FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - AFRIQUE DU SUD (20

AFRIQUE DU SUD (20 septembre)

Les dernières estimations officielles de la récolte de maïs de 1999 ont été portées à 7 millions de tonnes, en raison des conditions météorologiques favorables enregistrées pendant la récolte. Elles concernent à la fois la petite exploitation et le secteur commercial. A ce niveau, la production reste inférieure de 8 pour cent à la récolte réduite de l’an dernier et de 22 pour cent à la moyenne des cinq dernières années. Malgré le début prometteur de la saison des pluies, elle a souffert des précipitations excessives de la mi-février et de la vague de sécheresse prolongée qui a suivi.

Après deux récoltes réduites consécutives, le pays pourrait être contraint d’importer du maïs au cours de la campagne commerciale 1999/2000 (mai/avril) afin de couvrir ses besoins de consommation intérieure, reconstituer la Réserve céréalière de sécurité et remplir ses engagements en matière d’exportation.

Malgré un recul de 5 pour cent de la superficie ensemencée en blé dû au temps sec, d’après les dernières prévisions officielles, la production serait de 1,5 million de tonnes, chiffre pratiquement inchangé par rapport à la récolte inférieure à la moyenne de l’an dernier. Il est prévu que les importations de blé augmentent en 2000.


TOCRetour au menu