FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - ÉTATS-UNIS (16 septembre)

ÉTATS-UNIS (16 septembre)

On prévoit actuellement que la production totale de blé atteindra 62,8 millions de tonnes en 1999, soit 9 pour cent de moins que l’année dernière. Le blé d’hiver a été moissonné et, d’après les estimations officielles les plus récentes, la production de 1999 a été de 46 millions de tonnes, soit 10 pour cent de moins qu’en 1998. Les rendements ne devraient connaître aucun changement notable, mais la superficie ensemencée l’automne dernier a fortement diminué. Le mauvais temps qui sévit dans certaines zones contrecarre la moisson du blé de printemps. D’après les dernières prévisions, la récolte totale du blé de printemps se monterait à environ 17 millions de tonnes, soit 8 pour cent de moins qu’en 1998. Cette réduction est principalement imputable à la baisse des rendements du blé durum.

Les perspectives concernant la récolte de maïs de 1999 se sont détériorées. La superficie ensemencée en maïs, 28,7 millions d’hectares, représente une diminution de 2 pour cent par rapport à l’année précédente. De plus, un temps trop sec et des températures extrêmement élevées ont eu des répercussions sur les rendements dans certaines des principales zones de production durant les deux dernières décades de juillet et août. D’après les prévisions officielles les plus récentes concernant la récolte de maïs de 1999, établies sur la base des conditions qui prévalaient le 1er septembre, la production devrait être de 238 millions de tonnes, soit un recul de 4 pour cent par rapport à la récolte de 1998, qui était supérieure à la moyenne. La production totale de céréales secondaires est évaluée à 262 millions de tonnes, soit approximativement 4 pour cent de moins que l’année dernière.

Les semis du riz de 1999 sont terminés. D’après les rapports reçus, les cultures sont en bon état, et quatre des six États producteurs de riz s’attendent à engranger des récoltes records, dans la mesure où les conditions de végétation resteront favorables pendant le reste de la campagne. Dans l’ensemble, le Ministère fédéral de l’agriculture prévoit une production jamais encore atteinte de 9,7 millions de tonnes, en hausse de 14 pour cent par rapport à l’année dernière.


TOCRetour au menu