FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - ÉTHIOPIE* (6

ÉTHIOPIE* (6 septembre)

Les pluies abondantes de juillet et d’août ont été bénéfiques aux cultures en cours de développement de la campagne "Meher" de 1999, notamment dans certaines parties de l’Ahmara, du Tigré et de l’est de l’Oromiya où les précipitations avaient été insuffisantes. Cependant, la préparation du sol et les semis des cultures à cycle long ont été retardés dans certaines régions à cause de l’insuffisance des pluies d’avril et de mai, ce qui pourrait avoir une incidence sur les rendements. Par ailleurs, des milliers d’hectares ont été infestés par des chenilles légionnaires, mais on ne connaît pas l’étendue des dégâts causés aux cultures.

Les cultures de la campagne "Belg" de 1999, qui sont normalement récoltées à partir de juin, ont été en grande partie mauvaises en raison de l’insuffisance des précipitations. Bien que la production Belg ne représente que 7 pour cent de la production céréalière totale, elle joue un rôle important dans plusieurs régions où elle constitue l’essentiel des approvisionnements alimentaires pour l’année. Les pénuries alimentaires se sont intensifiées, touchant un nombre accru de personnes et des zones géographiques élargies. La région la plus touchée est celle du nord-ouest d’Amhara, où environ 2 millions de personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires. Le gouvernement a récemment lancé un appel pour la fourniture de 425 144 tonnes de vivres destinés à 5,3 millions de personnes vulnérables, dont celles affectées par la mauvaise récolte de la campagne Belg, ainsi qu’à 385 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays touchées par le conflit qui se poursuit avec l’Érythrée.

En dépit de quelques chutes de pluie bénéfiques au cours des derniers mois, les régions de pâturage du sud et de l’est ne se sont pas encore remises de plusieurs années consécutives de sécheresse et de graves pénuries d’eau. La récente levée de l’embargo saoudien sur les importations de bétail en provenance de la Corne de l’Afrique devrait avoir un effet bénéfique sur les revenus des régions pastorales. Une opération d’aide alimentaire d’urgence en faveur de 1,2 million de personnes, pour un montant de 40,5 millions de dollars E.-U., a été approuvée conjointement le 31 mai 1999 par la FAO et le PAM. Alors que l’aide alimentaire nécessaire est estimée à 551 271 tonnes, les annonces de contribution se montaient en août 1999 à environ 470 000 tonnes, dont 295 000 tonnes déjà livrées.


TOCRetour au menu