FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - CORÉE, RÉPUBLIQUE DE (6

CORÉE, RÉPUBLIQUE DE (6 septembre)

On estime que 50 000 hectares de terres agricoles, principalement de rizières, auraient été inondées sous l’effet des pluies abondantes de la fin juillet et du Typhon Olga. Les provinces les plus touchées étaient Kyonggi-do et Kangwon- do. On signale, de source officielle, que 28 personnes auraient péri et que de fortes pertes auraient été enregistrées dans les élevages, dont près de 2 millions de volailles et 200 000 bovins et porcins.

Cette année, du riz a été cultivé sur environ 1,05 million d’hectares et malgré les inondations évoquées ci-dessus, on prévoit une production de riz usiné de près de 5,1 millions de tonnes, soit autant que l’année dernière. La récolte du riz débutera en Octobre. Dans l’ensemble, on assiste à une contraction des superficies cultivées en blé, car une part croissante des terres est utilisée pour la création d’infrastructures et l’urbanisation. A l’avenir, pour toute expansion des terres cultivées, il faudra miser sur l’exploitation de terres marginales ou bonifiées, y compris de terres inondables, où les rendements seront inférieurs à la moyenne et largement tributaires des conditions météorologiques.

A la fin de la campagne de commercialisation 1999, en octobre, les stocks de clôture de riz devraient se situer autour de 983 000 tonnes, soit 178 000 tonnes de plus que lors de la campagne précédente.


TOCRetour au menu