des intrants.

SRI LANKA (8 septembre)

La récolte du riz "Yala" de la campagne secondaire, qui représente environ le tiers de la production totale, est en cours. Des pluies favorables en début de saison, le niveau satisfaisant des réserves d'irrigation et les prix intéressants du riz au moment des semis favoriseront vraisemblablement la production, qui devrait atteindre 987 000 tonnes, soit 8 pour cent de plus qu'en 1998.

La production globale de paddy de la campagne 1998/99 est estimée à 2,72 millions de tonnes (équivalant à 1,87 million de tonnes de riz usiné). La principale récolte "Maha" de 1998 a souffert des pluies abondantes tombées durant la phase de maturation et, d'après les estimations, la production devrait être d'environ 1,74 million de tonnes, contre 1,78 million de tonnes l'année précédente. Les rapports officiels indiquent que le pays a importé quelque 150 000 tonnes de riz l'année dernière et environ 0,9 million de tonnes de blé.

SYRIE (6 septembre)

Une récente mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires a constaté que la sécheresse, la plus grave depuis des décennies, a eu de graves conséquences pour les cultures et l'élevage. Au cours de la dernière campagne (octobre-mars), les précipitations ont atteint seulement entre 25 et 70 pour cent du niveau normal dans plusieurs parties du pays. De ce fait, la production d'orge, qui est presque entièrement pluviale, est estimée cette année à 380 000 tonnes, soit environ 72 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. La production de blé, qui repose à 40 pour cent sur l'irrigation, est estimée à 2,74 millions de tonnes, soit 33 pour cent de moins que la récolte exceptionnelle de l'année dernière et environ 28 pour cent de moins que la moyenne. La sécheresse a aussi dévasté les pâturages et accru fortement les taux de mortalité des bovins, ce qui a eu de graves répercussions sur les revenus des ménages et exposé un grand nombre de membres de l'ethnie Badia (nomade) à des pénuries alimentaires.

Dans l'ensemble, on prévoit que les besoins intérieurs de blé, dont le volume est estimé à 3,8 millions de tonnes, pourront être couverts par la production actuelle et les stocks existants. On estime toutefois que 1,18 million de tonnes d'orge devront être importées pour la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin). Vu le ralentissement de l'économie du pays, le Gouvernement ne pourra probablement importer que 200 000 tonnes, ce qui entraînerait un déficit de 980 000 tonnes. L'importation d'orge par le secteur privé a été autorisée cette année à titre exceptionnel, mais les quantités importées devraient jtre limitées, étant donné le faible pouvoir d'achat des pasteurs.

Il faut qu'une aide alimentaire d'urgence d'environ 24 000 tonnes de farine de blé soit fournie dès que possible à quelque 329 000 nomades pendant six mois. Il est également souhaitable que le Gouvernement bénéficie d'une aide internationale pour l'aider à reconstituer le Fonds national de fourrage, en fournissant en particulier de l'orge, dont les stocks sont presque épuisés.

TADJIKISTAN* (7 septembre)

D'après certains rapports, la production de céréales et de légumineuses de 1999 pourrait connaître une chute brutale et atteindre seulement 430 000 tonnes, et la situation des approvisionnements alimentaires est en train de se détériorer. Ce serait la deuxième année de suite marquée par une réduction de la production, et la cause principale en serait la forte diminution des rendements par rapport à l'année dernière. Contrairement aux indications officielles antérieures, les rapports actuels signalent que les superficies ensemencées en céréales, 400 000 hectares, sont restées stables, mais les autorités prévoient que les rendements tomberont à environ 1 tonne par hectare. La réduction des rendements par rapport à l'année dernière est due à plusieurs facteurs: les fortes pluies tombées en juillet, qui ont causé des dégâts graves mais localisés, la rouille et le charbon, qui ont durement frappé le blé, l'utilisation inappropriée de graines de haute qualité et d'autres intrants, et l'irrigation insuffisante. Étant donné que quelque 150 000 hectares des terres ensemencées en céréales sont irriguées, les attentes des autorités concernant le rendement moyen paraissent trop faibles, malgré les problèmes économiques persistants que connaît ce secteur. L'insuffisance des ressources dont dispose le bureau national des statistiques et le faible contrôle que le Gouvernement exerce sur d'importantes parties du pays limitent l'exactitude des renseignements relatifs à l'activité économique et agricole.

Le secteur agricole emploie près de la moitié de la main-d'œuvre, mais génère moins de 30 pour cent du PIB officiel. Diverses réformes sont en cours pour en améliorer l'efficacité, notamment la délivrance de certificats d'enregistrement pour les terres redistribuées dans le cadre de la réforme agraire de 1996 et la mise en œuvre d'un programme spécial visant à regrouper les exploitations agricoles dans 160 associations.

La baisse de la production devrait être compensée par une aide alimentaire et des importations commerciales, ces dernières principalement en provenance du Kazakhstan et du Kirghizstan. On estime qu'en 1999/2000, les importations de céréales devront augmenter pour atteindre 403 000 tonnes. En 1998/99, le pays a reçu 46 000 tonnes de céréales en aide alimentaire. Les affectations pour l'année en cours n'ont pas encore été fixées.

