FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - UKRAINE (10 septembre)

UKRAINE (10 septembre)

La récolte céréalière de 1999 (à l’exception de celle du maïs) est en bonne voie. D’après les dernières indications, les résultats seront à nouveau médiocres, le temps chaud et sec de juin et juillet ayant amplifié les effets des difficultés économiques, des pénuries d’intrants, des invasions de plantes adventices et des gelées inopportunes survenues en mai. Les rendements ont donc diminué sous les effets conjugués de tous ces facteurs. Le volume de la récolte de maïs constitue encore une inconnue, mais la récolte de céréales et de légumineuses de 1999 ne devrait pas être en hausse par rapport à celle de l’an dernier, qui n’avait pas dépassé 29,5 millions de tonnes en raison de la sécheresse. (estimation de la FAO).

La superficie totale ensemencée en vue de la prochaine récolte (12,9 millions d’hectares) devrait être proche de celle de l’année dernière. La moisson des céréales d’hiver s’effectuera sur 6,5 millions d’hectares, superficie légèrement supérieure à celle de l’année dernière, le gel ayant occasionné moins de dégâts. Les emblavures de céréales de printemps pourraient rester stables, mais cela dépend dans une large mesure de la proportion de la production de maïs qui sera utilisée comme céréale plutôt que pour l’ensilage. D’après les données officielles, les rendements des céréales d’hiver (principalement le blé et le seigle) sont nettement plus faibles que l’année dernière. Cette année encore, de nombreuses régions ont limité la libre circulation des céréales. De plus, les agriculteurs ont probablement déclaré dans certains cas des rendements inférieurs à la réalité en raison des efforts entrepris par le Gouvernement et les autorités régionales pour obtenir le remboursement de leurs dettes. Il ne fait toutefois guère de doute que la récolte de 1999 sera médiocre pour la deuxième année consécutive. En attendant de connaître le résultat final de la récolte de maïs, la FAO estime provisoirement que la production de blé de 1999 sera d’environ 14,5 millions de tonnes et que la production totale ne sera pas inférieure à 27 millions de tonnes.

Malgré une nouvelle récolte médiocre, les approvisionnements alimentaires resteront vraisemblablement satisfaisants. La disponibilité d’aliments pour les animaux restera toutefois fortement limitée. Bien que réduite, la production nationale de blé dépasse largement les quantités totales nécessaires pour la consommation humaine. Le pays a donc exporté 5,8 millions de tonnes de céréales, dont 4,5 millions de tonnes de blé, en 1998/99. D’après les dernières indications, l’exportation de céréales destinées à la consommation animale est plus lucrative que leur vente sur le marché intérieur, et ces exportations se poursuivront vraisemblablement en 1999/2000, mais elles seront plus faibles.


TOCRetour au menu