FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99

OCÉANIE

AUSTRALIE (16 septembre)

Les perspectives pour le blé d'hiver et les céréales secondaires de 1999 sont satisfaisantes jusqu'à présent et, d'après les indications actuelles, la récolte totale devrait atteindre 31 millions de tonnes, soit environ 1 million de tonnes de plus que l'année dernière. La superficie semée en blé s'est légèrement accrue cette année, passant à près de 12 millions d'hectares. Le temps sec a initialement retardé les semis, mais les conditions de végétation se sont ensuite améliorées, et on prévoit à nouveau une bonne récolte de 22 millions de tonnes, soit 4 pour cent de plus que l'année dernière, pour peu que le temps reste favorable jusqu'à la moisson, qui doit commencer en octobre. Par contre, les superficies ensemencées en orge et en avoine ont diminué respectivement de 10 et 6 pour cent, ce qui laisse présager des récoltes quelque peu en baisse. La récolte du riz de 1999 est presque terminée et, si les conditions de végétation sont favorables tout au long de la campagne, la production devrait atteindre 1,35 million de tonnes, soit légèrement plus qu'au cours de la campagne précédente et presque autant que le niveau record de 1997.

PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE (9 septembre)

Des précipitations abondantes à la fin du mois d'août et de fortes marées ont causé des inondations sur le littoral de la Province centrale et dans certaines zones méridionales, qui ont touché environ 30 000 personnes. Les jardins maraîchers, les approvisionnements en eau et les logements ont été endommagés, mais il a été difficile d'évaluer avec précision la situation, le mauvais état des routes dans les zones concernées ayant limité les déplacements des équipes chargées d'évaluer les dégâts et les besoins de secours.

Les précipitations ont été normales ou supérieures à la normale pendant la campagne de végétation, ce qui a été bénéfique pour les cultures, principalement celles des racines et des tubercules, et, jusqu'à présent, les perspectives sont bonnes pour la récolte. La situation des approvisionnements alimentaires devrait toutefois demeurer précaire pour les groupes vulnérables et les agriculteurs dont les récoltes seront détruites par la sécheresse. _______________________________


TOCRetour au menu