FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - INDE (7 septembre)

INDE (7 septembre)

Les inondations de début septembre dans les régions de l’est et du nord pourraient avoir affecté la production vivrière d’hiver (Kharif). Alors que, normalement, les pluies de la mousson commencent à diminuer dès septembre, cette année, elles ont duré plus longtemps que prévu. La répartition générale des précipitations a été également irrégulière, certaines régions étant beaucoup plus sèches que la normale, ce qui a provoqué des sécheresses localisées, et d’autres recevant des pluies excessives.

Les États de Gujarat, Madhya Pradesh, Maharashtra et Rajasthan sont parmi ceux les plus touchés par les faibles précipitations, où les cultures ont souffert. L’arachide, le riz et le soja sont parmi les cultures très probablement atteintes. Cependant, les dommages subis dans les rizières pourraient être quelque peu compensés par l’accroissement des superficies ensemencées pour cette campagne, principalement dans le Bengale occidental, le Bihar, le Pendjab et l’Haryana. Dans les zones non irriguées affectées par les précipitations inférieures à la normale de cette année, les perspectives générales concernant le riz dépendront fortement des pluies tombées pendant le reste du mois de septembre.

À cause des précipitations irrégulières et inférieures à la normale, la production de riz pourrait ne pas atteindre le niveau record de 86 millions de tonnes envisagé au début de la campagne. Les estimations de la production de blé de 1999 ont été portées de 72,8 millions de tonnes en juin, au chiffre record de 73,5 millions de tonnes, dépassant de 7,6 millions de tonnes, soit 11,5 pour cent, celui de 1998. Le record précédent pour la production de blé a été atteint en 1997, année où 69 millions de tonnes ont été produites. Les estimations officielles concernant la récolte de riz de 1998/99 ont été également relevées, après la révision à la hausse de l’estimation de la superficie ensemencée. L’estimation de la superficie de 1998/99 a été portée à 44,5 millions d’hectares et celle de la production à 84,7 millions de tonnes. La production totale de céréales vivrières de 1998/99 est maintenant évaluée à 202,5 millions de tonnes, y compris les légumineuses, soit un million de tonnes de plus que les prévisions précédentes.

Compte tenu de la récolte exceptionnelle de blé et des prix de soutien élevés, la Food Corporation of India (FCI) a acheté cette année une quantité record de blé, 14 millions de tonnes, ce qui a porté les stocks dès le début de juillet au niveau sans précédent de 22,2 millions de tonnes, soit 55 pour cent au-dessus du niveau minimum fixé par le gouvernement. Du fait du coût relativement élevé du blé national, auquel s’ajoute la baisse des cours mondiaux, les exportations restent cependant peu intéressantes. Par ailleurs, en raison des différences entre les prix internationaux et nationaux (qui comprennent le transport à partir des zones de production), les importations de blé ont augmenté en août, en particulier dans les régions du sud. Les pouvoirs publics offrent actuellement aux minotiers du sud du blé à environ 173 dollars É.-U. la tonne, contre 120140 dollars É.-U. la tonne pour le blé importé. Le Ministère de l’alimentation prévoit également d’acheter au cours de la campagne de commercialisation 1999/2000 des quantités plus importantes de riz que pendant celle de 1998/99 afin de reconstituer les stocks.


TOCRetour au menu