FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - TANZANIE (16 septembre)

TANZANIE (16 septembre)

La récolte des cultures céréalières de la campagne principale de 1999 est achevée. D’après les estimations préliminaires, la production céréalière totale (maïs, riz, blé, sorgho et mil) serait d’environ 3,76 millions de tonnes, chiffre inférieur de quelque 9 pour cent à celui de l’an dernier. Ce recul est attribué à l’irrégularité des pluies, à l’utilisation réduite d’intrants et à une infestation de chenilles légionnaires. En revanche, les perspectives de récolte concernant les cultures vivrières non céréalières (légumineuses, pommes de terre, manioc et plantains) seraient bonnes.

A cause du fléchissement de la production, le déficit céréalier se monterait à 590 000 tonnes d’après les prévisions actuelles. Ce déficit devrait être en grande partie couvert par des importations commerciales, qui compléteront les produits non céréaliers consommés en remplacement. Une aide alimentaire sera cependant nécessaire pour près de 1,2 million de personnes, principalement dans les régions de Dodoma, de Mara, de Shinyanga, de Singida, de Tabora, de Tanga et du sud de Manza, qui ont toutes engrangé des récoltes médiocres pour la troisième année consécutive. Les cours des produits alimentaires ont baissé sur la plupart des marchés du fait des disponibilités majeures de maïs.

La situation de quelque 420 000 réfugiés venant du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda reste très préoccupante. Depuis le début de cette seule année, l’afflux de réfugiés en provenance de ces pays a été chiffré au total à 99 326 personnes, 6 975 réfugiés burundais et rwandais ayant été rapatriés.


TOCRetour au menu