FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - PAKISTAN (7 septembre)

PAKISTAN (7 septembre)

Durant la dernière décade d’août, les pluies accompagnant la mousson sont restées inhabituellement faibles dans plusieurs parties de la région, mais les précipitations ont été, dans l’ensemble, assez abondantes pour maintenir les réserves d’humidité à un niveau suffisant pour le riz. La mousson du sud-ouest commence généralement à se retirer de la région au début septembre, mais, cette année, les conditions ont été anormales dans la région, et les pluies ont persisté. Vu l’amélioration du temps au cours des dernières semaines et une légère augmentation des superficies ensemencées en riz, la production rizicole pourrait dépasser légèrement celle de l’année dernière, qui était de 4,7 millions de tonnes. Le résultat final dépendra toutefois dans une large mesure des conditions qui prévaudront en septembre.

L’objectif pour la production de blé sera vraisemblablement de 19,5 millions de tonnes en 1999/2000. Le Gouvernement a annoncé qu’il allait importer 300 000 tonnes de phosphate diammonique pour couvrir les besoins d’engrais pour la campagne d’hiver (rabi), principalement pour le blé.

En juillet, premier mois de la campagne de commercialisation actuelle de 1999/2000, environ 72 000 tonnes de blé ont été exportées, contre 46 600 au cours de la même période l’année dernière. Les importations de riz pour la campagne de commercialisation de 1999/2000 sont estimées à environ 3,6 millions de tonnes.


TOCRetour au menu