FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - TADJIKISTAN* (7

TADJIKISTAN* (7 septembre)

D’après certains rapports, la production de céréales et de légumineuses de 1999 pourrait connaître une chute brutale et atteindre seulement 430 000 tonnes, et la situation des approvisionnements alimentaires est en train de se détériorer. Ce serait la deuxième année de suite marquée par une réduction de la production, et la cause principale en serait la forte diminution des rendements par rapport à l’année dernière. Contrairement aux indications officielles antérieures, les rapports actuels signalent que les superficies ensemencées en céréales, 400 000 hectares, sont restées stables, mais les autorités prévoient que les rendements tomberont à environ 1 tonne par hectare. La réduction des rendements par rapport à l’année dernière est due à plusieurs facteurs: les fortes pluies tombées en juillet, qui ont causé des dégâts graves mais localisés, la rouille et le charbon, qui ont durement frappé le blé, l’utilisation inappropriée de graines de haute qualité et d’autres intrants, et l’irrigation insuffisante. Étant donné que quelque 150 000 hectares des terres ensemencées en céréales sont irriguées, les attentes des autorités concernant le rendement moyen paraissent trop faibles, malgré les problèmes économiques persistants que connaît ce secteur. L’insuffisance des ressources dont dispose le bureau national des statistiques et le faible contrôle que le Gouvernement exerce sur d’importantes parties du pays limitent l’exactitude des renseignements relatifs à l’activité économique et agricole.

Le secteur agricole emploie près de la moitié de la main d’œuvre, mais génère moins de 30 pour cent du PIB officiel. Diverses réformes sont en cours pour en améliorer l’efficacité, notamment la délivrance de certificats d’enregistrement pour les terres redistribuées dans le cadre de la réforme agraire de 1996 et la mise en œuvre d’un programme spécial visant à regrouper les exploitations agricoles dans 160 associations.

La baisse de la production devrait être compensée par une aide alimentaire et des importations commerciales, ces dernières principalement en provenance du Kazakhstan et du Kirghizstan. On estime qu’en 1999/2000, les importations de céréales devront augmenter pour atteindre 403 000 tonnes. En 1998/99, le pays a reçu 46 000 tonnes de céréales en aide alimentaire. Les affectations pour l’année en cours n’ont pas encore été fixées.

D’après les données de la Banque mondiale, le revenu d’environ 85 pour cent de la population est inférieur au seuil de pauvreté, 5 pour cent des habitants vivent dans le dénuement, et 12 pour cent dans une extrême pauvreté. Ces derniers mois, la baisse du niveau de vie s’est poursuivie. Des évaluations récemment effectuées dans la vallée de Karategin ont révélé que de vastes secteurs de la population sont en situation d’insécurité alimentaire. Les populations vulnérables continueront de nécessiter une aide humanitaire.


TOCRetour au menu