FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - SÉNÉGAL (10 septembre)

SÉNÉGAL (10 septembre)

Grâce aux pluies généralisées et supérieures à la normale du mois d’août, les perspectives de récolte se sont améliorées. Pendant la première décade, le sud-ouest du pays a été arrosé par des pluies substantielles qui ont progressé vers le centre et l’ouest au cours de la deuxième décade. Vers la mi-août, des pluies torrentielles se sont abattues sur les régions du sud et de l’ouest, provoquant des inondations dans de nombreuses zones (en particulier celles de Joal et de Kaolack). Les précipitations ont sensiblement augmenté dans les régions de l’est au cours de la troisième décade. Jusqu'à présent, le développement général des cultures est satisfaisant et les réserves du sol en humidité sont suffisantes. Dans le sud et le centre du pays, le mil et le sorgho en sont généralement au stade de l’épiaison.

Les pâturages sont abondants dans tout le pays. Des infestations de sauteriaux et de chenilles légionnaires sont signalées dans plusieurs régions. Il ne devrait y avoir aucune infestation notable de criquets pèlerins.

La situation alimentaire générale est satisfaisante. Les marchés sont bien approvisionnés et les cours du riz sont stables. Le prix des céréales locales a sensiblement diminué par rapport à l’an dernier. De plus, les agriculteurs et les négociants vendent leurs stocks en prévision d’une bonne récolte. Dans les régions du sud, le prix du mil était compris entre 75 et 145 francs CFA/kg en août 1999 contre 175 à 240 francs CFA/kg l’année dernière. Dans la région de Diourbel et de Thiès dans le centre- nord, les prix variaient entre 100 et 150 francs CFA/kg en 1999 contre 125 à 210 francs CFA/kg l’année dernière. Cependant, des difficultés d’approvisionnement alimentaire sont signalées dans quelques régions (région de Saint-Louis (Matam, Podor et Dagana) ou régions de Louga et de Diourbel) où la production pluviale a été médiocre.


TOCRetour au menu