D'après les données de la Banque mondiale, le revenu d'environ 85 pour cent de la population est inférieur au seuil de pauvreté, 5 pour cent des habitants vivent dans le dénuement, et 12 pour cent dans une extrême pauvreté. Ces derniers mois, la baisse du niveau de vie s'est poursuivie. Des évaluations récemment effectuées dans la vallée de Karategin ont révélé que de vastes secteurs de la population sont en situation d'insécurité alimentaire. Les populations vulnérables continueront de nécessiter une aide humanitaire.

THAÏLANDE (8 septembre)

Fin août, des pluies généralisées ont augmenté les réserves d'humidité pour le riz. Auparavant, les fortes pluies tombées à la fin du mois de juillet ont occasionné des inondations localisées dans certaines zones de l'est et du nord-est qui sont importantes pour la culture du riz et de la canne à sucre. On estime que, dans l'ensemble, les cultures n'ont subi que peu de dommages.

La production de paddy de la campagne principale, dont la récolte doit avoir lieu en novembre/décembre, devrait être d'environ 18,5 millions de tonnes; compte tenu de la production d'environ 4,5 millions de tonnes de la deuxième campagne, le total de 1999/2000 devrait atteindre environ 23 millions de tonnes.

Au cours des huit premiers mois de 1999, 4,09 millions de tonnes de riz ont été exportées, contre 4,33 millions de tonnes au cours de la même période en 1998. Les exportations totales de riz devraient se situer cette année entre 5 et 5,5 millions de tonnes.

TURKMÉNISTAN (7 septembre)

D'après des estimations officielles, la production de céréales de 1999 dépassera de près de 300 000 tonnes celle de 1998 pour atteindre le chiffre record de 1,5 million de tonnes, la part des exploitants privés se montant à 226 000 tonnes. Les superficies ensemencées en céréales ont diminué, passant à 570 000 hectares, mais l'importation de graines de haute qualité et l'accroissement de l'utilisation d'engrais ont fortement augmenté les rendements. Le pays manquant de devises et l'abondante récolte de 1999 devant suffire à couvrir les besoins intérieurs, les importations de céréales devraient rester très faibles en 1999/2000. L'objectif de production du coton est de 1,3 million de tonnes. La production effective de 1998 a été de 700 000 tonnes.

TURQUIE (6 septembre)

Un grave tremblement de terre, atteignant 7,4 sur l'échelle Richter, a frappé le pays le 17 août, entraînant la mort de plus de 15 000 personnes et faisant environ 600 000 sans-abris. Les régions les plus touchées, la ville d'Izmit et ses alentours, sont des zones industrielles, mais elles produisent aussi des céréales et des oléagineux. Le Gouvernement et les organismes de secours ont distribué une aide alimentaire et au logement.

Comme dans d'autres pays de la région, la sécheresse a aussi fortement endommagé les récoltes dans plusieurs secteurs, y compris l'Anatolie centrale, le grenier à pain du pays. C'est le sud qui a été le plus durement touché. On prévoit actuellement une production de blé de 18 millions de tonnes en 1999, soit environ 14 pour cent de moins que la récolte exceptionnelle de l'année dernière et 4 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. De même, la production d'orge, qui devrait être de 7 millions de tonnes, est inférieure de 15 pour cent à celle de l'année dernière et de 10 pour cent à celle de la moyenne des cinq dernières années.

VIET NAM (7 septembre)

Comme dans les pays voisins, les pluies généralisées tombées fin août ont augmenté les réserves d'humidité pour le riz. Trois récoltes ont lieu chaque année: la première est celle du 10e mois (saison des pluies), et les autres récoltes ont ensuite lieu en hiver et au printemps, puis en été et en automne. Cette année, à la mi-juillet, la moitié de la récolte du 10e mois avait déjà été transplantée dans le nord, où les pluies survenues tôt dans la saison ont favorisé le développement. On prévoit pour 1999/2000 une production de riz d'environ 19 millions de tonnes (riz usiné), identique à la récolte record de 18,92 millions de tonnes de l'année dernière. La récolte de 1998/99 avait été exceptionnelle, malgré la sécheresse qui avait sévi au début de 1999.

D'après des rapports récents, le pays pourrait exporter 4,2 millions de tonnes de riz cette année, soit à peu près 200 000 tonnes de plus que l'objectif, qui était de 3,9 millions de tonnes. À la fin août, on estime que 3,4 millions de tonnes avaient déjà été exportées. Le pays avait exporté 3,8 millions de tonnes l'année dernière.

YÉMEN (6 septembre)

La production de sorgho de 1999 devrait être inférieure à la récolte exceptionnelle de l'année dernière (environ 474 000 tonnes) du fait de la réduction des superficies ensemencées. On s'attend également à une diminution de la récolte de blé. Les criquets pèlerins pourraient se reproduire en petit nombre dans les zones de l'est du désert où des pluies ont récemment été enregistrées. Les larves devraient vraisemblablement faire leur apparition à partir du début d'octobre et pourraient former des petits groupes ou des bandes.

Les importations de céréales pour 1999 - essentiellement du blé - sont estimées à quelque 2,8 millions de tonnes.


TOCRetour au menu