FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - SOUDAN* (6 septembre)

SOUDAN* (6 septembre)

Les fortes pluies tombées en août dans les régions du nord et du centre du pays ont provoqué de graves inondations ayant causé des pertes humaines, des déplacements de populations, des dégâts aux infrastructures et aux biens, et des pertes pour les cultures de coton et de céréales. D’après les premières évaluations, près de 200 000 personnes ont été touchées par ces inondations. Le gouvernement a proclamé l’état d’urgence dans les zones sinistrées et a lancé un appel pour obtenir une aide internationale.

Dans le sud du Soudan, les pluies abondantes de juillet et d’août ont eu un effet bénéfique sur l’état des cultures, sauf dans certaines régions de l’Equateur oriental où des récoltes en partie mauvaises ont été signalées. L’état des pâturages serait satisfaisant dans la plupart des régions, notamment dans le Nil supérieur qui avait été inondé l’an dernier. Le bétail est actuellement ramené des marais saisonniers dans les villages, ce qui accroît l’offre de produits animaux.

On signale des pénuries alimentaires en certains points des régions méridionales du pays. Les troubles civils qui sévissent depuis le début de 1999, en particulier dans les régions de l’ouest du Nil supérieur et de Bahr-El-Ghazal, ont profondément perturbé la production agricole et ont entraîné des pertes matérielles ainsi que des difficultés d’accès aux marchés, d’où la nécessité d’apporter sans délai une aide à des milliers de personnes. Cependant, la paix relative rétablie dans la plupart des autres régions a permis d’améliorer la situation de manière suivie et de réduire le nombre des admissions dans les centres d’alimentation. Le PAM a livré en juillet environ 8 200 tonnes d’aide alimentaire aux régions du sud, soit une augmentation de 38 pour cent par rapport aux livraisons de juin, l’objectif ayant été fixé à 9 500 tonnes.


TOCRetour au menu