FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - NIGER (10 septembre)

NIGER (10 septembre)

Les perspectives de récolte sont généralement favorables. Pendant la première décade d’août, des pluies torrentielles sont tombées dans le sud des régions de Tahoua, Maradi et Diffa, où aucun dégât n’a cependant été signalé. Les pluies sont restées fortes au cours de la deuxième décade dans les régions du sud de Dosso, du sud-ouest de Tillabery, de Tahoua, de Maradi et de Zinder. L’humidité du sol, suffisante jusqu'à présent, favorise le développement des cultures et des pâturages.

Des ravageurs pourraient causer des dégâts aux cultures. Des infestations de sauteriaux et de chenilles légionnaires ont été signalées dans le département de Zinder. Il est probable que des criquets pèlerins isolés soient présents dans l’Aïr et que leur nombre augmente légèrement au Tamesna du fait de leur reproduction.

La production céréalière totale de 1998 est estimée à 2,96 millions de tonnes (équivalent paddy), chiffre record supérieur d’environ 74 pour cent à celui de 1997 et dépassant de quelque 44 pour cent la moyenne sur cinq ans. En conséquence, la situation des approvisionnements alimentaires de 1999 reste dans l’ensemble satisfaisante. Les marchés sont bien approvisionnés et les prix des céréales sont abordables. Contrairement aux producteurs, les négociants en céréales vendent leurs stocks en prévision d’une bonne récolte.


TOCRetour au menu