FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - MAURITANIE (9 septembre)

MAURITANIE (9 septembre)

Jusqu’ici, les conditions de végétation sont favorables et les perspectives de récolte pour les cultures pluviales sont bonnes. Les précipitations, qui ont repris dans le sud au cours de la deuxième décade d’août, ont été supérieures à la normale et généralisées pendant la troisième décade. A cause des pluies anormalement fortes enregistrées à Aïoun El Atrouss, les récoltes ont subi des pertes importantes dans la région de Tchitt. Les premières cultures de mil et de sorgho se développent convenablement.

L’état des pâturages est satisfaisant. Des criquets pèlerins ailés sont probablement présents en petit nombre dans les régions du centre et du sud où ils pourraient se multiplier en raison de l’amélioration des conditions de reproduction. Il ne devrait y avoir aucune infestation notable.

Par rapport à 1997, la production céréalière de 1998 a augmenté de 34 pour cent et, en conséquence, les cours des céréales sont restés stables pendant la période de soudure. La situation alimentaire n’est pas critique, mais 161 692 personnes dans les zones d’Aftout et d’Affolé ont besoin de 6 897 tonnes de céréales pour couvrir leurs besoins. Les besoins d’importations céréalières (y compris les réexportations) pour 1998/99 (novembre/octobre) sont estimés à 310 000 tonnes et l’aide alimentaire à 35 000 tonnes.


TOCRetour au menu