FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - RÉPUBLIQUE KIRGHIZE (7

RÉPUBLIQUE KIRGHIZE (7 septembre)

Les perspectives pour la production céréalière de 1999 sont satisfaisantes. Les conditions ont été généralement favorables cette année, et des rendements moyens légèrement supérieurs à ceux de l’année dernière pourraient compenser l’abandon graduel des céréales au profit des cultures industrielles et autres cultures vivrières. Il est prévu pour le moment que la production céréalière de 1999 atteindra 1,6 million de tonnes, dont 1,2 million de tonnes de blé.

Si la récolte de 1999 est conforme aux prévisions, on estime actuellement qu’en 1999/2000, les importations de céréales, y compris 61 000 tonnes correspondant aux engagements d’aide alimentaire, se monteront à 126 000 tonnes, principalement du blé. Le pays exporte aussi du blé vers les États voisins de l’Ouzbékistan (pour payer le gaz qu’il importe) et du Tadjikistan.

Le potentiel agricole du pays est bon, et l’agriculture joue un rôle dominant dans l’économie, puisqu’elle est à l’origine de près de 50 pour cent des emplois et du PIB et de presque 40 pour cent des recettes en devise. Les salaires et le pouvoir d’achat restent toutefois très faibles. En outre, le ralentissement économique et l’inflation qui ont fait suite à la crise financière russe de 1998 ont touché des groupes vulnérables. Un référendum a sanctionné la vente et la propriété privée des terres, mais le Code foncier, signé en mai 1999, inclut un moratoire de cinq ans sur la vente de terre. Une loi sur l’utilisation des terres comme instrument hypothécaire a aussi été adoptée. Quand elle entrera en vigueur, les agriculteurs pourront offrir des terres en garantie pour obtenir des machines agricoles et des intrants.


TOCRetour au menu