FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - ÉRYTHRÉE* (6

ÉRYTHRÉE* (6 septembre)

En raison des pluies supérieures à la moyenne et bien réparties de juillet et d’août, les perspectives de récolte se sont améliorées pour les céréales et les légumineuses de la campagne principale de 1999, qui seront récoltées à partir de novembre. Les pluies de printemps (de mars à mai) précoces, irrégulières et insuffisantes, et les précipitations de juin, inférieures à la moyenne, ont affecté la préparation du sol et les premiers semis dans certaines régions. Pour ce qui est des criquets pèlerins, la situation est calme; cependant, plus de 4 000 hectares, principalement dans la province d’Anseba, ont été infestés par des chenilles légionnaires.

Malgré les bonnes récoltes engrangées dans l’ensemble en 1998, la situation alimentaire reste très tendue pour 550 000 personnes touchées par la guerre avec l’Éthiopie. Par ailleurs, les pluies d’hiver (Keremti Bahri) de 1998/99 (d’octobre à mars) ayant fait défaut dans les zones côtières et sur les escarpements côtiers voisins, les provinces de Semenawi et de Keih Bahri connaissent de graves pénuries de céréales et de fourrage.

Il est demandé aux donateurs d’appuyer l’opération d’urgence approuvée par la FAO et par le PAM en mars de cette année, au titre de laquelle 44 000 tonnes d’aide alimentaire seront distribuées à 268 000 personnes gravement touchées par la guerre. Fin août, les annonces de contribution s’élevaient au total à 15 600 tonnes.


TOCRetour au menu